Comment peindre l’intérieur d’un placard ?

Peindre un placard ne prend peut-être pas autant de temps que peindre une pièce, mais cela peut tout de même être délicat si vous n’êtes pas préparé. Travailler dans un espace réduit présente ses propres défis, et il est donc essentiel d’utiliser les bons outils et matériaux. Et, comme pour tout autre espace de votre maison, vous devez choisir la bonne nuance de peinture et la bonne finition pour créer un placard fonctionnel et attrayant.

Placard à peindre

Soyez léger et neutre

Choisir une nuance de peinture pour votre placard peut être délicat. La peindre pour l’assortir au reste de la pièce crée un look simple et élégant pour l’espace, mais vous devrez repeindre la penderie chaque fois que vous peindrez la pièce.

Si vous peignez le placard pour l’assortir à une teinte de mur sombre, il peut également être difficile de voir les objets rangés à l’intérieur car les teintes sombres ne reflètent pas très bien la lumière. Elles ont également tendance à s’user et à se déchirer plus facilement, de sorte que votre placard peut avoir l’air usé plus rapidement, puisque vous y introduirez et en sortirez constamment des objets.

Votre meilleure option est de choisir une teinte claire et neutre comme le blanc, le beige, le gris ou le beige. Elle s’accordera avec pratiquement n’importe quel schéma de couleurs et contribuera à refléter la lumière afin que vous puissiez mieux voir à l’intérieur du placard lorsque vous recherchez un article spécifique.

Optez pour une finition satinée

Si la couleur de peinture que vous choisissez pour votre placard est importante, vous devez également sélectionner la bonne finition. Vous pouvez utiliser une peinture plate ou semi-brillante pour l’assortir aux murs de la pièce, mais dans un placard, la peinture satinée est souvent une meilleure option.

Le satin ne laisse pas apparaître les éraflures, les traces et autres marques aussi facilement que le semi-brillant, il est donc idéal pour un placard où vous sortez et remettez régulièrement des objets. Elle est également plus facile à nettoyer que la peinture mate, de sorte que vous pouvez essuyer toute saleté ou tache sur les murs du placard.

Gagnez du temps au plafond

À moins que vous n’ayez un grand dressing, son plafond n’est probablement pas visible du reste de la pièce. Bien que vous puissiez le peindre en blanc comme vous le feriez dans une pièce plus grande, vous risquez de trouver cela une perte de temps si vous utilisez une couleur différente pour les murs du placard. En effet, vous devrez découper soigneusement la couleur du mur le long du bord du plafond.

Pour gagner du temps, reportez simplement la nuance de peinture des murs du placard au plafond et ne vous souciez pas de la transition le long des bords.

Utiliser un rouleau à rechampir

Votre placard comporte probablement des étagères et d’autres zones que vous devrez découper. Pour faciliter le processus, utilisez un mini rouleau dont l’extrémité est recouverte de tissu.

Cet outil vous permet de peindre facilement les endroits autour des étagères sans y mettre de la peinture puisque l’extrémité recouverte de tissu empêche le transfert de la peinture. Choisissez un rouleau de 12 cm pour obtenir les résultats les plus précis. Pour les endroits plus hauts sur le mur, utilisez une rallonge pour ne pas avoir à monter sur une échelle ou un escabeau.

1 réflexion au sujet de « Comment peindre l’intérieur d’un placard ? »

Laisser un commentaire

Logo Le Blog du bricoleur