Les avantages d’un récupérateur d’eau de pluie

Dans certaines régions, l’eau est une denrée rare. Par conséquent, l’eau de pluie demeure donc une richesse gratuite de la nature qu’il faut à tout prix préserver. D’abord pour une raison écologique, mais aussi économique. Elle peut servir à plusieurs fins lorsqu’elle est bien récupérée et canalisée. D’ailleurs, aujourd’hui plusieurs personnes munissent leurs constructions de récupérateur d’eau de pluie et font des installations pour en faire un usage efficace. De fait, le récupérateur d’eau regorge de multiples avantages. Nous vous en présentons quelques-uns.

  • Récupérateur d'eau de pluie CAPT'EAU pour conduits circulaire (GRIS)
    Le collecteur d'eau de pluie s'adapte facilement et rapidement sans avoir a couper le conduit. Disponible en gris, sable. Le collecteur en gris et sable s'installe par clipsage et se fixe au moyen de 2 vis autoforeuses Principe de fonctionnement: l'eau qui descend de votre gouttière est centrifugée le long des parois, ce qui permet d'en récupérer la presque totalité lors de faibles précipitations Contenu: 1 collier + 1 écope avec son robinet + 1 coude de sortie 90° 1 scie cloche + 2 vis autoforeuses + 1 joint mousse + 1 kit de raccordement à la réserve Adaptable aux conduits de 80 A 100 mm Attention: récupération d'eau moindre sur conduit 100 mm.
  • Capt'eau Récupérateur d'eau de Pluie Rectangulaire
    Le collecteur pour Conduit rectangulaire est adapté au conduit standard (90 % du marché) section 60 x 80m/m Contenu: 1 bride + 1 écope avec son robinet + 1 coude de sortie 90° + 1 scie cloche + 4 vis autoforeuses + 1 joint mousse + 1 kit de raccordement à la réserve L’écope fait 60 x 70 soit 5 m/m de vide de chaque côté du conduit ceci afin d’éviter le débordement au toit en cas de fortes pluies – Type Orage
  • Strata Products Ltd 01-045-155 limline Water Butt avec Couvercle et Robinet, Vert
    Couleur:vert Fragile:no Type de materiau:Plastique
  • Capt'eau Capteau Collecteur Eau Circ. Sable + Tuyau Souple
    Le collecteur d'eau de pluie s'adapte facilement et rapidement SANS AVOIR A COUPER LE CONDUIT. Disponible en gris, sable. Le collecteur en GRIS et SABLE s'installe par clipsage et se fixe au moyen de 2 vis autoforeuses. Principe de fonctionnement : L'eau qui descend de votre gouttière est centrifugée le long des parois, ce qui permet d'en récupérer la presque totalité lors de faibles précipitations. Par pluies plus importantes, le débit est limité par la section du robinet et le surplus s'évacue au centre de l'écope. La récupération d'eau par pluie soutenue est de l'ordre de 20 litres minutes. Contenu : 1 collier + 1 écope avec son robinet + 1 coude de sortie 90° 1 scie cloche + 2 vis autoforeuses + 1 joint mousse + 1 kit de raccordement à la réserve + 1 mètre de tuyau ADAPTABLE AUX CONDUITS DE 80 A 100 MM PENSEZ A NOTRE PACK : COLLECTEUR + FILTRE

Le récupérateur d’eau de pluie, un instrument économique

Récupérer l’eau de pluie est avant tout un processus « écocitoyen » qui vous permet simultanément de réaliser des économies considérables. Lorsque vous décidez de récupérer l’eau de pluie, vous participez à une action de sauvegarde de l’environnement, car votre action réduit les risques d’érosions, de ruissellement et d’inondation.

Mais au-dessus de tout, cette eau vous sera utile à différents niveaux dans vos activités domestiques et surtout dans l’entretien de votre espace vert. La loi vous donne le droit de recueillir l’eau pluviale et d’en disposer à votre guise du moment où cela ne porte pas atteinte à l’intégrité de votre voisinage.

Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

Sur le marché, les entreprises proposent une gamme assez variée de récupérateurs d’eau de pluie. Vous en trouverez de différents modèles avec des capacités diverses. Il y en a fait à base de béton ou bien de polyéthylène ou encore de fibre de verre. Il y en a de 265 litres, de 400 litres, de 600 litres et peut-être plus. Vous opèrerez votre choix compte tenu de votre besoin.

