Comment choisir son poste à souder ?

Le monde de la soudure est fascinant et choisir son poste à souder peut parfois relevé du parcours du combattant. Surtout pour les soudeurs amateurs ou débutants qui commencent tout juste à apprendre le métier. De plus, il existe une grande variété de produits et d’accessoires sur le marché tout comme les meuleuses ou les compresseurs. Des postes MIG aux postes TIG, en passant par les modèles à l’oxy-butane, il existe une large gamme d’accessoires de soudage.

On peut trouver aussi d’autres postes à souder haut de gamme qui sont plus chers que les appareils TIG et MIG plus courants. Cependant, ces postes haut de gamme sont généralement alimentés par des groupes électrogènes, de sorte qu’ils peuvent être tout aussi confortables lorsqu’ils sont utilisés dans des endroits où il n’y a pas d’électricité.

Si vous êtes un débutant en soudure, il est bon de vous renseigner sur les différents types d’équipement pour adapter le matériel à vos capacités. Toutefois, en étant en mesure de choisir son poste à souder adapté à ses besoins, vous aurez plus de facilité à l’utiliser et faire un travail propre.

  • Poste A Souder à L'arc Shunt PS130
    Portatif avec poignée supérieure, ventilé pour un usage prolongé, réglage linéaire de l'intensité, protection thermostatique contre les surcharges. Ventilé pour un usage prolongé Réglage linéaire de l'intensité Protection thermostatique contre les surcharges.
  • Gys GYSMI 160P + LCD 11 Poste de soudure Inverter et Masque de soudage a cristaux liquides
    unité de soudage avec la technologie de l'onduleur piloté par microprocesseur La dynamique de l'arc du produit est unique et révolutionnaire sur le marché Peut être utilisé avec tous les types d'électrodes: rutile, basique, acier inoxydable, fonte en courant continu Très pratique, grâce à son petit poids (4,2 kg), son volume très réduit et sa consommation très faible (plug16A avec fusible AM) Démarrage immédiat grâce à sa très haute tension à vide
  • GYS - Gysmi 160P - Poste à Souder - inverter - MMA - Ø 1, 6 à 4 mm - 230V - Livré avec cables de masse et Porte Électrodes en Valise
    unité de soudage avec la technologie de l'onduleur piloté par microprocesseur bt La dynamique de l'arc du produit est unique et révolutionnaire sur le marché Peut être utilisé avec tous les types d'électrodes: rutile, basique, acier inoxydable, fonte en courant continu Très pratique, grâce à son petit poids (4,1 kg), son volume très réduit et sa consommation très faible (plug16A avec fusible AM)
  • Greencut MMA-200 - Poste de Soudage Inverter DC MMA 200Amp iGBT Turboventized LCD Display
    La soudeuse à onduleur DC MMA200 est un équipement de soudage turboventile avec technologie iGBT conçu pour des utilisateurs particuliers qui ont besoin d'un équipement puissant et fiable capable d'offrir des résultats professionnels. La puissance est réglable de 25A à 200A pour assurer une soudure de précision même sur les tôles les plus minces. Intègre la technologie iGBT (Insulated Door Bipolar Transistor), ce qui augmente considérablement la fiabilité et réduit le poids de la source d'alimentation. Il est également équipé de la technologie inverter qui permet une soudure plus propre et plus continue, éliminant ainsi l'inconfort de l'électrode collée. Il possède un arc lumineux stable, un cycle de charge optimisé et une compensation de courant plus appropriée.
  • DEKO 220V MMA soudeur, 250A 5.8KVA ARC support d'électrode de Machine de soudage, pince de travail, câble adaptateur d'alimentation d'entrée et brosse
    ★ Technologie avancée d'inverseur IGBT: Soudeur puissant capable de souder l'acier doux, l'acier à souder, l'acier inoxydable et la fonte. Le dispositif d'alimentation IGBT avec mode de contrôle unique améliore la fiabilité de la machine à souder ★ Haute efficacité et économie d'énergie: le câble à âme en cuivre pur et la soudeuse Inverter réduisent les dommages du cuivre et du fer. Il commute AC à DC puis produit la tension et le courant appropriés. Le courant de sortie est stable et la puissance est faible, ce qui peut effectivement économiser l'utilisation de l'électricité.Il améliore l'efficacité du soudage. ★ Sûr et stable: contrôle de rétroaction en boucle fermée, ventilateur intégré et régulateur intelligent à très basse tension sur la machine, tension de sortie stable, démarrage facile dans une zone de tension instable. Caractéristiques avec protection contre les surintensités et protection contre les surcharges pour assurer la sécurité. Excellente stabilité de l'arc. ★ Conception portable: la soudeuse à l'arc est compacte et légère, facile à déplacer et à ranger. La soudeuse à la baguette dispose d'une poignée de transport facile, facile à transporter et peut être déplacée à n'importe quel endroit. ★ Utilisation multiple: la machine à souder 250A MMA est largement utilisée, très appropriée pour l'entretien extérieur, la ferme, l'équipement routier, l'entretien et la réparation. Le soudeur convient au bricolage, à la maintenance, à la réparation et à la fabrication de métaux. Même pour un débutant. Performances de soudage parfaites, idéales pour le soudage de l'acier inoxydable, de l'acier allié, de l'acier au carbone et d'autres matériaux métalliques.

