Pourquoi il est important de tondre son gazon

Vous êtes régulièrement en train de vous demander comment obtenir un gazon similaire à votre voisin et pourquoi il est constamment en train de tondre la pelouse. Nous allons vous expliquer l’importance de la tonte et bien évidemment de l’outil utilisé pour obtenir cette qualité de coupe qui met en valeur votre jardin.

Pour avoir une chance d’avoir quelque chose de bien, vous allez devoir y passer un peu de temps, car l’entretien doit être régulier et vous allez devoir faire un peu de sport, car l’outil le plus adapté est une tondeuse à main.

Pourquoi choisir une tondeuse à main ? #

Cet outil est fortement recommandé pour celles et ceux qui veulent un beau gazon car, c’est ce qui va donner le meilleur résultat. Les tondeuses manuelles sont équipées d’un système de coupe appelé « hélicoïdale ». Les lames hélicoïdales sont extrêmement utiles pour tondre la pelouse car c’est ce qui va permettre de couper l’herbe proprement et favoriser sa pousse. Nous négligeons trop souvent ce point mais pour avoir une belle pelouse, il faut que les brins soient en bonne santé et selon la coupe, ce n’est pas toujours le cas.

À lire Le secret pour garder vos plantes en pot en excellente santé : le paillage, un investissement écologique et économique

Nous recommandons fortement le système hélicoïdal équipés sur les tondeuses manuelles gardena car elles vont couper les brins comme pourrait le faire une paire de ciseaux.

En quoi tondre la pelouse permet d’améliorer la qualité du gazon ? #

Il est tout à fait légitime de se demander pourquoi le système évoqué précédemment est plus performant que les lames classiques.

Premièrement, le système a été conçu dans les années 1930 par un ingénieur anglais qui a démocratisé ce principe sur les tondeuses à main.

La qualité de coupe étant tellement exceptionnelle et permettant d’obtenir des résultats jamais obtenus par ailleurs, ont fait naître le terme « gazon à l’anglaise ».

À lire Protégez vos fraises contre les limaces : découvrez des techniques naturelles et efficaces pour un jardin sain et productif

Souvent caricaturé par des anglais en train de couper l’herbe avec un ciseau. Le vrai secret réside simplement dans la méthode de coupe.

Revenons à l’intérêt principal, tondre avec une tondeuse hélicoïdale va renforcer la pousse des brins d’herbes puisqu’ils ne sont pas broyés comme pourrait le faire les tondeuses classiques. Ensuite, l’herbe finement coupée est étalée sur le sol et le rouleau parfois équipé sur certain modèle vient aplatir pour nourrir et protéger le sol.

tondre son jardin

Pouvons-nous avoir d’autres avantages à l’utiliser ? #

Oui, bien évidemment, tondre de cette façon va favoriser la résistance du sol et cela va permettre de lutter contre les maladies et autres champignons qui pourraient nuire à votre gazon.

C’est également une tonte silencieuse qui vous attend, vous ne serez plus obligé de porter un casque anti-bruit et de faire attention de ne pas déranger les voisins. Enfin, elle est économique car elle n’est pas très coûteuse à l’achat et s’amortie rapidement car il n’y a quasiment aucun entretien et frais annexes à prévoir dessus.

À lire Découvrez le jardin Val Rahmeh : un paradis botanique sur la Côte d’Azur parmi les plus beaux jardins de France

Doit-on tondre de la même façon toute l’année ? #

Selon les périodes et les conditions météorologiques, il sera bien évidemment dans votre intérêt d’adapter la hauteur de tonte ainsi que la fréquence. Les premières tontes seront réalisées au printemps. De plus, ce sont les plus importantes car elles sont le point de départ d’une saison estivale souvent rythmée par l’entretien de la pelouse et du jardin.

Entretenir son gazon et tondre la pelouse en fonction des saisons pourrait faire l’objet d’un second article si cela vous intéresse. En l’état, ce que nous pouvons vous conseiller est de jamais trop court en été au risque de l’assécher et de voir votre jardin tourner au jaune plutôt qu’au vert tant souhaité.

Ensuite, au niveau de la fréquence, encore une fois, c’est un peu selon l’usage de votre gazon. S’il est amené à être piétiné régulièrement par du passage ou par les jouets des enfants, alors vous avez intérêt à laisser la pelouse un peu plus haute pour qu’elle puisse supporter le poids et la répétition.

Pour obtenir un gazon court et en bonne santé, le plus commun est de tondre tous les 3 à 4 jours. Toutefois, ne pas tondre plus d’un tiers de la hauteur tout en apportant une dose d’eau suffisante pour le nourrir.

À lire Nourrir votre olivier de manière naturelle : découvrez les 3 engrais organiques incontournables pour une croissance saine et robuste



Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site