Un entretien parquet optimal fait partie des préoccupations quotidiennes de nombreux propriétaires et locataires.

Entretien parquet : un parquet bien entretenu préserve non seulement son aspect esthétique, mais il assure également sa longévité. Découvrez donc les meilleures techniques pour garder votre parquet toujours propre et en parfait état.

Les différentes étapes d’un entretien parquet optimal #

Tout d’abord, il faut déterminer le type de parquet que vous avez à la maison. Cela peut être un parquet vitrifié, huilé ou ciré. Chaque type nécessite une méthode et des produits spécifiques pour un entretien parquet optimal.

Nettoyage régulier #

Pour chaque type de parquet, un nettoyage régulier à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai doux permet de retirer poussières et saletés.

À lire Conseils simples pour assainir votre maison après la grippe, la gastro-entérite ou le coronavirus

Lavage occasionnel #

De temps en temps, vous pouvez passer une serpillière légèrement humide sur votre sol. Attention à ne pas trop mouiller votre parquet afin d’éviter tout risque de dommage.

Techniques de nettoyage selon le type de parquet #

Comme mentionné précédemment, votre parquet peut être vitrifié, huilé ou ciré.

Entretien parquet vitrifié #

Afin de réaliser une entretien parquet optimal pour un parquet vitrifié, il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques. Pour les sols en bois vernis, on recommande le savon noir dilué dans de l’eau tiède.

À lire Conseils pour rendre votre maison plus saine et lutter contre les allergies

Entretien parquet huilé #

Pour entretenir un parquet huilé, privilégiez l’utilisation de détergent doux comme celui à base d’huile végétale ou liquide vaisselle. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez soigneusement.

Entretien parquet ciré #

En cas de taches plus tenaces sur un parquet ciré, servez-vous de vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude. Un léger passage de cire permettra ensuite de protéger le sol.

Astuce infaillible pour une entretien parquet optimal #

Pour conserver votre parquet, rien ne vaut quelques précautions simples qui vont assurer sa longévité.

Utilisez des tapis #

Mettre des tapis dans les zones de passages fréquents permettra de diminuer l’usure du sol. Ainsi, vous préservez la qualité de votre parquet.

À lire Comment nettoyer efficacement votre machine à laver

Tabourets avec feutre sous les pieds #

Pensez à installer des patins en feutre sous les pieds des chaises pour éviter les rayures sur le parquet.

Évitez l’exposition directe au soleil #

Les rayons du soleil peuvent ternir et abîmer la couleur de votre sol. Préférez donc utiliser des stores ou des rideaux pour protéger votre parquet des rayons UV.

Comment enlever les taches sur le parquet ? #

Malgré un entretien parquet optimal, il arrive que des taches apparaissent sur le sol. Voici comment venir à bout des principales taches :

Marques d’alcool, café ou jus de fruit #

Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec un litre d’eau tiède. Imbibez légèrement un chiffon propre et frottez doucement la tache.

À lire Dites STOP aux mauvaises odeurs dans votre maison grâce à ces solutions écologiques

Taches de graisse ou huile #

Saupoudrez un peu de talc sur la tache et laissez agir quelques minutes. Brossez ensuite délicatement pour retirer le talc et l’huile absorbée.

Traces de colles #

Vous pouvez utiliser de l’acétone pour enlever les traces de colle. Toutefois, veillez à ne pas en mettre en excès pour ne pas abîmer la surface du parquet.

Un entretien parquet optimal prend en compte plusieurs aspects tels que le type de parquet, les produits adaptés et les techniques de nettoyage. De plus, pensez à préserver votre sol de l’usure grâce aux astuces mentionnées. Ainsi, vous garantirez à votre parquet une durée de vie maximale tout en maintenant son esthétisme.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site

fr_FRFrench