Un des projets auxquels nous nous sommes attaqués juste après avoir acheté notre maison, était la rénovation complète de la salle de bain. Quand celle-ci fut presque terminée, il a fallu s’attaquer à la bête noire des bricoleurs amateurs : faire un joint de silicone lisse pour l’étanchéité. Parmi une foule d’autres travaux, la confection de ces joints peut être un réel cauchemar si la méthode utilisée n’est pas bonne.
Cependant, après quelques années d’utilisation et malgré l’entretien quotidien de la salle de bain, les joints commencent à s’abîmer. De plus, on commence à apercevoir des traces de moisissure dans les joints. Pas d’autres solution, il va falloir les refaire.
Je vais vous expliquer les étapes à suivre pour que vos joints silicones soient bien lisse.
Comment appliquer le silicone ? #
- D’abord, vous enlevez le silicone existant avec un couteau a joint ou un grattoir a joint de carrelage. Il suffit de couper le long de chaque côté et vous devriez pouvoir enlever la plus grande partie de la bande. Faites attention à ne pas endommager votre baignoire ou votre douche. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un tournevis plat pour gratter l’intérieur de la zone et enlever le vieux silicone collé.
- Lorsque vous avez réussi à retirer la plus grosse partie de l’ancien silicone. Ensuite, vous pouvez utiliser une lame de cutter pour gratter les morceaux restants qui pourraient encore être collés aux surfaces sur lesquelles vous voulez faire le joint silicone. Il est très important que la zone soit propre, sèche et sans résidus de silicone ou de saletés.
- Lorsque la zone est propre, nettoyer avec un vieux chiffon, de l’acétone ou de l’essence de térébenthine. Cela permettra d’éliminer toute dernière trace de saleté et de graisse qui pourrait empêcher le nouveau silicone d’adhérer.
- Avant d’appliquer un nouveau silicone, préparez un mélange d’eau tiède et de savon liquide (liquide vaisselle) dans un petit récipient. Veillez à ce que l’eau et le liquide vaisselle soit bien mélanger, compter environ moitié d’eau et moitié savon liquide.
- Maintenant, commencer par appliquer une fine bande de silicone le long de l’espace que vous voulez remplir. Il n’est pas nécessaire que ce soit parfait, mais essayez d’être aussi propre que possible. Il ne faut pas en appliquer trop, faire un joint en silicone demande d’être minutieux.
Quelques recommandations de produits #
Le lissage : faire un joint silicone propre #
Le mélange d’eau et de savon liquide rend les choses beaucoup plus faciles. Il suffit de tremper votre doigt dans le liquide, puis en exerçant le moins de pression possible, faites glisser votre doigt sur le joint de silicone neuf. Repasser plusieurs fois si c’est nécessaire.
Si vous constatez une résistance ou une accumulation de silicone sur votre doigt, il suffit de le replonger dans l’eau et le liquide vaisselle pour enlever la saleté et rendre votre doigt à nouveau propre et glissant.
Continuez jusqu’à ce que tout soit lisse et assurez-vous de laisser le silicone sécher complètement. Il faut compter au minimum 24 heures.
Voilà comment faire un joint en silicone comme un bricoleur amateur. Quand vous savez comment appliquer le silicone, c’est un travail très facile à faire.
Enfin, si vous voulez être sûr d’avoir une ligne parfaitement droite avec un bord net, essayez de cette manière.
Après avoir testé cette méthode, faire un joint en silicone ne sera presque une partie de plaisir.