Préparer son jardin pour le printemps

Préparer son jardin pour le printemps est le meilleur moyen pour avoir un beau jardin orné de fleurs colorées et odorantes ou d’un petit jardin qui offre des légumes délicieux. Toutefois, s’occuper de son extérieur demande de l’organisation. Pastèques, haricots, poivrons et toutes sortes de légumineuses seront dans votre cuisine si vous mettez en pratiques les bons conseils.
Le jardin est une source de bien-être pour beaucoup de personnes et un agréable plaisir.
Nous avons rassemblé ici quelques techniques qui pourrait vous être utile pour préserver votre extérieur.

  • Un potager pour les Nuls
  • Mundus 33149 Lot de 5 Dalles de Jardin Potager, Marron, 29 x 29 x 1,5 cm
    Multiples utilisations: créer un chemin au travers du jardin, ou pour sortir de la cabane ou tout simplement pour circuler à l'intérieur du potager Produit permettant de ne pas s'enfoncer dans le sol, évite d'avoir de la terre dans les crampons Lot de 5 caillebotis modulables Fabriqué en:- Chine
  • Le potager d'Olivier: Nourrir sa famille, nourrir son esprit
  • La Permaculture au jardin mois par mois
  • Mon potager perpétuel - Cultiver des légumes vivaces : des récoltes toute l'année et sans efforts ! (Jardin (hors collection))

Choisissez des plantes résistantes afin de préparer son jardin pour le printemps

Cela semble évident, mais c’est rarement mis en place. Il existe pas mal d’arbustes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Ceux-ci sont à privilégier, notamment si vous projetez des massifs, des plates-bandes et un potager qui, ne demandent pas beaucoup d’attention.
Les endroits les moins accessibles doivent faire l’objet d’une réflexion plus approfondie.
Pour les parties les moins visibles, les sols pauvres et les buttes inesthétiques, pensez à utiliser des plantes couvre-sol. L’avantage est que, le terrain est moins exposé à l’érosion due au ruissellement.

L’importance de procédé à un arrosage raisonné

Si on possède un petit jardin, pour en prendre soin, envisagez de toujours arroser les végétaux, les fleurs, les arbres et les plants de légumes. Cette manœuvre pour préparer son jardin pour le printemps peut faire grimper la facture d’eau sanitaire. À moins, évidemment, de posséder des astuces pour irriguer votre jardin sans toucher à l’arrivée d’eau.
Avoir un puits serais super, sinon, il faudra stocker l’eau de pluie.

Préparer les plantes pour l’arrivée du froid

La saison froide est un passage difficile pour les plantations. Ce passage est l’un des plus compliqué dans la vie d’une plante.
Alors cette année, à la fin de la période automnale, il faut faire un peu de prévention et couvrir les nouvelles pousses avec une protection adaptée. Si le froid s’est déjà attaqué à un plant, ne vous affolez pas. Vous avez la possibilité de pailler au pied vos plantes. Si le gel n’était pas trop sévère, la fleur va dégivrer au fur et à mesure.

Mettre en place un paillage pour empêcher le dessèchement est une pratique courante aussi en agriculture biologique

Le pire ennemi des mauvaises herbes dans le jardin est la mise en place d’une couche épaisse de déchets de tondeuse. Les périodes de sécheresse étant de plus en plus nombreuses, c’est une alternative efficace pour restreindre les arrosages.
La dégradation naturelle est très bénéfique à la vie du sol. Il est aussi utilisé en décoration dans les massifs de fleurs et permet de bien préparer son jardin pour le printemps.

 

Préparer son jardin pour le printemps

 

Faites vos restes alimentaires du compost pour le jardin

Évitez les engrais en magasin, vous pouvez faire avec ce que vous avez à la maison. Le carton constitue un excellent paillis pour éviter la repousse des mauvaises herbes.
Pour entretenir vos arbustes, utiliser un broyeur de végétaux est très utile pour récupérer le broyat.
Vous pouvez économiser de l’argent en fabriquant votre engrais naturel et biologique, car il n’est constituer que de reste et de déchets. Tous les déchets végétaux de la cuisine sont utilisable au compost.

Ne pas laisser s’installer les mauvaises herbes

Avoir un jardin sans trop de mauvaises herbes, c’est simple. N’attendez pas une d’être totalement infesté pour les combattre.
De plus, si vous attendez qu’elles ne soient complètement installées, vous pourrez vite abandonner.
L’utilisation d’un herbicide biologique peut-être envisagé dans certaines circonstances afin de préparer son jardin pour le printemps. La destruction des herbes indésirables directement à la racine. Il faudra attendre quelques jours ou deux avant qu’ils ne soient totalement détruits.

 

Préparer son jardin pour le printemps

 

Préparer un destructeur d’insectes naturel

Les méthodes les plus simples sont parfois les plus efficaces, vous pouvez essayer celles-ci. Faites bouillir de l’eau, environ 500 ml, ajoutez-y la peau d’un citron, filtrer le mélange et appliquez avec un pulvérisateur sur le feuillage de vos plantations. Quand vous désirez supprimer des mauvaises herbes aux racines profondes, réchauffez l’eau puis versez-la au pied des adventices.
L’eau dans laquelle vous avez fait cuire vos pâtes est aussi très efficace.
En quelques jours les mauvaises herbes ainsi traitées seront détruites. Vous n’aurez plus qu’à les retirer pour les mettre au compost.

Utiliser du vinaigre pour éliminer les insectes

Vous cherchez à créer des jolis parterres de fleurs et les parasites se mettent à détruire les plantations dès vous les avez mises en terre ? Il y a une méthode simple pour que les bestioles s’éloignent de vos plants de légumes. Commencer par faire un mélange de vinaigre à 70 % d’eau et de 30 % de vinaigre. Monter le dosage de vinaigre jusqu’à 40 % si les plantes n’ont pas d’effets de brûlures. Dès que des nouveaux envahisseurs reviennent, renouveler l’opération afin de préparer son jardin pour le printemps convenablement. Vous serez alors tranquille pour un bon moment.

  • TecTake 403232 Carré Potager de Jardin sur Pied surélevé à Hauteur Ergonomique en Bois, Plateau pour Les Outils de Jardinage
    La plate-bande surélevée pratique et équipée d’une étagère de rangement permet une culture polyvalente de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques ainsi que de fleurs et garantit un élevage soigneux // Dimensions totales (LxlxH): 119 x 53 x 90 cm // Dimensions intérieures (lxPxH): 108 x 50 x 24 cm // Poids: 12,6 kg Hauteur fonctionnelle ergonomique confortable pour le dos // Étagère de rangement supplémentaire pour les ustensiles de jardinage. La plate-bande surélevée avec étagère de rangement est réalisée en bois de pin imprégné et résistant aux intempéries. La partie intérieure est revêtue d’un film protecteur qui protège le bois contre l’humidité et la terre. La plate-bande surélevée équipée d’une étagère de rangement peut être complétée par un châssis de couche adapté à la culture de plantes sensibles, de cultures hâtées et de plantes sensibles aux conditions météorologiques.
  • L'encyclopédie Flammarion du potager et du jardin fruitier
  • Le guide du jardin bio: Potager, verger, jardin d'ornement 4e édition
  • Carnet du potager: Le journal à remplir idéal pour le suivi des cultures de légumes au jardin potager, des semis aux récoltes - Un cahier de note adapté à la permaculture.
  • Jardin et potager : 365 trucs et astuces de grand-mère

 

error: Contenu protéger
%d blogueurs aiment cette page :