Comment faire un potager de légumes

C’est décider ! Vous voulez avoir votre propre potager de légumes. Oui, mais… Disposez-vous d’une surface ? Saviez-vous si la terre convient ? Quand débuter ? Quel légume semé ? Autant de question que vous devez vous poser si vous n’êtes pas du domaine. Mais rassurez-vous ! Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, nous avons élaboré un guide afin d’arriver à bon port.

  • Le potager d'Olivier: Nourrir sa famille, nourrir son esprit
  • TecTake 403232 Carré Potager de Jardin sur Pied surélevé à Hauteur Ergonomique en Bois, Plateau pour Les Outils de Jardinage
    La plate-bande surélevée pratique et équipée d’une étagère de rangement permet une culture polyvalente de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques ainsi que de fleurs et garantit un élevage soigneux // Dimensions totales (LxlxH): 119 x 53 x 90 cm // Dimensions intérieures (lxPxH): 108 x 50 x 24 cm // Poids: 12,6 kg Hauteur fonctionnelle ergonomique confortable pour le dos // Étagère de rangement supplémentaire pour les ustensiles de jardinage. La plate-bande surélevée avec étagère de rangement est réalisée en bois de pin imprégné et résistant aux intempéries. La partie intérieure est revêtue d’un film protecteur qui protège le bois contre l’humidité et la terre. La plate-bande surélevée équipée d’une étagère de rangement peut être complétée par un châssis de couche adapté à la culture de plantes sensibles, de cultures hâtées et de plantes sensibles aux conditions météorologiques.
  • Mon potager perpétuel - Cultiver des légumes vivaces : des récoltes toute l'année et sans efforts ! (Jardin (hors collection))
  • Un potager pour les Nuls
  • La Permaculture au jardin mois par mois

Trouver un terrain propice

Quand on décide de faire un potager, la première des choses à faire est d’avoir une surface à cultiver. Pour un potager, il faut disposer d’une surface plate avec un sol meuble et riche en éléments nutritifs. Ce sol doit être peu acide et peu calcaire à la fois. Mais également, ne doit pas être immergé par les rayons du soleil.

Il est primordial donc de faire une étude de sol. Et cela revient à observer la terre et tout ce qui y pousse. Pour en savoir, sur les mauvaises herbes qui y poussent, il faut vous renseigner auprès de quelques producteurs de la région. Vous pouvez également vous cultiver en lisant ‘’Le diagnostic des sols par les plantes sauvages‘’. Vous pouvez ainsi définir le caractère du sol. Ce dernier peut être lourd, sableux ou assez acide. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez la possibilité d’améliorer la structure de la terre. En quoi faisant ? Il vous suffit d’amender en faisant un apport de compost, de cendre, ou en y apportant de l’engrais vert.

L’importance de connaitre le type de sol

Si le processus vous semble long, il est probable de faire son potager de légumes sur les planches ou des buttes. Pour ce faire, il faut réaliser une mixtion de terre propice.

Si vous êtes dans une zone de vent fort, vous pouvez faire une haie ou élevée un mur afin de sécuriser votre potager. A défaut, vous pouvez planter certains plants comme le laurier-sauce, le framboisier etc.

Mais attention ! Quelles que soient les mesures que vous aurez à prendre pour vous en sortir contre les aléas de la nature, il est recommandé que vous vous adaptez à votre milieu de culture. A cet effet, si vous vous retrouvez sur un sol argileux, il est conseillé de produire de la betterave, aux épinards etc. Par contre, si le sol est sableux, vous pouvez y produire des pastèques, des pommes de terre… Et si le persil n’aime pas les sols trop acides, l’oseille se détourne de ceux qui sont trop calcaires. Enfin, optez pour la production de laitues, de céleris ou tout autre légume qui peuvent être cultivé à mi-ombre.

Comment planter des tomates
Plantation d’un pied de tomates

Définir de manière succincte comment faire un potager de légumes

Décider de réaliser un potager, c’est décider d’y consacrer une partie ou la totalité de son temps. Pour ne pas à avoir à vous submerger par trop de tâche, il est recommandé de bien définir son projet avant de s’y lancer. Si vous disposez d’une grande superficie, il faut décider à quelle fin est destinée la production. Est-ce que pour la famille ou pour y passer de temps ?

Pour cette raison, nous vous conseillons d’avancer à petit pas. Et au fil des ans, vous pouvez songer à agrandir.

Par la suite, il convient de définir vos nécessités en choisissant et en évaluant les légumes à semer. A vos débuts, il est conseillé de commencer avec des légumes dont la culture et l’entretien ne sont pas complexes. Vous pouvez opter pour la tomate, le radis, la fraise, la carotte etc.

La planification

Avant de vous lancer dans le semis, il est capital de vous informer sur le mode de semis. À cet effet, on distingue deux types de semis, à savoir le semis direct et le semis indirect.

