Peinture écologique posée avec un rouleau

Avant de connaître les avantages de la peinture écologique, vous devez être conscient des inconvénients des peintures traditionnelles. En effet, les peintures que nous utilisons habituellement (principalement les COV et autres peintures conventionnelles) ne polluent pas seulement l’environnement, mais aussi nos maisons. Elles finissent par contribuer de manière significative à la pollution de l’air intérieur et sont fréquemment soupçonnées de jouer un rôle dans des problèmes de santé tels que les problèmes respiratoires et les maux de tête.

Par conséquent, nous devons rechercher des peintures durables qui offrent des alternatives à cela. Voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles passer au vert avec vos peintures est toujours une bonne idée.

Les 10 avantages de l’utilisation d’une peinture écologique

1. Respect de l’environnement

Presque toutes les peintures écologiques sont à base d’eau et ne laissent aucun résidu nocif. En outre, les composants naturels de ces peintures sont biodégradables. Elles ont été améliorées fonctionnellement au fil du temps et sont maintenant disponibles dans une variété de couleurs.

À lire Le guide facile pour installer un abattant WC : Transformez votre salle de bain en un rien de temps

2. Pas ou peu de COV

Presque toutes les peintures chimiques contiennent des COV, ou composés organiques volatils. Ceux-ci sont émis principalement lorsque ces peintures chimiques sont fabriquées dans les usines. Ils sont également émis lorsqu’elles sont utilisées pour peindre les murs. Les COV produisent des déchets chimiques qui ne sont ni biodégradables ni recyclables. En comparaison, les peintures écologiques sont supérieures car elles ne contiennent pas de COV du tout ou seulement des traces, ce qui cause moins de dommages.

3. Fabrication avec des ingrédients naturels

Chaque ingrédient des peintures écologiques est naturel. Ainsi, les principaux composants de ces peintures vertes sont des extraits de plantes tels que l’extrait d’écorce de citron, l’huile de graines, la cire d’abeille, etc. Elles ne produisent aucune émission nocive pendant le processus de fabrication ou lors de leur utilisation à la maison.

4. Plus économique dans le temps

Vous découvrirez peut-être que les peintures écologiques sont plus chères que la plupart des peintures chimiques. Néanmoins, la génération soucieuse de sa santé est enthousiaste à l’idée d’utiliser des peintures écologiques. Pour tout vous dire, elles semblent être chères, mais ce sont des options rentables. Elles protègent votre santé et l’environnement de la pollution.

5. Aucune d’odeur

L’odeur désagréable dégagée par les peintures chimiques peut vous donner l’impression de suffoquer. L’ammoniac et le formaldéhyde, tous deux présents dans les peintures, en sont les principaux responsables. Ils vous font souvent tousser de façon incontrôlable après avoir peint votre maison. Cependant, comme elles contiennent des ingrédients naturels, les peintures écologiques n’ont pas d’odeur.

À lire Transformez votre jardin : un guide simple pour construire votre propre terrasse en bois

6. Nécessite moins de couches.

Les peintures écologiques contribuent non seulement à réduire l’impact environnemental des émissions nocives, mais elles sont également qualitativement supérieures à leurs homologues chimiques. Par conséquent, vous pouvez être sûr que les peintures écologiques offriront une couverture supérieure, une meilleure capacité de rétention des couleurs, une meilleure viscosité, une gamme de nuances plus étendue, une abrasion minimale et d’autres avantages à vos murs.

7. Non-toxique

Ces peintures écologiques entièrement naturelles réduisent la probabilité de rejeter des toxines dans l’environnement, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Elles constituent des options bien meilleures et plus écologiques pour vous que les peintures chimiques traditionnelles car elles ne contiennent pas de produits chimiques nocifs comme le benzène, le toluène, le naphtalène ou le méthylchloroforme.

8. Tout le monde peut l’utiliser

Les ingrédients naturels de ces peintures écologiques garantissent qu’elles sont totalement sûres pour tout le monde. Ainsi, que vous soyez enceinte, enfant, personne âgée, asthmatique ou autre, vous pouvez utiliser les peintures écologiques en toute sécurité.

9. Réduction des déchets

Les peintures écologiques sont plus performantes que les peintures conventionnelles à base de produits chimiques en termes de production de déchets. Lorsque les peintures chimiques sont fabriquées, elles émettent des composés chimiques toxiques. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’elles continuent à laisser des empreintes nocives des années après avoir été utilisées pour peindre les maisons. Les peintures naturelles, en revanche, sont exemptes de tels sous-produits.

