Choisir l’équipement de protection pour le bricolage

Vêtement de travail femme

Choisir l’équipement de protection pour le bricolage est une étape essentielle pour travailler en sécurité. Souvent obligatoire sur les chantiers, lors de travaux de rénovation ou de bricolage à la maison, trop peu de gens n’en voient pas la nécessité. Cependant, il vaut mieux parfois être bien équipé que de subir un accident et de devoir arrêter ses travaux. Je vais vous présenter l’équipement nécessaires à la protection du salarié ou du bricoleur, ainsi que quelques options bien pratiques.

Chaussures de sécurité

Beaucoup de bricoleurs amateurs font leurs travaux avec de simples chaussures de sport, mais elles ne sont pas adaptées au projet de bricolage. Pire encore, c’est même dangereux. Elles offrent peu d’adhérence, ce qui rend le glissement possible. De plus, elles ne fournissent aucune protection pour les pieds. 

Une chaussure de travail ou de chantier surpassera toute chaussure standard sur la base de ses seules caractéristiques.

Par exemple, elle est équipée d’un embout en acier résistant à l’écrasement pour la protection de vos orteils. La chaussure de sécurité comporte aussi une plaque sous la semelle en acier ou en carbone pour éviter que les objets pointus ne la traverse. 

Elle est aussi fabriquée dans une matière étanche à l’eau et résistant aux hydrocarbures comme le cuir. Toutefois, une bonne paire de chaussures de sécurité doit être confortable et respirante pour que vous soyez à l’aise été comme hiver.

Quel que soit le type de protection que vous choisissez, assurez-vous que le fabricant respecte les normes en vigueur pour les chaussures de protection. Une chaussure qui ne répond pas à ces normes peut ne pas être assez solide pour résister à un impact ou offrir une résistance aux risques sur les chantiers.

 

équipement de protection pour le bricolage
Chaussures de sécurité

 

Gants de travail

Après les chaussures de sécurité, il faut choisir l’équipement de protection pour le bricolage qui constitue une protection très importante. De simples gants en cuir et en denim sont un bon compromis et offrent une certaine protection, mais sont limités en ce qui concerne l’ajustement et le confort.

Investissez dans des gants de travail de haute qualité, bien ajustés et bien fixés au poignet. Un bon gant protégera entièrement vos doigts, mais vous permettra aussi d’avoir une certaine sensation au toucher. 

Il n’y a rien de plus désagréable que des gants trop épais qui vous empêches de mettre une vis ou de tenir un clou. Pour les petits travaux de bricolage, choisissez des gants souples et fin.

À l’inverse, lorsque vous faites de la manutention ou du béton, choisissez des gros gants épais, ceux-ci ne seront pas gênants. Des gants étanches peuvent être nécessaires si vous allez toucher des produits corrosif tel que le ciment ou certaines colles.

La protection des mains est très importante lors des travaux de rénovation et de bricolage.

Pantalons de travail

La plupart des gens aujourd’hui portent des vêtements de mode qui ne sont pas conçus pour servir de vêtements de travail.

Les pantalons de travail en coton et polyester offrent une bonne protection et comportent souvent des coutures renforcées. Elles sont équipées de poches supplémentaires et de boutons ou fermetures éclair résistantes. 

Il existe également des vêtements ignifuges très performant. Certains sont dotés de genouillères amovibles et de poches extérieures renforcés.

De plus, ils sont équipés de rangements et de supports pour accrocher vos outils tels que les marteaux, les clés ou les couteaux de poche.

C’est très pratique pour éviter de perdre ses outils en les déposant n’importe où.

Vêtement de travail : Tee-shirts et chemises

Les chemises 100 % coton sont respirantes et on les trouve en qualité plus épaisse pour plus de durabilité. Comme pour les équipements de sport, on trouve des chemises de travail qui évacuent l’humidité.

Les chemises les plus résistantes sont des mélanges de polyester et de coton. Beaucoup sont traitées pour résister aux taches et ne se froissent pas, mais elles retiennent plus la chaleur. Ce qui les rend moins agréables à porter l’été.

Cependant, il existe aussi des tee-shirt de bonne qualité pour bricoler. On pourra les trouver dans les magasins de bricolage et dans certaines jardineries.

Les vêtements de travail appropriés sont durables, confortables et plus sûrs à utiliser que les vêtements standards. Cela est dû à l’épaisseur et à la qualité des composants.

De plus, c’est la qualité que vous devez rechercher lorsque vous choisissez des vêtements de travail.

  • Chaussures de sécurité montantes Safety Jogger SAFETYBOY S1P
    16,96 € 18,84 € -9%

Casquettes et casques de chantier

Un casque de chantier peut être nécessaire lorsque vous faites des travaux avec des risques de chute d’objet. Néanmoins, ils deviennent obligatoires sur de nombreux chantiers. Veillez a ce que le casque soit au normes EN 397.

Une casquette normale doit être un minimum pour se protéger du soleil et des UV lorsqu’on travaille à l’extérieur. Par ailleurs, il en existe avec des rabats à l’arrière pour protéger votre cou si vous êtes vraiment inquiet de l’exposition au soleil.

Il existe aussi des casquettes anti-heurt qui sont équipées d’une coque de protection à l’intérieur. 

Si vous devez choisir l’équipement de protection pour le bricolage le plus important, le casque sera un choix obligatoire s’il y a des risques de chutes d’objet.

