Comment devenir électricien ?

Vos chantiers de bricolage vous ont permis de développer des compétences et un goût prononcé pour les différents aspects de l’installation électrique. Devenir électricien peut offrir aux gens de métier des possibilités dans un large éventail de domaines, dont le résidentiel, le commercial, l’industriel, la construction et plus encore.

La plupart des futurs électriciens commencent par un apprentissage et, une fois le programme terminé, peuvent devenir superviseurs ou gestionnaires de projet, estimateurs, planificateurs, instructeurs et même entrepreneurs électriciens indépendants.

Un électicien équipé pour travailler sur son chantier.

Lisez la suite pour savoir comment devenir électricien.

Conditions préalables

Les conditions préalables sont minimales pour commencer à devenir électricien. Vous devez posséder un diplôme d’études secondaires ou un diplôme de formation générale et obtenir une note de passage à une évaluation d’entrée. Voici quelques-unes des compétences requises :

  • Mathématiques de base
  • Lecture compétente
  • Service à la clientèle
  • Connaissance de la sécurité
  • Capacité à effectuer des travaux pénibles
  • Résolution de problèmes
  • Bonne communication
  • Attention aux détails

Évaluation d’entrée

L’évaluation d’entrée est essentiellement un test d’aptitude qui permet de déterminer l’aptitude d’une personne à exercer le métier ou des rôles spécifiques au sein du métier. Le plus courant est le test d’aptitude de l’IBEW.

Le test dure 2,5 heures, comprend la lecture et les mathématiques, et comporte une partie mécanique. L’un des problèmes les plus fréquents des personnes qui passent le test est qu’elles n’étaient pas préparées à l’algèbre de la partie mathématique. C’est pourquoi il est important non seulement d’étudier les mathématiques de base, mais aussi de comprendre comment elles s’appliquent sur le terrain, par exemple, comment fonctionnent les poulies et comment répartir au mieux les charges.

Les candidats qui ne réussissent pas l’examen ne peuvent pas le repasser pendant six mois.

Antécédents criminels

Tous les États ont des politiques différentes en ce qui concerne les antécédents criminels. Votre admissibilité à l’obtention d’un certificat de compagnon dépend de la gravité des crimes et du moment où ils ont été commis.

Il est très important de noter qu’AUCUNE loi fédérale n’empêche un électricien ayant un casier judiciaire, même s’il s’agit d’un crime, d’être certifié dans son État. En outre, l’IBEW (syndicat d’électriciens) n’a pas non plus de politique empêchant l’adhésion en raison d’un casier judiciaire.

Cela rend la carrière d’électricien attrayante pour les personnes qui cherchent à se créer une nouvelle et meilleure vie, et pour celles qui sont prêtes à travailler dur pour l’obtenir.

Électricien installant des fils de câbles électriques et une boîte à fusibles avec un multimètre en main.

Formation professionnelle

Pour devenir électricien, vous devez commencer par suivre un programme de formation tel que : une école professionnelle certifiée par l’État, une école de formation technique ou l’obtention d’un diplôme de premier cycle. Ces programmes vont de 10 mois à 4 ans.

Bien que le parcours soit différent pour chacun, l’apprentissage permet aux étudiants d’acquérir une expérience sur le terrain tout en apprenant en classe, ce qui les prépare mieux aux scénarios du monde réel.

Programme d’apprentissage

Les programmes d’apprentissage varient d’un État à l’autre et sont conçus pour fournir aux apprentis la formation de haute qualité nécessaire pour faciliter leur carrière dans le métier d’électricien Yerres. L’enseignement dispensé par des experts du secteur assure un équilibre entre la théorie en classe et l’application en atelier. Les étudiants peuvent ensuite appliquer ces compétences dans un environnement de travail.

Contrat d’apprentissage

Les apprentis électriciens doivent accepter un contrat tripartite entre l’employeur, le gouvernement et l’apprenti. Ce contrat est un document juridiquement contraignant qui stipule que l’apprenti suivra le programme comme prévu et qu’en retour, l’employeur le formera et le paiera.

La licence générale est obtenue après 8 000 heures documentées de formation en milieu de travail, évaluées par un compagnon ou un mentor.

De l’apprenti au compagnon

Sur la voie du compagnonnage, les apprentis acquièrent des compétences en matière d’outils manuels et électriques, de pratiques fondamentales de câblage, de pliage de conduits, d’entrées de service et de dépannage. Ils apprennent également à appliquer le Code national de l’électricité.

Certification des compagnons

La plus courante de toutes les certifications est la certification de compagnon. Bien que les 50 États aient chacun leur propre test et leur propre politique en matière de certification de compagnon. De nombreuses régions accordent la réciprocité du statut de compagnon ou, à tout le moins, considèrent qu’un compagnon d’un autre peut se présenter à leur examen de compagnon.

Laisser un commentaire