Comment nettoyer un parquet flottant ?

Installer du parquet flottant dans votre maison peut être l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire si vous en prenez soin correctement. Un nettoyage et un entretien réguliers aident à faire briller le sol et prolongeront sa durée de vie.

Nous vous proposons dans cet article des conseils pour savoir comment bien nettoyer du parquet flottant comme un pro.

4 étapes pour nettoyer du parquet flottant

Les parquets flottants sont protégés par un produit d’étanchéité qui permet de les nettoyer à l’eau et de passer la serpillière. Toutefois, si vous humidifiez souvent le sol, le liquide peut glisser dans les planches et endommager la surface sous-jacente. Cela provoque des déformations, des moisissures et des fissures. C’est pourquoi vous devez faire très attention lorsque vous allez nettoyer le parquet flottant. Il est généralement recommandé de suivre des astuces d’experts !

Voici une procédure étape par étape pour le nettoyage d’un parquet flottant :

Étape 1 : Passez régulièrement l’aspirateur sur le parquet flottant

Passez régulièrement l’aspirateur et le balai microfibre sur le sol. Concentrez-vous sur les zones à fort trafic pour éviter que la poussière et la saleté ne s’accumulent. Vous pouvez utiliser un aspirateur muni d’un accessoire pour les parquets en bois massif. Il vous aidera également à éliminer la poussière des coins de la pièce. 

NB : Lorsque vous balayez, utilisez un balai ou une serpillière à fibres douces pour éviter d’endommager le sol

Étape 2 : Nettoyez les taches sur le parquet flottant.

Enlevez les taches sur le sol dès qu’elles se produisent. Utilisez un chiffon sec en microfibres pour enlever les taches liquides.

Traitez les taches avec un nettoyant doux et un chiffon humide dès que possible. Vous pouvez utiliser de l’alcool à friction pour les taches tenaces. 

Évitez de frotter la zone, mais tapotez plutôt la tache avec le chiffon et retirez-la délicatement de la surface. 

N’utilisez pas de produits chimiques agressifs qui pourraient endommager le parquet.

Étape 3 : Passez la serpillière sur le revêtement de sol

Après avoir traité les taches et enlevé toute la poussière du plancher, il est temps de passer la serpillière. N’inondez pas le sol d’eau. Utilisez une serpillière en éponge, plutôt qu’une serpillière classique à fil, pour éviter de répandre l’eau sur le sol. Utilisez de l’eau chaude et un détergent et essuyez tout le sol.

Étape 4 : Laissez sécher le parquet flottant

Une fois le nettoyage terminé, ouvrez si possible les fenêtres et les portes et laissez le parquet sécher à l’air libre. Avec le temps, le sol peut perdre son aspect brillant, surtout dans les zones les plus fréquentées de votre maison. Pour restaurer et rehausser sa brillance, utilisez un rafraîchisseur pour bois.

Astuce ! Il existe une différence entre les lames de parquet. Certaines sont faites avec plus de bois dur, d’autres avec moins. Avant de nettoyer le parquet flottant, vérifiez les instructions du fabricant. Certains fabricants fournissent des instructions de nettoyage et des produits spécialement conçus pour leur propre marque.

A lire également : tout sur le sens de pose d’un parquet

Comment protéger un parquet flottant ?

Les parquets flottants sont des produits naturels. Il est inévitable qu’ils s’abîment avec le temps, des rayures et des bosses peuvent apparaître dans les zones de passage et sous les meubles.

Pour prolonger leur durée de vie, vous pouvez placer des tapis ou des coussins sous les meubles lourds comme les canapés et les lits et sous les meubles que vous déplacez souvent comme les chaises et les tables pour éviter de rayer le sol en dessous.

Placez des paillassons près des entrées de votre maison pour empêcher la saleté, la poussière, le sable, l’asphalte et les huiles d’être transportés sur le plancher et pour protéger votre plancher des égratignures causées par le sable et les petites pierres.

Rappelez-vous qu’il ne faut pas trop mouiller les planchers en bois pendant le nettoyage. Lorsque le bois est trop saturé d’eau, il peut gonfler et causer des dommages à long terme au plancher. Veillez toujours à bien essorer la serpillière avant de commencer à nettoyer un plancher flottant en bois.

Les choses à faire pour nettoyer les parquets flottants

  • Nettoyez votre parquet dès que les déversements se produisent avec une serpillière sèche.
  • Balayez le sol quotidiennement Utilisez un détergent spécialement conçu pour les sols stratifiés et en bois.
  • Gardez les sols secs, surtout par temps humide.
  • Maintenez l’humidité intérieure à un taux relatif de 35-40%.Poncez le sol si nécessaire, mais évitez de le faire plus d’une fois, pour ne pas endommager le bois naturel du sol.
  • Coupez les ongles de votre animal de compagnie pour éviter de rayer la surface du plancher.

Ce qu’il ne faut pas faire pour nettoyer un parquet flottant

  • Peindre le parquet flottant.
  • Utiliser un balai à vapeur sur un parquet flottant. L’humidité de la vadrouille à vapeur peut endommager le plancher de façon permanente.
  • Utiliser des détergents agressifs tels que l’eau de Javel, le chlore et les acides.
  • Frotter le parquet flottant avec des brosses métalliques.
  • Cirer le parquet.
  • Utiliser du bicarbonate de soude et même une goutte de vinaigre blanc
  • Laisser des tapis et des carpettes mouillés sur le plancher flottant.

Un nettoyage et un entretien réguliers des planchers flottants leur donneront un bel aspect et prolongeront leur durée de vie. Vous ne devez donc pas éviter le nettoyage. Quelle que soit l’option que vous choisissez, n’utilisez que des produits naturels.

Laisser un commentaire

Logo Le Blog du bricoleur