Pour mettre au point votre projet, il faut faire une maquette. Ainsi vous aurez une idée sur la gestion de la superficie mais aussi son aménagement. Le tout tiendra compte de la hauteur et de la largeur qu’occupera les légumes à chaque étape de leur croissance. D’autres paramètres sont également à prendre compte à savoir les allées qui serviront de passage et de la place qui se dégage après les récoltes.

Le plan vous permettra de mettre en place un calendrier cultural qui tient compte des semis et des plantations. Ce plan doit être également appliqué pour les récoltes. Le but est de vous amener intercaler certains semis.

En fin, le plan et le calendrier cultural vous permettront d’avoir un historique de vos cultures. Ce qui serait utile pour effectuer les rotations culturales de vos légumes.

La préparation du sol

C’est ici que tout commence. C’est l’étape la plus importante si l’on veut réussir son potager.

Pour concevoir son potager de légume, il faut mettre en valeur une terre abandonnée. Et pour mettre en valeur la terre et ainsi cultiver ses légumes, il faut défricher, bêcher ou détruire les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc. Et le meilleur moyen est de couper les herbes à ras à défaut d’avoir une débroussailleuse. Par la suite faire circuler une motobineuse afin de casser l’amas d’herbe. Dans le cas où vous disposez d’un petit terrain, il vous suffit de juste retirer les racines et les cailloux à l’aide de vos mains.

Comment planter des tommates
Entretien des tomates au potager

Mémento du jardinier

Retenez que, pour accéder à une plante, il faut un écartement de 60 cm soit la longueur de votre bras. Et c’est la première chose qu’il faut prendre en compte lorsque vous souhaitez définir la largeur des rangs.

Sécurisez les allées en y installant des planches ou en faisant des dalles, etc. L’objectif est d’éviter la compression de la terre.

Ensuite faire du compost à un endroit proche du potager. Il est recommandé de le faire le plus vite que possible. Après une pluie, éviter de marcher dans le potager. Vous risquez de compresser le sol entraînant ainsi le développement rapide des mauvaises herbes. Ce qui ne va pas dans votre intérêt.

Pour profiter d’une excellente fructification, il est conseillé d’installer des fleurs au sein de votre potager. Cela incite les insectes pollinisateurs.

Pour finir, pensez bio. Et qui parle de bio, parle de rotation culturale, de cultures associées, d’engrais vert, etc.

Vous avez désormais toutes les cartes en main et savez maintenant comment faire son potager de légumes facilement.

Prenez en compte ces conseils et vous réussirez votre projet.

  • Le guide du jardin bio: Potager, verger, jardin d'ornement 4e édition
  • L'encyclopédie Flammarion du potager et du jardin fruitier
  • Carnet du potager: Le journal à remplir idéal pour le suivi des cultures de légumes au jardin potager, des semis aux récoltes - Un cahier de note adapté à la permaculture.
  • iDOO Jardin Interieur, Potager d'Intérieu avec LED Lampe de Plante, Jardinière d'herbes d'intérieur Intelligent, Kit de Germination avec Minuterie Automatique, Réglable en Hauteur (7 Pots)
    Système De Circulation Hydroponique : iDOO Jardin interieur est conçu avec un système de circulation d'eau, augmentant l'oxygène dans l'eau. Les plantes poussent plus rapidement dans l'eau nutritive que dans le sol. Vous avez un contrôle total sur le temps offert à vos plantes peu importe la saison. Lumières De Croissance Haute Performance : Les lumières LED de 24 watts du système de culture hydroponique simulent le spectre de la lumière du soleil, favorisant la photosynthèse des légumes par tous les temps. Le kit de jardinage d'intérieur est un cadeau éducatif pour les enfants, les aidant à observer le processus de croissance. Les parents et les grands-parents apprécieront également les légumes frais tout au long de l'année. 3 Modes Pour Différents Stades De Croissance : Mode Normal : 14h-on-et-10h-off-cycle, avec de la lumière LED Rouge/bleu/blanc, adaptée à la germination, la floraison, le stade d'observation. Mode Grow : 16h-on-and-8h-off-cycle, avec de la lumière LED rouge/blanc, pour la germination et la stade d'observation. Mode Enjoy : 12h-on-and-12h-off-cycle, avec 50 % de lumière LED rouge/blanc, pour la germination, la floraison et la stade d'observation. La lumière est moins visible en ce mode. 2 Modes De Circulation De La Pompe à Eau : En mode normal, la pompe à eau fonctionne pendant 30 minutes et s'arrête pendant 30 minutes. Passez la pompe à eau en mode veille en appuyant longuement sur le "Pump Switch" pendant 5 secondes. La pompe à eau s'arrêtera pendant 12 heures et reviendra ensuite au cycle normal. Vous pouvez profiter d'un sommeil profond même avec votre jardin dans la même pièce. Kit de Jardin Réglable en Hauteur : La hauteur de la partie éclairage du système de culture hydroponique peut être ajustée en fonction de différents stades de croissance, ce qui aide les légumes à absorber l'énergie des lumières LED et favorise la croissance. Et vous pouvez faire pousser simultanément 7 plantes jusqu'à 14.57 pouces/ 37cm.