Quelques conseils pour choisir son poste à souder

Évaluer la nature du métal et vos besoins en soudure

En général, la soudure se fait beaucoup plus facilement sur de l’acier. Ce dernier a la capacité de supporter l’excès de chaleur que tout soudeur novice peut accidentellement appliquer au métal. Il est donc adapté à la plupart des postes à souder présents sur le marché. De plus, l’acier inoxydable est idéal pour vos diverses constructions en raison de sa grande résistance à la corrosion.

Il est entièrement compatible avec les postes à souder TIG ou MIG et ne nécessite pas beaucoup d’ampérage pour fonctionner lors des travaux de soudure. Par contre, l’aluminium, en raison de sa grande conductivité thermique, nécessite un apport de chaleur presque uniforme pour empêcher le bain de fusion de s’assécher. Cependant, un apport de chaleur trop élevé entraîne souvent une déformation, voire la détérioration de la pièce.

Par conséquent, l’aluminium nécessite des équipements de soudure plus sophistiqués, tels que des machines MIG. Celles-ci sont équipées d’une capacité de soudage par impulsions, pour obtenir des résultats de soudage optimaux. Un meilleur choix pour la soudure de l’aluminium est un poste à souder TIG de haute qualité. Il est donc préférable que vous évaluiez le métal que vous allez assembler avant de choisir votre appareil pour ne pas vous retrouver bloqué sur votre chantier.

 

Comment choisir son poste à souder

 

Fixer l’ampérage idéal

Le prix du poste à souder dépend de la quantité de courant qu’il peut produire. Néanmoins, les métaux plus épais nécessitent généralement plus de courant pour être soudés correctement. Il est donc préférable de porter une attention particulière à la fixation et à l’épaisseur du métal de base que vous utiliserez pour un projet.

Généralement, des éléments comme l’acier de construction épais et les tubes de plus d’un centimètre d’épaisseur nécessiteront un poste MIG de qualité pour souder efficacement.

D’autre part, pour souder des métaux fins, il faut un poste à souder plus sensible pour fournir juste la bonne quantité de chaleur pour former une soudure propre. En ce sens, la soudure de l’aluminium devient presque la même chose que le soudage de métaux relativement minces. Certains soudeurs utilisent aussi des postes à souder à fil fourré.

Choisir son poste à souder en fonction de ses besoins en soudure

L’endroit où vous faites vos travaux définira aussi le modèle ainsi que la puissance du matériel. Pour de la soudure à l’intérieur, la machine peut être connectée à une prise électrique de la maison ou du bâtiment. Une source d’alimentation de 230 V sera suffisante. Le courant de 230 V est la source d’alimentation habituelle pour toute installation domestique pour la France. La plupart des postes à souder standards fonctionnent à ce voltage.

Bien lire la notice de l’appareil

Se référer à la fiche technique peut vous aider à comprendre plusieurs choses importantes qui vous seront très utiles pour comprendre votre appareil. Par exemple, la fiche technique peut aider à choisir son poste à souder et aussi à estimer combien de temps un poste à souder à l’arc peut travailler avant de se mettre en sécurité. Le cycle d’utilisation représente le nombre de minutes que vous pouvez souder dans un intervalle défini par le fabricant. Le dépassement du cycle d’utilisation peut provoquer une surchauffe de la machine et endommager les circuits internes. Mais généralement, les appareils possèdent des sécurités qui permettent de protéger le matériel.

Faire de la soudure n’est pas une chose anodine. Il est possible à tout bricoleur d’exécuter cette tâche. Toutefois, il est important de bien se familiariser avec son appareil et surtout de bien s’équiper. La lumière provoquée par la soudure peut provoquer de graves brûlures aux yeux. Il est donc important de s’équiper d’un masque à soudure adapté, de gants spécial soudure, de chaussures de sécurité et de vêtement couvrants.

error: Contenu protéger
%d blogueurs aiment cette page :