Cependant, vous devrez aussi prendre en considération certains aspects techniques tels que la superficie de votre toit et la pluviométrie de votre zone de résidence. Une région à forte pluviométrie requiert donc un récupérateur conséquent. Généralement, pour les besoins domestiques, tels que le lave-linge ou bien les toilettes, vous aurez besoin d’un récupérateur d’eau enterré d’une capacité allant de 6000 litres à 9000 litres selon votre demeure.

 

Les avantages d'un récupérateur d'eau de pluie

 

Que faut-il faire avant d’installer un récupérateur d’eau de pluie ?

Avant que vous n’installiez un récupérateur d’eau chez vous, vérifiez si votre toit est adapté à la récupération des eaux pluviales. Ensuite, limitez l’accès des débris végétaux qui pourraient s’infiltrer dans cette eau en mettant des grilles de protection sur vos gouttières. Pour votre colleteur d’eau, choisissez de préférence l’utilisation d’un collecteur d’eau doté d’un filtre dans vos descentes de gouttières. Vérifiez aussi si votre filtre préserve l’eau des dépôts de boues et de sédiments.

Lorsque vous penserez à choisir votre récupérateur, prenez un récupérateur dont le volume reste approprié à vos besoins, en fonction de votre zone de résidence. Vous pourrez aussi faire installer des clapets un niveau des canalisations pour empêcher le passage des insectes. Choisissez une cuve dotée d’un couvercle pour fermer hermétiquement votre récupérateur. Ceci évitera le passage et le développement d’insectes.

De quoi a-t-on besoin pour installer un récupérateur de pluie ?

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie ne réside pas seulement dans la possession d’une cuve. Certes, c’est l’instrument le plus important. Cependant, vous aurez aussi besoin de nombreux autres accessoires très pratiques qui faciliteront cette installation. Avant tout, veuillez doter vos gouttières de filtre qui retiendront les débris végétaux. Placez un collecteur dans votre descente, qui fera le lien entre celle-ci et votre récupérateur.

Choisissez également un collecteur muni d’un filtre toujours pour assurer la propreté de l’eau. Vous pouvez faire mettre un robinet au récupérateur, mais une pompe électrique favorise un acheminement facile de l’eau de pluie dans votre jardin sans pour autant vous couter beaucoup d’effort. Enfin, vous pouvez faire poser un indicateur de niveau qui vous permettra de connaitre le niveau ou bien la quantité exacte d’eau recueillie dans votre récupérateur sans que vous ayez à l’ouvrir.

Comment installer un récupérateur d’eau ?

Souvent, les récupérateurs d’eau pluviale s’installent à proximité de votre gouttière. Vous pouvez faire installer un récupérateur d’eau hors sol ou bien un récupérateur d’eau enterré. Le récupérateur hors sol qui sert pour les arrosages ou pour le lavage d’automobile se place plus facilement juste tout près de votre gouttière. Celle-ci peut être placée directement à l’intérieur du récupérateur.

Pour empêcher les moustiques de se multiplier au niveau de vos récupérateurs, et pour ne pas laisser les feuilles mortes tomber dans votre eau, vous pouvez opter pour un récupérateur muni de couvercle et de robinet. D’autre part, vous avez la possibilité d’augmenter le volume de votre récupérateur d’eau en annexant plusieurs récupérateurs. Quant au récupérateur enterré, l’eau qu’il contient peut servir pour vos besoins internes.

 

Les avantages d'un récupérateur d'eau de pluie

 

Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?

Le mode de fonctionnement d’un système de récupérateur d’eau pluviale reste simple. Cependant, il se déroule en diverses étapes. Lorsque l’eau de pluie tombe sur votre toit, elle descend naturellement dans les gouttières. À ce niveau, vous avez la possibilité de filtrer déjà cette eau en faisant installer sur vos gouttières une crapaudine qui vous permet de retenir les feuilles. Ensuite, à travers un tuyau qui raccorde les gouttières et la cuve de récupération, l’eau est conduite vers la cuve.

Au moment d’y descendre, il y a encore une deuxième méthode de filtrations pour être ensuite stocké dans votre récupérateur. Vous pourrez alors procéder à l’utilisation de cette eau pour divers besoins. La distribution peut se faire à travers un robinet ou bien par système de pompage. Elle vient ensuite dans votre maison via un réseau différent du réseau d’eau de la ville.

