Comment choisir une perceuse à colonne

Bien choisir une perceuse à colonne est très important selon la future utilisation de la machine. La perceuse à colonne peut être considérée comme une évolution de la perceuse à main et de la perceuse électrique. Il s’agit d’une adaptation des machines utilisées pour percer le bois et d’autres matériaux de la même manière qu’une perceuse à main.
Grâce à sa puissance et à sa polyvalence, cet équipement se trouve dans tous les ateliers professionnels et dans la boîte à outils de tous les bricoleurs. Les perceuses à colonne sont des outils très précis, conçus pour effectuer des tâches professionnelles exigeantes.

Peu à peu, ils ont quitté les ateliers professionnels et ont conquis les foyers, probablement parce qu’ils deviennent de plus en plus abordables. Vous êtes prêt à acheter cette machine, mais vous voulez savoir comment choisir votre perceuse. Nous vous donnons quelques conseils et des critères importants dont vous devriez tenir compte pour vous aider à acheter votre outil.

Pourquoi choisir une perceuse à colonne ?

Une perceuse à colonne est la machine idéale pour effectuer des perçages de précision et est nécessaire pour de nombreux travaux en atelier. Ils sont actuellement disponibles pour le grand public et il en existe plusieurs types sur le marché. Pour offrir une précision maximale, cette perceuse de table bénéficie d’une grande stabilité. Contrairement aux perceuses manuelles, les perceuses à colonne offrent plus d’avantages à l’utilisateur dont la priorité est la précision du perçage.

La perceuse est une véritable alliée de nos établis, produisant des trous propres et précis qui permettent un travail d’une précision inégalée. Si vous avez besoin d’un outil qui privilégie la précision et l’exactitude dans votre travail, la perceuse à colonne est sans aucun doute le meilleur choix pour vous.

Polyvalence de la perceuse d’atelier

Ils sont très efficaces pour les magasins qui manipulent des matériaux délicats ou de grande taille ou qui doivent produire en masse. Il existe de nombreux modèles avec de nombreux réglages de vitesse possibles. Pour une plus grande polyvalence, choisissez une perceuse à colonne avec un large éventail de réglages de vitesse. La distance entre le plateau et le mandrin doit également être prise en compte avant de choisir une perceuse.
En principe, tous les modèles de perceuses à colonne sont adaptés aux bricoleurs occasionnels.
Avant de choisir une perceuse à colonne, vous devez également vérifier que le mandrin de la perceuse est interchangeable.

Quelle est la puissance de la perceuse à colonne ?

Avant d’acheter une perceuse à colonne, la puissance de la machine est l’un des premiers critères à prendre en compte. Vous devez ensuite choisir une machine dotée d’un moteur suffisamment puissant pour faire le travail. Les perceuses de 350 W conviennent aux petits travaux, tandis que les modèles de 500 W ou plus sont nécessaires pour les travaux plus importants. Si vous recherchez une grande précision et une grande puissance, il va sans dire que vous devez investir dans une perceuse à colonne avec un modèle linéaire.
Si vous envisagez de travailler principalement avec du bois, ou d’autres matériaux, alors vous pouvez choisir un modèle d’une puissance comprise entre 320 et 500 watts.

La puissance de la perceuse électrique

Elle est exprimée en W et détermine la capacité de l’outil à percer à travers le matériau et le diamètre du foret disponible. En outre, si la grande majorité des perceuses à colonnes utilisent l’électricité comme source d’alimentation, certains modèles sont alimentés par des batteries. Bien entendu, ces derniers ne fournissent pas beaucoup d’énergie et ne peuvent donc pas percer les matériaux trop durs. S’il existe des modèles plus petits de perceuses à colonnes pour les petits ateliers, il existe également des modèles plus grands pour une utilisation à l’échelle industrielle.

Qualité et capacité de forage pour choisir une perceuse à colonne

Lors du choix d’une perceuse à colonne, il est important de tenir compte de la profondeur de perçage et de la distance entre la plaque de perçage et le mandrin. Sachez que la vitesse requise pour percer dans le bois peut ne pas être aussi rapide que celle requise pour percer dans l’acier. La vitesse au moment de choisir une perceuse à colonne est l’un des facteurs clés.

Tous les modèles de machines disponibles vous satisferont en termes de vitesse, car elle tourne à une vitesse comprise entre 100 et 2 000 tours par minute.
Mais avant de choisir la vitesse idéale, il est préférable de déterminer le type de matériau que vous voulez forer. Pour les travaux difficiles et les matériaux durs, il est préférable d’utiliser un liquide de refroidissement pour éviter d’endommager la mèche de forage.

Certains modèles sont plus faciles à manipuler, plus légers, modérément puissants et faciles à ranger, ils sont donc recommandés pour les travaux simples.
Polyvalente, la perceuse à colonne est idéale pour le forage précis sur une large gamme de supports et de pièces en bois, en béton, en métal ou en plastique. Il permet de percer des trous dans n’importe quel type de matériau, de manière occasionnelle ou intensive.

Logo Le Blog du bricoleur