 

casque pour équipement de protection pour le bricolage
Casque de chantier

Vêtements de travail d’extérieur

Le temps froid ne doit pas être un handicap pour travailler à l’extérieur. En utilisant une veste ou un pull, vous aurez suffisamment chaud pour terminer votre tâche. Le confort est indispensable pour ne pas risquer de se blesser en bricolant.

Surtout, il faut porter les vêtements de travail à la bonne taille. Ils doivent vous garder au chaud et être près du corps, mais sans gêner vos mouvements.

Dans les environnements humides, assurez-vous que le tissu de vos vêtements d’extérieur est conçu pour résister à l’eau. Si possible, ou optez pour des vêtements imperméables.

Il n’y a rien de plus désagréable que de travailler en ayant trop froid ou trop chaud. À mon avis, il est impossible d’être concentré à 100 % sur sa tache.

Lunettes de protection

Des lunettes de protection spéciale sont obligatoires pour certaines taches. Par exemple, pour la découpe de métaux à la meuleuse d’angle, le perçage du verre ou la démolition de béton avec un marteau-piqueur. En effet, il arrive que lors de la découpe à la meuleuse, il arrive que des microscopiques morceaux de ferrailles viennent se piquer dans l’œil.

Ils sont invisibles à l’œil nu et nécessitent de consulter un ophtalmologue ou un médecin. C’est extrêmement douloureux.

Elles sont aussi très utiles lors du ponçage pour rénover un plafond en plâtre par exemple. Les particules de plâtre sont très fines.

De plus, il en existe avec les verres teinté anti-UV pour l’extérieur ou transparent pour travailler à l’intérieur.

Il est conseillé de les portés le plus souvent possible pour la protection de vos yeux.

Nouvelles technologie d’équipement de protection pour les bricoleurs

Pour rester bien au chaud, vous pouvez porter des vêtements chauffants. Ces vêtements sont doublés d’éléments chauffants qui peuvent être réglés selon vos besoins. Ils sont alimentés par un système de batteries rechargeables sans courant fort donc sans aucun danger pour votre sécurité.

Enfin, munissez-vous d’un casque anti-bruit ou de bouchons d’oreilles lorsque vous utilisez du matériel bruyant. Par exemple lors de l’utilisation d’un aspirateur de chantier ou d’un compresseur à air.

Maintenant, vous avez tous les éléments nécessaires pour choisir l’équipement de protection pour le bricolage et travailler en toute sécurité.

  • Softshell matelassée One Würth MODYF anthracite
  • HELLY HANSEN Pantalon de chantier AKER - 77401 (bleu - 52)
    Jardin piscine Vêtement et accessoires du jardinier Vêtements pour le jardinage et le bricolage Pantalon et bas de protection HELLY HANSEN, Pantalon de chantier selon le concept Aker pour les ouvriers professionnels. Ce pantalon sera votre nouveau vêtement préféré avec son tissu résistant et
  • Casque de chantier rouge
  • MILWAUKEE Pack MILWAUKEE Taille S - Blouson noir WGJCBL - Sweat chauffant HHBL
    Outillage Equipement de protection EPI Vêtement de protection Veste et gilet de protection MILWAUKEE, Description : Présentation : Pack MILWAUKEE Taille S - Blouson noir WGJCBL - Sweat chauffant HHBL - Chargeur de batterie 12V M12 C12 C - Batterie M12 3.0 Ah, lot parfait pour les chantiers d'hiver. Ce
  • Parka de travail Würth MODYF Draco noire
  • Silumen Projecteur LED 20W Pour Chantier Portable IP65 + 3M de câble
    Projecteur LED 20W Pour Chantier Portable IP65 + 3M de cà¢ble est un projecteur à  emporter peu importe o๠vous allez. Sa source lumineuse équipée de puces LED fournit pour une puissance de 20W. Comptez alors un flux lumineux par watt de 20. Pensé pour faciliter le transport ainsi que pour l'ins

 

  • HELLY HANSEN Pantalon de chantier AKER - 77401 (bleu - 52)
    Jardin piscine Vêtement et accessoires du jardinier Vêtements pour le jardinage et le bricolage Pantalon et bas de protection HELLY HANSEN, Pantalon de chantier selon le concept Aker pour les ouvriers professionnels. Ce pantalon sera votre nouveau vêtement préféré avec son tissu résistant et
  • LIAISON FRIGORIFIQUE 1/4 3/8 RACCORDS PR
  • Steinberg Systems Niveau de chantier avec trépied et mire - Grossissement 32x - Objectif 40 mm - Écart 1 mm - Compensateur à amortissement pneumatique
    Matériel prêt à l’emploi - kit composé d’une lunette de chantier et d’une mallette de rangement, ainsi que d’une mire et d’un trépied, Précision – écart type de seulement 1 mm, Qualité – outil qui convainc par un grossissement de 32x et un objectif 40 mm, Mise de niveau automatique – compensateur à
  • Bermuda avec renforcements SMART beige-noir KAPRIOL - plusieurs modèles disponibles
  • ELEXITY Lot de 4 Projecteurs LED 80W pour chantier avec haut parleur et bluetooth - IP54
    Luminaire Lampe portative Projecteur portatif ELEXITY, Projecteur LED 80W pour chantier avec haut parleur et bluetooth - IP54 Projecteur LED 80W pour chantier équipé de haut-parleur et d'une connectivité bluetooth ou USB 2,1A . I déal pour éclairer et animer vos chantiers en écoutant votre
Facebook
Twitter
LinkedIn
error: Contenu protéger
%d blogueurs aiment cette page :