Lors de l’achat de notre maison, nous avions comme projet de rénover le plafond en plâtre. Après réflexion, notre projet était juste de le repeindre en blanc, car nous avions d’autres postes plus importants pour la rénovation.
Mais en regardant de plus près, on s’est rendu compte qu’il y avait quelques fissures. Donc, la solution était de reboucher les fissures et de repeindre.
La surprise fut moins agréable lorsqu’en regardant de plus près, on aperçoit une multitude de micro-fissures. Néanmoins, elles étaient quasiment invisibles à l’œil nu. Mais quand même, ça ne faisait pas très propre, surtout que tout le reste avait été refait à neuf.
Quel avenir et quelle solution pour rénover ce plafond en plâtre ? #
Une décision devait être prise rapidement, car on était juste au niveau des délais pour notre déménagement.
Nous avions 5 solutions pour ce projet de rénovation : #
1. Repeindre comme ça et prendre le risque que les fissures ne continuent à de développer. Hors de question, on ne va pas prendre le risque de devoir reprendre des travaux après notre installation. En effet, faire des gros travaux dans une maison déjà habitée était inenvisageable.
2. Réalisation d’un faux plafond en Placo ou en plaques de plâtre. Pose de rail, fixation, réalisation des joints, ponçage. Un travail monstre, sur les 65 m² de l’étage de la maison. Déjà que cela nous rajoutait du travail, n’étant pas professionnel dans ce domaine, je dirais que l’on aurait mis 3 semaines, voir 4… Si tout se passe bien. Et faire des joints propres est une tache très exigeante. Il nous restait toute la peinture, la pose du sol en lames PVC clipsable et quelques finitions diverses. Il va falloir trouver autre chose.
3. Faire venir un professionnel qui aurait tout fait proprement. La meilleure chose à faire, mais comme ce n’était pas prévu dans le budget, il va falloir oublier cette idée
4. Pose d’un plafond en toile tendue. Cette solution ne nous tentait pas vraiment. De plus, après renseignement, il s’avérait que le tarif était assez élevé. Il faut compter entre 30 et 70 € le prix au m² sans compter la pose. Cette solution a été vite mise de côté.
5. Pose d’une toile de verre au plafond, c’est ce qui reste le moins cher et le plus facile à faire (par rapport aux autres méthodes bien sûr).
Comme nous avions refais toute la tapisserie des murs en toile de verre, nous envisageons cette méthode. Nous tenions à utiliser un matériau durable, pour recouvrir les anciens murs en papier peint. Toutefois, nous ne souhaitons pas avoir des murs avec « effets salle d’attente d’hôpital ». De plus, la pose de toile de verre murale n’est pas très compliquée.
Nous décidons donc de choisir une toile de verre avec des motifs le plus fin possible. De cette manière, en regardant les murs, on a l’impression qu’ils sont lisses et qu’ils ont juste été peint.
Le choix est fait, on va refaire le plafond en toile de verre. #
On s’est bien renseigner, rechercher des conseils avec différents bricoleurs et professionnels. Il est possible de réaliser ce projet, par contre, il y a quelques étapes à respecter.
Je vais vous expliquer comment on s’y est pris étapes par étapes.
Nettoyage du plafond : #
On commence par laver le plafond avec une éponge et du produit de nettoyage Saint-Marc. Attention, comme c’est du plâtre, il ne faut pas trop mouiller, juste humide pour enlever la graisse et les saletés.
On a dû poncer légèrement le plafond de la salle de bain et de la cuisine, car il y avait une peinture lisse, avec effet glacé. La toile n’aurait pas adhéré et en plus comme ce sont des zones humides un peu plus sensible, il vaut mieux prendre des précautions.
Nous avons utilisé un compresseur pour souffler la poussière aux endroits plus difficiles.
Préparation du support : #
Nous effectuons un rebouchage des fissures et des imperfections les plus importantes. À l’aide d’une spatule, nous élargissons légèrement celles-ci. Ensuite, nous remplissons la fissure avec un enduit de rebouchage fin. Un léger ponçage au papier de verre pour rattraper les aspérités. On a laissé sécher les enduits toute la nuit.
