vidanger un radiateur qui fait du bruit

Je vais vous expliquer comment vidanger un radiateur qui fait du bruit.

À l’approche de l’hiver, vous avez probablement commencé à utiliser votre chauffage central. Mais si votre maison ne semble pas aussi chaude qu’elle ne le devrait, il est probablement temps de s’occuper des radiateurs.

Lorsque les radiateurs contiennent de l’air, la chaudière doit travailler beaucoup plus pour chauffer votre maison. De plus, il arrive qu’il y ait des bruits de claquements et des zones froides sur les radiateurs concernés. La purge permet d’éliminer l’air et de rendre le système beaucoup plus efficace sur le plan énergétique et économique.

À lire Conseils simples pour assainir votre maison après la grippe, la gastro-entérite ou le coronavirus

Pourquoi devez-vous vidanger vos radiateurs ? #

Un effet secondaire naturel du chauffage et du refroidissement de l’eau est la production de bulles d’air. Dans votre système de chauffage central, cet air emprisonné ne peut pas s’échapper. Les bulles s’élèvent pour former de grandes poches d’air emprisonnées qui empêchent l’eau de circuler librement à l’intérieur.

Comme l’air ne conduit pas la chaleur aussi bien que l’eau, vous pouvez remarquer ces poches d’air comme des points froids sur vos radiateurs. À ce stade, votre système de chauffage central ne sera pas optimal et votre maison n’atteindra pas la température souhaitée sans augmenter le thermostat.

Si les radiateurs ne sont pas vidangés, le problème va s’aggraver. Votre système de chauffage central n’atteindra pas la bonne température et vous devrez l’augmenter pour atteindre la température désirée. Par conséquent, cela entraînera une surconsommation d’énergie et une augmentation de votre facture.

Quand et comment vidanger un radiateur qui fait du bruit ? #

La production d’air étant un processus naturel dans le système de chauffage central, la purge des radiateurs est une tâche que vous devrez effectuer régulièrement. Normalement, une vidange deux fois par an devrait empêcher la perte d’efficacité de votre chauffage. Si vous n’êtes pas sûr, recherchez des points froids sur vos radiateurs, en général, ils sont situés en haut. Si vous en trouvez, il est temps de s’en occuper.

À lire Conseils pour rendre votre maison plus saine et lutter contre les allergies

Cependant, si je me base sur mon expérience à la maison, je fais cette opération environ une fois par an. Dans mon cas, c’est largement suffisant, car il n’y a pas de bruit, ni de zones froides.

Le fait de maintenir le système de chauffage central en purgeant les radiateurs permettra de garder votre maison chaude et d’économiser sur vos factures d’énergie. Vous pouvez vidanger vos radiateurs à tout moment de l’année, mais l’arrivée de l’hiver est le meilleur moment. Avec le chauffage en marche, vous pouvez plus facilement identifier les radiateurs qui posent problème en détectant les zones froides.

Comment vidanger un radiateur qui fait du bruit
Purge radiateur

De quoi avez-vous besoin pour purger de vos radiateurs ? #

Une clé de radiateur ou un tournevis plat #

Selon le type de vis de purge de vos radiateurs, vous aurez besoin d’une clé à radiateur ou d’un tournevis plat. Ils sont situés sur le côté gauche ou droit en haut du radiateur.

Le robinet de purge des anciens radiateurs ressemble à un trou avec un petit carré au milieu. Sur certains radiateurs plus récents, la vanne de purge est dotée d’une rainure droite pour un tournevis plat.

À lire Comment nettoyer efficacement votre machine à laver

De toute manière, vous ne pourrez pas vous tromper. En haut du radiateur, vous avez la vanne thermostatique ou le robinet de réglages d’un côté et la vanne de purge de l’autre.

Le tuyau du bas sera l’évacuation du radiateur vers le système. Il ne faut pas y toucher.

Un récipient pour récupérer l’eau #

Lorsque la vanne de purge s’ouvre, la pression à l’intérieur du système de chauffage central expulse l’air emprisonné. Lorsque tout l’air s’est échappé, l’eau commence à s’échapper. J’utilise une vieille bouteille en plastique dont j’ai coupé le haut pour que ça soit assez souple. Parfois, il arrive que la vis de purge soit près d’un objet qui risque de gêner. C’est pour ça que je préfère une bouteille en plastique.

