huile de lin traitement écologique

L’huile de lin est participe au traitement écologique du bois depuis des dizaines d’années.

Elle a été utilisée pour la première fois dans l’alimentation. Ce n’est que beaucoup plus tard dans son histoire que de nombreuses autres utilisations ont été découvertes.

Extraite des graines mûres de la plante, l’huile de lin est utilisée depuis plusieurs centaines d’années pour protéger le bois. C’est sans doute l’une des huiles de finition que je préfère.

À lire Un moyen rapide et simple pour redonner un coup de jeune à vos volets roulants : découvrez cette astuce sans pareil

Elle a été remplacée par des produits chimiques, l’huile de lin fait un retour grâce à sa non-toxicité et à ses propriétés écologiques.

Je vais vous expliquer comment je l’utilise lors de mes travaux de bricolage, pour le traitement de mes objets en tournage sur bois et l’entretien du bois en général.

La solution pour le traitement écologique des objets en bois #

Facile à utiliser, abordable et  naturelle, l’huile de lin est certainement un des produits le plus écologique pour le traitement du bois. En imprégnant le bois, l’huile de lin prend une jolie teinte dorée.

La beauté naturelle du grain des différentes essences de bois revient de plus en plus à la mode et l’huile de lin s’avère être un très bon choix pour la mettre en valeur. Elle nourrit le bois en profondeur tout en offrant une protection au bois.

À lire Les secrets pour un air intérieur sain : Quand et comment aérer votre maison efficacement

Elle protège le bois contre : #

  • Les insectes
  • L’humidité,
  • Les rayons UV et les fortes chaleurs
  • Les champignons

L’huile de lin, 100 % naturelle, a une couleur jaune doré qui assombrit très légèrement la teinte des bois les plus clairs. Elle peut être utilisée pour l’entretien de tous les types de bois. Je l’utilise souvent, car l’huile de lin est bon marché et c’est un produit écologique.

L’huile de lin nourrit le bois en profondeur et lorsqu’elle sèche, elle forme une couche de protection.

Huile de lin 5 L de vernis protecteur pour le bois
Huile de lin 5 L de vernis protecteur pour le bois
Acheter sur Amazon
plus de 600 avis positifs

Les principales caractéristiques de l’huile de lin #

  • Étanche, élastique et résistante à l’usure
  • Finition satinée et dorée
  • Pénètre en profondeur
  • Respectueuse de l’environnement
  • Séchage entre 12 et 24 heures
  • Fais ressortir la beauté et le grain du bois
  • Compatible avec la plupart des huiles
  • Entretien facile
huile de lin traitement écologique
Huile de lin 100 % naturelle

Huile de lin et traitement écologique du bois, quel avantage ? #

L’huile de lin est le plus souvent utilisée à l’intérieur, sur les lambris, les moulures, les poutres, les meubles et même sur les sols qui, dans ce dernier cas, nécessitent un entretien deux fois par an en raison de la forte charge superficielle.

Il est important d’appliquer l’huile avant tout autre traitement. Si vous utilisez de la peinture, du vernis ou de la cire en amont, cela empêchera l’huile de pénétrer dans le bois.

À lire Transformez votre intérieur en un sanctuaire verdoyant : découvrez nos 7 plantes d’intérieur faciles à entretenir

Le bois peint, vernis ou ciré doit donc être nettoyé et décapé avant l’application de l’huile de lin. La surface doit être poncée et dépoussiérée pour assurer une bonne pénétration. En règle générale, 2 couches à des intervalles de 12 heures sont suffisantes. Mais ça sera en fonction des préférences de chacun. Plus vous mettrez de couches, plus le bois prendra une teinte foncée et dorée.

Lorsque la dernière couche est complètement sèche, un léger polissage à la main peut être appliqué pour améliorer la finition.

Une fois que cela a été fait, programmez l’entretien une fois par an ou selon les besoins. Les éraflures de surface peuvent être facilement réparées avec une petite application d’huile.

Avant de procéder à la finition à l’huile, veuillez noter que le bois peut être teinté d’abord avec de l’eau, de l’alcool ou des teintures hybrides. Une alternative consiste à ajouter des pigments de terre ou des oxydes de fer à la première couche d’huile, ce qui donne une coloration claire. La teinture de noyer est également une excellente couleur naturelle pour obtenir une belle variation de brun clair à brun foncé.

À lire Découvrez le secret des plantes d’intérieur : comment le spathiphyllum transforme naturellement l’atmosphère humide de votre maison

Si comme moi vous l’utilisez à l’extérieur, il faudra renouveler le traitement un peu plus souvent. Je fais le traitement tous les ans, mais si vous pouvez le faire tous les 6 mois, c’est préférable.

Matériel nécessaire #

  • Huile de lin 100 % naturelle
  • Pinceaux
  • Papier de verre à grain fin : 120 à 180
  • Chiffons en coton

Application de l’huile de lin 100 % naturelle. #

Poncez la surface du bois avec un papier de verre à grain fin pour assurer une bonne pénétration de l’huile.

Faites tiédir l’huile au bain marie selon la température extérieure. S’il fait chaud, l’huile sera assez fluide.

Appliquez la première couche avec un pinceau ou un chiffon, selon vos goûts. Avec le pinceau, il y aura moins d’huile qu’avec le chiffon et le bois prendra moins de couleur. Cependant, c’est plus facile qu’avec le chiffon.

À lire Le nettoyage de votre poêle à bois au printemps : un guide pratique pour maintenir son efficacité à son maximum

Environ, 15 minutes après l’application, essuyez complètement la surface pour enlever l’excès d’huile avec un chiffon en coton. De plus, ça permettra un séchage plus rapide pour le passage d’une deuxième couche si besoin.

Pour une bonne protection, 2 à 3 couches sont conseillées, appliquées à des intervalles de 12 à 24 heures. J’applique en général 2 couches et c’est largement suffisant même pour mon plan de travail.

Enfin, vous pouvez poncer légèrement avec un papier de verre grains extra fins (600 ou 800), 24 heures après l’application de la dernière couche. Cette étape est facultative et en fonction du grain de votre bois.

L’entretien doit être effectué environ une fois par an ou selon l’utilisation. Le bois sec ou décoloré est un bon indicateur de la nécessité de repasser une légère couche d’huile.

Il suffit de nettoyer la surface avec un chiffon humide. Ensuite, laisser sécher complètement et appliquer l’huile, en essuyant l’excès d’huile.

Le nettoyage des outils #

Je nettoie mes pinceaux et mon récipient avec de l’eau chaude et du savon à la fin de mon chantier. Je le garde ensuite pour le prochain traitement à l’huile de lin écologique de mes objets en bois. Pour les chiffons, ceux qui ne sont pas trop imbibés, je garde pour la prochaine fois. Pour ceux qui contiennent trop d’huile, je les mouille légèrement avant de les mettre à la poubelle.

Voilà, vous n’avez plus aucune raison de traiter vos objets en bois avec des produits chimiques et nocifs pour la santé et l’environnement.

En plus c’est très simple à mettre en œuvre.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site