À lire Transformez votre salle de bain : la méthode facile pour installer une cabine de douche soi-même

10. Diminution du risque de cancer du poumon

Les COV contenus dans les peintures peuvent rester actifs jusqu’à cinq ans après leur application, même si la peinture a complètement séché. Les personnes qui sont constamment exposées aux COV présents dans les peintures ont 40 % plus de risques de développer un cancer du poumon. Une peinture sans COV et respectueuse de l’environnement vous protège de diverses infections.

Après avoir lu les avantages de la peinture écologique, examinons quelques options de peinture qui vous permettront de profiter de ces avantages.

Est-il possible de trouver des peintures bio ?

Les composés organiques à base d’olives, qui étaient auparavant utilisés comme substitut de graisse dans les chips, peuvent maintenant être utilisés dans les peintures pour remplacer les résines et solvants toxiques que l’on trouve dans les peintures. Les scientifiques de Procter and Gamble Chemicals ont créé le Sefose, un nouveau composé fabriqué à partir de sucre et d’huile végétale. Il peut être utilisé pour donner à la peinture la capacité de coller aux surfaces, remplaçant ainsi les résines, ainsi que pour empêcher la peinture de devenir trop gluante pour être brossée sur les surfaces, remplaçant ainsi les solvants.

Les résines et les solvants sont tous deux dérivés du pétrole et émettent des COV, qui polluent l’air et causent divers problèmes de santé. Ce nouveau produit chimique peut remplacer complètement les résines et les solvants tout en n’émettant aucun COV. De plus, ils produisent une finition brillante tout en étant plus résistants aux rayures.

À lire Ne soyez plus à la merci des serruriers : Apprenez à changer une serrure de porte en 7 étapes simples et sécurisez votre maison

Peinture écologique posée avec un rouleau

Éléments à prendre en compte lors du choix de peintures écologiques

Absence ou faible émission de Composés organiques volatiles

Les COV sont un gros problème – les COV sont les solvants que l’on met dans les points standards et il a été prouvé qu’ils sont dangereux pour la santé.

Peinture au lait (caséine)

Certaines peintures à base de protéines de lait ou de chaux sont utilisées depuis longtemps. Elles sont disponibles sous forme de poudres, qui doivent être mélangées avant de peindre. La chaux peut être abrasive pour la peau. Cette peinture peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur ; plusieurs couches seront nécessaires pour obtenir un aspect doux.

Une autre peinture écologique populaire est la peinture au lait, qui est faite de terre, de chaux et de lait et qui a été utilisée à l’origine dans les peintures rupestres pendant des siècles. Faites vous-même un peu de cette peinture blanche primitive en suivant une recette simple qui ne nécessite que deux ingrédients : de l’eau et du lait.

Peinture à base d’argile

Les peintures fabriquées de cette manière sont une alternative courante – elles sont connues pour leurs propriétés antifongiques et sont disponibles dans un nombre limité de couleurs. Une finition mate ou texturée est disponible. Elle nécessite deux couches comme d’habitude et ne peut être lavée en raison de la nature aqueuse de la peinture. Sur les zones sales, une retouche est une meilleure option.

À lire Transformez votre salle de bain : Guide d’installation facile pour un receveur de douche

Peintures à base de résine et de pigments végétaux

Choisissez des peintures écologiques à base de pigments minéraux et de résines végétales.

Peintures à base d’huile de lin

L’huile de lin est couramment utilisée pour diluer et nettoyer les peintures, alors pourquoi ne pas l’incorporer à la peinture ? Cette formulation de peinture peut être utilisée sur les murs intérieurs et extérieurs. On dit que l’huile de lin aide la peinture à durer plus longtemps. Bien sûr, il faudra repeindre, comme pour toute autre chose.

Les avantages de la peinture écologique montrent pourquoi elle surpasse systématiquement les peintures traditionnelles qui contiennent une forte concentration de composants chimiques. Les brûlures des yeux, du nez et de la gorge, la peau irritée, les brûlures mineures de la peau, les maux de tête, les vertiges et autres effets secondaires sont courants avec ces peintures à base de produits chimiques. À un niveau secondaire, elles peuvent provoquer des migraines, des cancers de la peau, de l’asthme, des lésions rénales et d’autres problèmes. Par conséquent, les peintures écologiques fabriquées à partir d’ingrédients naturels constituent une option plus sûre.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site