À quoi sert l’eau de pluie récupérée ?

Lorsque grâce à votre récupérateur, vous réussissez à recueillir de l’eau en grande quantité, cela peut vous servir pour diverses tâches. Quand l’eau est récupérée avec un récupérateur hors sol, elle peut servir à arroser aussi bien le jardin que le potager en permaculture. En effet, cette eau est douce peu claire et a d’une température ambiante.

Elle peut également servir à arroser les plantes intérieures. Vous pourrez en user pareillement pour laver non seulement votre voiture, mais aussi vos mobiliers extérieurs. L’avantage qu’elle présente est qu’elle reste gratuite et très utile aux plantes.

D’autre part, elle participe à protéger les nappes phréatiques et vous pouvez la garder pour votre jardin au cours de la saison sèche. L’eau récupérée reste donc bénéfique aux plantes, à la terre et bénéfiques pour vos divers besoins quotidiens. Il sera aussi possible de l’utiliser pour le remplissage des bassins si vous en avez.

Combien peut couter l’installation d’un récupérateur de pluie ?

L’installation d’un récupérateur d’eau pluviale est projet qui doit s’anticiper. Vous gagnerez à l’inclure dans vos travaux de construction. Ainsi vous faites creuser en même temps le trou qui servira à poser votre récupérateur. Toutefois, le cout de l’installation d’un système de récupération varie selon la quantité d’eau que vous comptez recueillir.

La capacité de la cuve fait varier son prix. Lorsque vous souhaitez raccorder le système au réseau de la maison, il est aussi plus couteux. Au-delà de tout, les prix varient généralement entre 700 euros et 6 000 euros. Ce cout inclut la capacité de la cuve, les instruments à utiliser lors de l’installation, les accessoires et le prix de l’installation à proprement parler.

L’ensemble comprend souvent une pompe et des filtres. En revanche, la dimension du récupérateur dépendra de la situation géographique de votre résidence et de la pluviométrie qui y prévaut.

  • Alice's Garden Récupérateur d'eau Mural Grandval 300L Imitation Bois Beige avec kit raccord chéneau Inclus
    Couvercle inclus Robinet inclus Fixation murale incluse Kit raccord chéneau inclus
  • vidaXL Récupérateur d'eau pluviale Pliable 500L Récupérateur Eau de Pluie
    Couleur: Vert Dimensions: 80 x 98 cm (? x H) Capacité: 500 L 3/4 "PP sortie du robinet Soupape de sortie de l'ABS
  • Capt'eau Récupérateur d'eau de Pluie pour Conduits Circulaire (Sable)
    Le collecteur d'eau de pluie s'adapte facilement et rapidement sans avoir a couper le conduit. Disponible en gris, sable. Le collecteur en gris et sable s'installe par clipsage et se fixe au moyen de 2 vis autoforeuses Principe de fonctionnement: l'eau qui descend de votre gouttière est centrifugée le long des parois, ce qui permet d'en récupérer la presque totalité lors de faibles précipitations Contenu: 1 collier + 1 écope avec son robinet + 1 coude de sortie 90° 1 scie cloche + 2 vis autoforeuses + 1 joint mousse + 1 kit de raccordement à la réserve Adaptable aux conduits de 80 A 100 mm
  • Récupérateur / Collecteur d'eau de pluie Gris + scie pour descente de 75 à 100 mm
    Générique -Récupérateur / Collecteur d'eau de pluie Gris pour descente de 75 à 100 mm-SRECUPG Principe : une écope placée dans le tuyau de descente récupère l'eau de pluie qui s'écoule. Lors de faibles précipitations l'eau qui s'écoule est centrifugée sur les parois du tube de descente et tombe dans l'écope qui la dirige vers le robinet ; si les pluies sont plus abondantes, le surplus part dans l'écoulement habituel. Lorsque les besoins en eau sont satisfaisants il suffit de fermer le robinet installé sur le Générique SRECUPG Principe : une écope placée dans le tuyau de descente récupère l'eau de pluie qui s'écoule. Lors de faibles précipitations l'eau qui s'écoule est centrifugée sur les parois du tube de descente et tombe dans l'écope qui la dirige vers le robinet ; si les pluies sont plus abondantes, le surplus part dans l'écoulement habituel. Lorsque les besoins en eau sont satisfaisants il suffit de fermer le robinet installé sur le
error: Contenu protéger