Scie sabre ou scie sauteuse

À première vue, la scie sauteuse et la scie sabre sont des outils similaires.

Cependant, la scie sauteuse et la scie sabre ont des fonctions différentes et ne peuvent pas être utilisées comme substitut l’une à l’autre. Afin de comprendre la différence exacte entre les deux, nous devrons plonger un peu plus dans les détails.

Différences entre une scie sauteuse et une scie sabre #

Scie sauteuse #

La scie sauteuse peut parfois être considérée comme une version avancée de la scie sabre. Elle dispose d’un moteur électrique qui fonctionne plus rapidement que la scie sabre. Par ailleurs, elle peut produire entre 500 et 3 000 tours par minute, selon la puissance du moteur. Elle peut effectuer des coupes droites et courbées tout en étant très précis.

À lire Scie japonaise contre scie classique : comment choisir pour chaque usage ?

Scie sabre #

La scie sabre est également connue sous le nom de scie alternative. Une lame dentelée est utilisée pour couper du bois ou des matériaux similaires. La plupart d’entre elles sont alimentées électriquement, mais de nos jours, vous pouvez également en trouver avec des batteries. Au niveau pratique, c’est vraiment très intéressant.

Lisez nos conseils d’utilisation de la scie sabre.

Alors quelle est la vraie différence ? #

C’est une question que tout le monde se pose, mais quand il s’agit d’utiliser les scies régulièrement, quelle est la vraie différence ? C’est un fait que les scies sauteuses et les scies sabres se réfèrent à un élément très similaire grâce à leurs lames dentelées.

De nos jours, les deux sont des appareils électriques manuels avec des lames tranchantes et minces utilisées pour couper un matériau spécifique, généralement du bois, mais aussi les métaux.

À lire Télémètres laser pour architecture : un outil essentiel

Certaines entreprises ont ajouté plus de confusion en créant des appareils tels que les scies sauteuses sabre. Voyons quelques-unes des fonctionnalités offertes par les scies sauteuses et des scies sabres. Cela vous aidera à comprendre la différence.

Scie sauteuse #

Tout d’abord, vous devez savoir que les scies sauteuses ne servent pas seulement à couper du bois, mais aussi à couper divers matériaux tels que le métal et la fibre de verre. Ils peuvent également couper et biseauter à 45 degrés grâce a ses différents réglages.

Certaines sont équipées d’un faisceau laser et d’une sortie pour brancher un aspirateur. Il existe 2 modèles dont la prise en main est différente, mais l’utilisation est quasiment la même. Vous pouvez aussi régler la finition de la coupe, grossière, ça coupera plus rapidement et fine, ça coupera plus lentement, mais la coupe sera plus propre. Certaines sont équipées d’un guide amovible pour faire des coupes bien droites.

Scie sabre #

Les scies sabres sont généralement utilisées pour divers projets de menuiserie, de rénovation et peuvent également être utilisées pour couper à travers différents clous et vis, s’il est impossible de les retirer. Avec une lame de scie, vous pouvez simplement couper la tête de ces clous et laisser l’autre partie à l’intérieur. Ils sont également parfaits pour les petits espaces, car ils peuvent atteindre des endroits inaccessibles. Les menuisiers aiment s’en servir lors du démontage des anciennes fenêtres. Elle est très polyvalente.

À lire Quelle machine privilégier pour la découpe du métal ?

Avantages de la scie sauteuse #

Vous devez savoir qu’elles peuvent être sans fil et que changer la lame est un processus assez simple.

Ils sont également très faciles à utiliser, car elles s’utilisent pour des coupes à plat sur un support. Enfin, elles n’ont pas besoin d’être installées et ne prennent pas trop de place dans l’atelier. Il faut toujours que l’objet à couper soit bien stable.

Avantages de la scie sabre #

L’avantage de la scie sabre est qu’on peut l’utiliser dans plus ou moins toutes les positions. Pas besoin que l’objet à couper soit poser. Vous pouvez de cette manière être plus libre dans son utilisation. Cela donne la possibilité de couper des objets dans des endroits plus difficiles d’accès grâce à sa forme plutôt longue. Toutefois, elle ne remplacera pas une meuleuse d’angle pour couper le métal, même si c’est possible de le faire.

