Comment réparer une toilette qui coule

L’eau coulent en permanence de vos WC et vous souhaitez arrêter ce gâchis ? Nous vous expliquons fans cet article pas à pas comment réparer une toilette qui coule.

A l’issue de ce projet de bricolage vous allez de plus gagner une chasse d’eau plus puissante tout en réduisant votre facture d’eau. Vous êtes prêt à apprendre comment faire pour réparer vos toilettes si elles continuent de couler ? On y va !

Plombier réparant la chasse d'eau des toilettes dans les toilettes.
Un plombier répare une toilette qui coule en changeant le mécanisme de la chasse d’eau.

Préambule

Découvrez la stratégie en quatre étapes qui résout 95 % des problèmes de chasse d’eau. Empêchez l’eau de couler en permanence, donnez un coup de pouce à une chasse d’eau faiblarde et résolvez rapidement et facilement d’autres problèmes courants.

Outils nécessaires

  • Pince pour couper
  • Pince
  • Gants en caoutchouc

Matériel requis

  • Remplacement du robinet de remplissage
  • Volet de chasse d’eau

Les toilettes n’ont pratiquement pas changé au cours des 80 dernières années. L’eau continue à remplir un réservoir après une chasse d’eau, soulevant un flotteur qui ferme l’eau lorsqu’il atteint un certain niveau. Pour provoquer la chasse d’eau, un levier ouvre toujours un clapet, qui revient à sa position initiale lorsque le niveau d’eau baisse. Ce n’est donc pas une surprise (ou une consolation) que nous ayons les mêmes problèmes de chasse d’eau que nos grands-parents. Parfois, la chasse d’eau est trop douce, les toilettes fonctionnent en continu et la cuvette ne se remplit pas.

Notre plombier expert a une stratégie simple en quatre étapes pour résoudre 95 % de ces problèmes. Les trois premières étapes peuvent être réalisées en cinq minutes. Cela devrait permettre de régler la majorité des problèmes. La quatrième étape est généralement simple elle aussi, mais ce n’est pas toujours le cas. Nous y reviendrons dans un instant.

Ces étapes sont applicables à la majorité des toilettes, mais pas aux modèles à assistance par pression. Voici ce que vous devez faire si vos toilettes refusent de s’arrêter de fonctionner.

Projet étape par étape (4)

Etape 1 : examiner le tube de remplissage

Enlevez le couvercle du réservoir et cherchez le tube de remplissage si vous avez un problème de tube de débordement des toilettes. Un petit tube flexible relie le robinet de remplissage au tube de trop-plein des toilettes. Ce tube fait jaillir suffisamment d’eau dans le tube de trop-plein des toilettes pour remplir la cuvette après la fin de la chasse d’eau pendant le remplissage du réservoir. Si ce tube se brise ou si le jet d’eau manque le tube de trop-plein, la cuvette ne se remplira pas et votre prochaine chasse d’eau sera mauviette (c’est-à-dire qu’elle ne développera pas un fort siphon).

Rattachez le tube de remplissage et appuyez fermement sur celui-ci contre la valve de remplissage. Vérifiez qu’il se trouve à environ 3 cm au-dessus du bord du tube de débordement et que le tube de remplissage envoie de l’eau dans le tube de débordement de la toilette. Tirez la chasse d’eau tout en gardant un œil sur le jet d’eau pour vous assurer qu’il s’écoule dans le tube de trop-plein des toilettes.

Etape 2 : vérifier le flotteur pour ajuster la hauteur de remplissage.

Un flotteur réglable régule le niveau d’eau du réservoir. Si le flotteur est réglé trop bas, la chasse d’eau est faible ; s’il est réglé trop haut, l’eau se déverse dans le tube de trop-plein de la toilette et la valve de remplissage ne se ferme pas. La toilette fonctionne toujours. Pour savoir comment réparer une toilette qui ne s’évacue pas, repérez la marque du niveau de remplissage à l’arrière du réservoir et marquez-la sur le tube de trop-plein de la toilette pour la rendre plus facile à voir. Si vous ne pouvez pas la trouver, mesurez environ 3 cm vers le bas et marquez-la sur le tube de trop-plein.