Le lendemain, nous passerons une couche de colle pour toile de verre sur toute la surface du plafond. Nous laissons sécher pendant 24 heures. Cette étape fait que le plâtre absorbe la colle et agit comme une sous-couche. Sans cette étape, la colle serait trop vite absorbé. En effet, la colle sécherait trop rapidement et la toile de verre risque de décoller. D’après certains avis, dès le lendemain la toile serait par terre. On décide de faire les choses bien. Comme pour l’étape précédente, une nuit de séchage.
Il faut maintenant tracer pour que la toile soit bien droite. Le rouleau de toile de verre mesure 1 mètre de largeur. Nous traçons donc un trait à 80 cm de l’angle du mur, dans le sens de la pose pour avoir un point de repère. Les 20 cm restant serviront à finir l’angle du mur, qui parfois n’est pas parfait. Les murs des maisons ne sont parfois pas bien d’équerre.
Il faut faire ça pour chaque angle de départ dans chaque pièce. Faites ensuite des petits traits tous le 1 m à partir de votre trait principal sur toute la largeur de la pièce, ça sera utile lorsque vous appliquez la colle.
Démonter les supports de spots, boites électriques et tout ce qui pourrait vous gênez.
Il est nécessaire d’être 2 pour faire ce travail, un qui pose et l’autre personne qui déroule et tiens le rouleau.
Petite astuce si vous êtes seul : fabriquez un T avec 2 liteaux, fixer le sur votre deuxième escabeau et régler la hauteur pour qu’il soit a environ 5 cm du plafond. Faites glisser la toile de verre dessus et faites retomber le rouleau derrière l’escabeau. Ça permettra de tenir la bande en hauteur lorsque vous vous occupez de la pose.
Matériel nécessaire pour rénover un plafond en plâtre :
- Toile de verre
- Colle pour toile de verre
- Un rouleau à poils longs et des pinceaux
- Un manche télescopique pour le rouleau
- Une spatule de tapissier ou spatule à maroufler
- Un couteau de tapissier ou un bon cutter
- Des chiffons blanc propre
- Une règle de maçon de 2 mètres (environ)
- 2 escabeaux
Pose des bandes de toile de verre #
Pour commencer, appliquer une couche de colle sur les angles du plafond sur la longueur de la pièce avec le pinceau.
Appliquer une couche de colle au rouleau en dépassant de 1 ou 2 cm les traits de marquages fait précédemment.
Dérouler la toile de verre sur 2 ou 3 mètres.
Commencer à poser la toile de verre en suivant le trait et en laissant dépasser de quelques centimètres sur le mur descendant.
Pendant que je pose la toile en fibre de verre, ma femme ou mon fils s’occupaient de tenir et dérouler de rouleau.
Maroufler au fur et à mesure que vous collez la toile.
Découpez les emplacements de boites électriques pour vos lampes.
Quand vous avez posé la bande sur la longueur, à l’aide de la règle de maçon, couper toutes les parties qui débordent au cutter.
N’oubliez pas de choisir les bons équipements pour vous protéger lors de votre activité.
Il suffit ensuite de renouveler ces étapes pour toutes autres bandes et de bien coller les jonctions avec la roulette de tapissier.
Une chose très importante, essuyer bien la colle au fur et à mesure. Sinon, vous aller avoir des écailles qui se formeront au séchage et avec la peinture dessus, ça ne fera vraiment pas propre.
Dernière étape, la peinture #
Nous effectuons un passage avec une sous-couche spéciale toile de verre.
Il nous aura fallu appliquer 2 couches de peinture acrylique blanche pour recouvrir totalement la toile de verre sur notre plafond.
Cela fait plus de 3 ans que nous avons emménagé, et le plafond semble encore tout neuf. La toile de verre retient les micro-fissures et empêche leur développement.
Nous avons rénové le plafond en plâtre de notre maison environ en 1 semaine avec les étapes de séchage.
De plus, quand on le regarde, on n’a l’impression que le plafond est lisse étant donné les petits motifs de la toile de verre.
À ce jour, si ça serais à refaire, on recommencerait de la même manière.
C’est une solution a envisagé si vous manquez de temps et que vous avez un budget limité pour rénover un plafond en plâtre.