Percer du verre sans le casser

Il existe certaines techniques pour percer un trou dans le verre sans le casser en mille morceaux.

Tout d’abord, déterminez le type de verre que vous souhaitez percer

Vous pouvez percer des trous dans des bouteilles de vin, des aquariums, des miroirs, des plaques de verre (principalement tous les types de verre)

À lire Le guide facile pour installer un abattant WC : Transformez votre salle de bain en un rien de temps

Cependant, il y a une chose à ne pas oublier, vous ne devez pas faire de trous dans du verre trempé ou du verre incassable. Le verre trempé se brisera au contact du foret. Pour déterminer si le verre est trempé, vérifiez les quatre coins du verre, le fabricant doit imprimer le verre dans les coins.

Cependant, pour percer un trou dans le verre sans le casser, il n’est pas nécessaire d’utiliser la perceuse à pleine puissance et une vitesse élevée. Vous risquez de briser le verre. Le perçage s’effectue lentement, vous devez sentir le foret coupé le verre à chaque tour de forêt.

Mettez la vitesse de votre perceuse visseuse au minimum. Nous avons opté pour une perceuse visseuse Makita sans fil qui dispose de plusieurs réglages.

Quel type de forêt utiliser pour travailler en sécurité ? #

Pour percer un trou dans le verre en sécurité, vous avez besoin de forêt spécialement au carbure ou diamant. C’est très important, car ceux-ci n’ont pas la même forme que les forêts pour le métal, le bois ou le béton. 

À lire Transformez votre jardin : un guide simple pour construire votre propre terrasse en bois

Les forêts diamants ou carbure devront être lubrifié avec un liquide de coupe ou avec de l’eau selon les modèles. Pour cela, référer vous a la notice d’utilisation du fabricant.

Pour le départ du perçage, posez la pointe sur le marquage et démarrer la perceuse lentement pour que celui-ci ne glisse pas. Sinon, certaines personnes conseillent de scotcher un carton rigide sur l’endroit à percer. Nous n’avons pas réussi de perçage avec cette méthode. De plus, en cas de perçage pour une prise de courant, ce qui ne sera pas simple pour du verre, il faudra absolument un foret ou une cloche diamant.

Percer des trous dans le verre sans le briser n’est pas facile. Si un foret approprié est utilisé, cela peut être fait rapidement et sans contraintes.

Ce que vous devez retenir lors du perçage #

Il est important de savoir quel type de verre vous allez percer. Il peut s’agir de miroirs, de bouteilles, de carreaux de verre, d’un aquarium. N’oubliez pas, ne tentez pas de percer du verre trempé, généralement, il se brise rapidement au contact du foret. C’est pour cette raison qu’il faudra régler le variateur de vitesse de la perceuse au minimum. De plus, il faudra exercer une pression continue et constante afin de couper le verre. Par contre, en appuyant trop fort, celui-ci risque de se briser. 

À lire Transformez votre salle de bain : la méthode facile pour installer une cabine de douche soi-même

Vous pouvez aussi faire un point de mastic ou de silicone à l’endroit du perçage. Cela évitera que le foret glisse au début et ne raye votre support en dérapant sur le verre.

Pour ce qui est du verre trempé, la méthode est similaire, sauf que ça sera plus long d’après certains bricoleurs qui auraient fait le test. D’après eux, il faudrait donc faire preuve de patience et de minutie, nous avons cependant de gros doutes à ce sujet. Il vaudrait mieux prendre vos précautions et suivre le conseil mentionné plus haut, qui est de ne pas essayer de percer du verre trempé.

Comment percer un trou dans le verre sans le casser

Équipement de sécurité pour percer un trou dans le verr #

Un autre avertissement est de porter un équipement adapté. Ne portez pas de vêtements amples, bracelets, chemises, colliers qui risqueraient de s’accrocher et de vous blesser. Quand vous faites ce genre de travail, le port de lunettes de sécurité, de gants et de protections auditives est obligatoire pour votre sécurité.

Vous avez maintenant les éléments essentiels pour percer le verre sans le casser et en sécurité. Cette tache demande d’être pointilleux et de faire preuve de patience. Il faudra avoir la bonne perceuse et la bonne technique afin d’arriver au bout de votre tâche. Une bonne préparation est essentielle.

À lire Ne soyez plus à la merci des serruriers : Apprenez à changer une serrure de porte en 7 étapes simples et sécurisez votre maison

Par contre, ne faites pas l’impasse sur la qualité des forêts que vous allez utiliser et les produits bas de gamme et de premiers prix devront être oubliés pour ce type de perçage.



Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site