Puis tirez la chasse d’eau pour voir si l’eau atteint puis s’arrête à ce point. Si ce n’est pas le cas, et que la toilette continue de fonctionner, augmentez ou diminuez le flotteur du réservoir de la toilette. Pour effectuer les réglages sur une ancienne toilette, il faut plier la tige en laiton qui est reliée à la boule du flotteur. Sur les toilettes plus récentes, en revanche, vous tournez généralement une vis ou faites glisser un clip le long d’une tige. Après chaque réglage, tirez la chasse d’eau. Continuez à ajuster le flotteur jusqu’à ce que l’eau cesse de couler au bon niveau.

Aussi, assurez-vous que le niveau d’eau est au moins 3 cm plus bas que le C-L (niveau critique) marqué sur la valve de remplissage. La hauteur de nombreuses vannes peut être ajustée pour faire monter ou descendre le C-L. Il arrive parfois que la vanne de remplissage ne se ferme tout simplement pas, ce qui indique qu’elle est défectueuse. Si c’est le cas, coupez l’alimentation en eau au niveau de la fermeture du réservoir. Achetez une valve de remplacement. Vous n’êtes pas obligé d’assortir l’ancienne ; beaucoup, comme celle illustrée, sont universelles et s’adaptent à la plupart des toilettes. C’est un changement de 15 minutes.

Etape 3 : ajuster la chaîne du clapet/poignée de la chasse d’eau

Si la chaîne est trop courte ou emmêlée, le clapet ne se ferme pas et l’eau continue de fuir dans la cuvette. Cela entraîne un cycle de mise en marche et d’arrêt du clapet de remplissage, ce qui permet de remplir le réservoir. Une chaîne trop longue, ou une tige de chasse qui heurte le couvercle du réservoir, n’ouvrira pas le clapet suffisamment pour qu’il reste ouvert pendant toute la durée de la chasse. Pour compléter une bonne chasse d’eau, vous devrez maintenir le levier vers le bas.

Réglez la liaison de la chaîne pour ne laisser qu’un léger jeu lorsque le clapet est fermé afin d’éviter un manque d’eau dans la cuvette et d’autres problèmes. Pour réduire la possibilité d’enchevêtrement, coupez l’excès de chaîne au niveau de la tige, en ne laissant qu’environ 3 cm de plus. Remettez ensuite le couvercle du réservoir en place, en veillant à ce que la tige de la chasse d’eau n’entre pas en collision avec le couvercle lorsque vous appuyez sur le levier. Si c’est le cas, pliez-la doucement et réajustez la chaîne.

Etape 4 : réinstaller le clapet

Si vous avez suivi les trois premières étapes et que votre toilette coule toujours, il est probable que vous ayez un clapet usé. Coupez l’eau, retirez l’ancien abattant et apportez-le au magasin pour trouver un remplacement exact afin d’apprendre comment empêcher une toilette de déborder. (De nombreuses quincailleries proposent un large éventail d’articles.) Sur le tube de trop-plein, la plupart des clapets s’emboîtent sur leurs oreilles. D’autres ont un anneau qui s’adapte autour du tube.

Maintenant, le piège. Il est possible que vous ne trouviez pas une correspondance exacte. Au cours des 15 dernières années, la variété des styles de clapets s’est étendue, et vous pouvez trouver 15 à 20 options de clapets sur l’étagère du magasin. Certains emballages contiennent des informations sur des marques et des modèles spécifiques (notez donc le vôtre avant de quitter la maison). D’autres portent l’étiquette « clapet universel ». Si vous ne trouvez pas de remplacement exact, essayez celui qui est le plus proche et prenez également un type universel. Ils sont peu coûteux et en avoir un de plus peut vous éviter un deuxième voyage au magasin ! (À moins que vous ne remplaciez un modèle réglable, évitez les types  » réglables « .)

Installez le nouveau clapet et vérifiez à nouveau qu’il s’ouvre et se ferme librement. Puis essayez-le. Vous n’obtenez pas un bon joint si la toilette continue de fonctionner ou fonctionne par intermittence. Si les toilettes ne s’arrêtent pas de fonctionner, essayez un autre abattant.

Si vous ne trouvez pas de clapet scellable, envisagez de remplacer l’ensemble du tube de trop-plein/rabatteur des toilettes. Sur la plupart des toilettes à deux pièces, cela implique de retirer le réservoir. Ce n’est pas difficile, et aucun outil spécial n’est nécessaire. Cela vous prendra environ une heure, et vous éviterez d’avoir à appeler un plombier.

Ces conseils vous aideront à remplacer une toilette plus rapidement et avec moins de problèmes.