Voyons maintenant comment vidanger un radiateur qui fait du bruit. #

1. Allumer le chauffage

À lire Dites STOP aux mauvaises odeurs dans votre maison grâce à ces solutions écologiques

Le chauffage ne doit pas être allumé lors de la purge des radiateurs, mais doit être allumé pendant un certain temps avant de démarrer. Lorsqu’il a été allumé suffisamment longtemps pour que les radiateurs aient chauffé, vérifiez et repérez tous ceux qui font du bruit et qui ont des zones froides. Ceux la vont tous devoir être purgés.

2. Éteindre le chauffage

Le système doit contenir de l’eau chaude pour purger les radiateurs. Éteindre complètement le chauffage et attendre que les radiateurs refroidissent un peu. Débrancher la chaudière et coupez le gaz si vous avez une chaudière au gaz.

3. Protéger la zone avec une serpillière. #

Placez une serpillière au sol et positionner la bouteille coupée sous le robinet de vidange.

À lire Déboucher vos tuyaux sans effort : un plombier raconte les erreurs courantes à éviter

4. Ouvrez le robinet de vidange. #

Insérez la clé du radiateur dans la vanne de purge et tenez la bouteille avec l’autre main. Tournez la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’air s’échappe de la valve. Attendez que tout l’air soit sorti. Ensuite, c’est de l’eau qui sortira, laisser couler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air.

Quand il ne restera plus que l’eau qui coule, fermez la vanne sans trop serrer, car elle est relativement fragile.

6. Nettoyez et passer au radiateur suivant. #

Essuyez bien le radiateur et le sol. Videz votre bouteille.

7. Refaire l’appoint d’eau dans le circuit de chauffage #

Ensuite, il va falloir remettre en pression le circuit d’eau de votre chauffage. Allez à la chaudière et repérer la vanne de remplissage.

Sur mon ancienne chaudière, elle se situe en haut à côté du ballon d’eau chaude. Par sécurité, consultez la notice de votre appareil pour déterminer l’emplacement de votre robinet.

Enfin, ouvrez la vanne et surveiller le manomètre de pression. Sur ma chaudière Frisquet, la pression doit être située entre 1 bar et 1.5 bars. Cependant, cela diffère selon les modèles et les marques de chaudières. Consulter encore une fois la notice de votre appareil pour être sûr de la pression à ajouter.

Répétez l’opération sur chaque radiateur qui le nécessite et refaite l’appoint d’eau pour avoir la pression nécessaire au bon fonctionnement de votre chauffage central.

Vous savez maintenant comment vidanger un radiateur qui fait du bruit ou qui comporte des zones froides.

Votre chauffage central pourra maintenant fonctionner au maximum de ces capacités et sans surconsommation d’énergie.



Contactez un professionnel pour vidanger votre radiateur #

Alors que nous venons de nous intéresser à la manière dont il fallait s’y prendre pour vidanger un radiateur qui faisait du bruit, il existe également un autre moyen pour résoudre ce problème contraignant : appeler un professionnel. En effet si vous décidez d’avoir recours à un service de plomberie, vous serez garanti de la qualité de l’intervention. Spécialiste dans le domaine, chaque artisan plombier possède les formations requises pour vous assurer son savoir-faire.

De surcroît, lorsque vous allez contacter le standard téléphonique, un conseiller va vous répondre dans la minute qui suit. Et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le conseiller va ensuite estimer l’ampleur de votre réparation, et vous soumettre un devis totalement gratuit. Ainsi, la tarification sera déjà connue à l’avance, ce qui vous épargnera des déconvenues au moment de vous acquitter de la somme. 

De plus, un autre atout majeur se dessine ; la rapidité d’intervention. En effet, le plombier va se rendre chez vous en moins de 30 minutes. Et ce grâce au réseau d’artisans mis à disposition par la plateforme. Des plombiers sont en astreinte pour pouvoir intervenir dans votre logement à toute heure de la journée.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site

fr_FRFrench