Les secrets pour entretenir votre jardin sans vous casser le dos

Les secrets pour entretenir votre jardin

S’occuper du jardin est une étape nécessaire pour préserver son esthétique et la pérennité de ses végétaux préférés. Mais cela demande du temps, de l’énergie et de la douceur. Découvrez donc les secrets pour entretenir votre jardin sans vous fatiguez.

Avoir un jardin, c’est cependant super sympa. L’été, on peut y bronzer, faire des barbecues, mettre en place une table pour manger dehors. De plus, si on a un peu la main verte, on peut aussi y faire pousser des plantes, des fleurs, des arbustes, mais également des légumes ou fruits.

C’est vrai que posséder un joli jardin semé de fleurs parfumées et colorées ou d’un petit potager qui donne des légumes délicieux est le rêve de tous les propriétaires. Sauf que pour avoir un jardin plaisant, envisagez un minimum de maintenance. De plus, les rosiers ou les plantations de tomates, cela ne pousse pas tout seul et pour pouvoir fanfaronner avec vos belles fleurs, il faut savoir s’y prendre. Le jardinage est pour beaucoup un agréable plaisir, et même une passion.

  • Multifonction de jardin 3 en 1 sans fil 40 V 2 Ah - ZI-GPS40V-AKKU ZIPPER - -
  • BROUETTE DIRECT - MATISERE Brouette Direct-matisere - Rouleau de jardin pour l'entretien des pelouses et
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Entretien jardin et extérieur Rouleau à gazon BROUETTE DIRECT - MATISERE, Rouleau destiné à l'entretien des pelouses et gazons. Rouleau de jardin pour un gazon beau; plat et uniforme. Structure : -Entièrement métallique; peinture haute résistance.
  • Collecteur de déchets façon bois, hauteur 755 mm, rond, avec 1 ouverture latérale - Coloris poubelle: noir|Coloris du couvercle: noir

Planter des arbustes qui ne demandent pas trop d’entretien

Cela est évident, mais c’est toutefois rarement fait. Il existe un grand nombre d’arbustes qui ne demandent pas ou guère d’entretien. Ces derniers sont à privilégier, notamment si vous envisagez des massifs ou des plate-bande et assurément un potager qui demandent beaucoup d’entretien.

Pour vos brises-vue, vos bordures, les recoins isolés ou difficilement accessibles, choisissez donc des arbustes faciles à vivre ne demandant pas ou peu d’entretien. Pour les zones les plus reculées, les sols pauvres et les talus inesthétiques, pensez à utiliser des plantes couvre-sol. Elles ne demandent pas beaucoup d’attention, se développent en solitaires et empêchent les mauvaises herbes de proliférer, sans pour autant faire de mal à la terre.

De plus, les couvre-sol permettent de conserver l’humidité du terrain et représentent des cachettes pour tout un biotope bon pour le sol.

Protéger les végétaux contre le froid

L’hiver, est la période que redoutent tous amateurs de jardin. À chaque fois, le gel tue les nouvelles plantations que vous avez chouchoutées au cours du printemps et de l’automne. Alors cette année, à la fin de la saison automnale, il faut faire un peu de prévention, et couvrir les nouvelles pousses avec une protection adaptée. Les jours ou il fait un peu plus chaud, vous pouvez les découvrir, mais autrement, on garde cette protection.

Si le froid s’est déjà attaqué à une plante, ne vous inquiétez pas. Il faut renforcer le camouflage de la plante. Si les gelées n’étaient pas très sévères, la fleur dégèlera petit à petit.

Secrets pour entretenir son potager

Pailler le sol pour préserver l’humidité

Pailler le sol est un procédé formidable dont les avantages sont plus que nombreux. Il empêche en grande partie les mauvaises herbes de pousser en saturant le sol. De plus, il garde l’humidité du sol et aide donc vos végétaux à se développer et à supporter les potentielles périodes de canicule. En pourrissant, le paillage nourrit votre sol et l’enrichit de ses apports en nutriments. Enfin, il a un effet décoratif champêtre assez décoratif.

Éliminer les mauvaises herbes rapidement

Le premier secret de l’entretien du jardin, c’est de ne pas laisser les mauvaises herbes vous envahir. Vous devez donc sarcler au fur et à mesure. Le mieux est de désherber fréquemment, c’est la meilleure des méthodes pour l’entretien de son jardin. Cela permet d’éviter que les mauvaises herbes n’enfoncent leurs racines trop profondément et empêche la fatigue. Celle-ci peut rapidement venir lorsque vous allez passer énormément de temps à débroussailler.

Pour les surfaces plus importantes, utiliser un débroussaillant bio à base de produits naturels. Il agira comme un destructeur de mauvaises herbes. Cependant, il faut parfois attendre plusieurs jours avant de voir le résultat.

Pailler le sol avec tonte de gazon

Faire fuir les parasites avec du vinaigre blanc

Vous voulez créer des jolis plate-bande de fleurs ou un potager et les parasites se mettent à détruire les semis dès que vous les avez planter ? Il existe un moyen simple pour que les bestioles fuient de vos plantations. Mélanger une dose de vinaigre blanc pour 8 doses d’eau tiède. Les parasites détestent cette odeur et ne viendront plus ruiner votre potager. Ces recettes sont les secrets pour entretenir votre jardin de façon éco-responsable.

Prendre soin d’un jardin peut paraître compliqué. Mais, en regardant ces différentes astuces de grands-mères, vous allez voir vos végétaux s’épanouir chaque jour. Outre la technique de d’entretien de vos végétaux, vous devez adopter de même des techniques précises pour prévoir les futurs problèmes. Pour ne pas vous emmêler la vie, vous pouvez facilement choisir de jardiner des plantes qui nécessitent moins d’entretien.

Pour ne pas risquer de voir vos plantes s’éteindre en quelques mois, vous devez vous renseigner sur les indications, sur leur nature et sur l’environnement favorable à leur croissance. Un jardin offre de l’éclat et de l’esthétique au cadre de vie. Cependant, pour en prendre soin, cela impose de la délicatesse, de l’attention et du temps.

  • KARCHER RM110 : anticalcaire karcher pour entretien nettoyeur haute pression (Lot de 6)
    Anti-tartre pour nettoyeurs haute pression eau chaude avec protection anticorrosion intégrée, spécialement conçu pour être utilisé dans les appareils HDS dotés du système machine protector.Vendu par 6
  • Pulvérisateur de Jardin, Pulvérisateur à Pression Capacité 5 L
  • Le jardin : Les soins et l'entretien - Collectif - Livre
    Jardin - Occasion - Bon Etat - Sélection du Reader's digest GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Pulvérisateur pro spécial produit agressif et chimique 2L
  • FP - Station de Pompage, Contrôlable Via App, Débit 5 000 L/H, Sans Entretien
    Jardin piscine Matériel d'arrosage et récupérateurs d'eau Pompe, vide-cave Pompe de surface FP, machine de maison et de jardinage smart 5000/5 • Machine à sous compacte avec poignée pliable • Boîtier résistant aux intempéries peut être utilisé comme pompe de jardin ou de maison • smart App :
  • Jardinage Professionnelle Styling Entretien Outils Bonsai Boule Knot Ciseaux Branche Ronde Pinces Empotage Arbre Bouton Cutter
Facebook
Twitter
LinkedIn
error: Contenu protéger
%d blogueurs aiment cette page :