Comment choisir votre scie ? #

Examinons les meilleures situations dans lesquelles chacune de ces scies peut être utilisée. La scie sauteuse permet d’atteindre facilement les zones fines et de réaliser des coupes précises. Si vous avez besoin de couper du bois, du plastique ou du métal, elle est parfaite.

À lire Les cloueurs électriques : Guide complet pour bien choisir

Vous pouvez également couper les formes intérieures très facilement, car la lame de cette scie s’étend le long de son corps. Elle coupe également à des vitesses inférieures à celles des autres scies, ce qui vous permet d’avoir une meilleure exactitude et précision.

La scie sabre est le plus souvent utilisée comme scie électrique passe partout. C’est généralement le meilleur outil pour des coupes rapides et moins précises. Par conséquent, si vous avez besoin d’une coupe fine, vous ne devriez pas envisager cette scie. Vous pouvez également utiliser la scie sabre pour tout type de sciage car elle peut couper presque tout, selon la lame adaptée.

Critères à prendre en compte lors de l’achat de la scie #

Si vous êtes nouveau dans le travail du bois ou si vous n’avez même pas utilisé de scie pour une raison quelconque, il peut être difficile d’acheter la scie parfaite, ou plus précisément, une scie qui répondra parfaitement à vos besoins.

Scie sauteuse #

Puissance moteur

Vous devez regarder quelle puissance, le moteur fournit. N’oubliez pas non plus qu’elle doit être légère et confortable. Vous devriez peut-être même le prendre dans vos mains et essayer d’avoir une idée de ce que ce serait de travailler avec elle. Ce n’est peut-être pas un problème de le tenir pendant quelques secondes, mais cela peut être un problème si vous devez travailler la majeure partie de la journée.

À lire Une scie circulaire sans fil à moins de 35€ aujourd’hui chez Lidl !

Fonctionnement avec batterie ou câble d’alimentation

Gardez également à l’esprit que certaines scies ont une batterie et d’autres un cordon. Il n’y a aucun avantage ou inconvénient entre les deux, vous devez donc choisir celui que vous préférez. Cependant, si vous devez changer souvent de travail, vous devez en acheter un alimenté par batterie. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est la taille de la batterie.

Autres fonctionnalités

Il existe également des fonctionnalités supplémentaires que la scie sauteuse peut fournir. Tout d’abord, certaines sont équipées d’un système d’extraction des poussières. Certains possèdent également un ventilateur anti-poussière pour améliorer la visibilité de la ligne de coupe. D’autres auront également une lumière LED qui peut éclairer parfaitement l’espace de travail.

Enfin, vous devriez certainement choisir un modèle léger. Ils ont généralement une plaque de base en acier ou en alliage.

Notre choix : la Scie Sauteuse 720W MAKITA – 4351FCTJ

Lisez aussi notre avis sur la scie sauteuse Parkside de Lidl.

Scie sabre #

Longueur de course

En ce qui concerne la longueur de course, cela signifie simplement la longueur totale à laquelle la lame se déplacera vers le haut et vers l’arrière dans une direction. En général, plus la course est longue mieux c’est.

Ces vitesses peuvent varier selon le modèle et se situent généralement entre 2000 et 3 500 tours/minutes. En général, lorsque vous recherchez la scie parfaite, vous devez rechercher celle qui a la longueur de course et la fréquence de course les plus élevées possibles. Plus ces deux sont élevés, meilleure sera la valeur de la scie.

La puissance

Une autre chose importante à considérer est la puissance de la scie. Elle est généralement utilisée pour déterminer le type et l’épaisseur des matériaux qu’elle peut couper. Un appareil de 350 watts convient aux petits projets de bricolage, tandis qu’un projet de 500 watts permet une profondeur de coupe de 50 à 70 mm.

Autres fonctionnalités

Parmi toutes les autres choses qu’une scie devrait avoir, vous devriez considérer la gâchette à vitesse variable, le démontage automatique de la lame, la semelle réglable et la fonction anti-vibration. Cependant, gardez à l’esprit que même avec la fonction anti-vibration.

Conclusion #

Nous espérons que vous pouvez maintenant voir la nette différence entre la scie sauteuse et le sabre. Vous avez peut-être également remarqué que l’un ne peut pas se substituer à l’autre, car elles sont utilisées pour de nombreuses tâches différentes.

Vous avez maintenant tous les éléments pour vous aider à faire votre choix. Toutefois, les 2 modèle de scies ont des utilisations différentes et complémentaires.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site