Tomates cerises au jardin : comment les cultiver ?

Déguster une tomate bien mûre et dodue est une récompense succulente du jardinage. Il existe de nombreuses sortes de tomates, mais la majorité des jardiniers incluent au moins un buisson de délicieuses tomates cerises dans leurs plans de plantation.

Les tomates cerises existent dans une variété de couleurs, dont le rouge, l’orange, le jaune, le « noir » et même vertes. Lorsqu’elles sont mûres sur le plant, elles sont douces et savoureuses.

Continuez à lire pour apprendre comment cultiver des tomates cerises.

Ce qu’il faut savoir avant de planter des tomates cerises

Avant de commencer, il est bon d’apprendre les principes de base de la culture des tomates cerises. Que vous ayez démarré vos graines à l’intérieur ou acheté des semis, assurez-vous qu’il n’y a aucune menace de gelée le jour de la plantation au début du printemps. S’il fait trop froid, les tendres semis mourront. Attendez que vos petits plants aient atteint une hauteur de 15 à 25 cm avant de les planter, et laissez au moins deux pieds entre les trous.

Plant de tomates cerises
Tomates cerises mures prêtent à être récoltées.

Les tomates cerises ont le potentiel de devenir grandes et touffues. Gardez à l’esprit que les tomates prospèrent dans un sol correctement drainé avec un pH de 6,2 à 6,5, et qu’elles exigent 4 à 6 heures de soleil par jour lorsque vous planifiez votre jardin.

Avant de le planter en pleine terre, prenez soin de votre plant de tomate cerise en petit pot. Depuis le bas de la tige principale du semis jusqu’à quelques centimètres au-dessus de sa ligne de sol actuelle, arrachez toutes les petites tiges et pousses. Frottez délicatement les racines existantes lorsque vous le retirez de son petit pot. Pour planter, enterrez dans la terre la tige nue jusqu’à la première tige restante. Cela permettra à la plante de produire un grand nombre de racines supplémentaires au cours de sa croissance, ce qui lui permettra de devenir plus forte et plus robuste.

Saupoudrez une poignée de chaux au fond de chaque trou et appliquez un peu d’engrais pour tomates afin de donner à vos plantes un bon départ et d’éviter certains problèmes fréquents lors de la production de tomates cerises. Le fumier bien décomposé donne également de bons résultats. En fonction de la teneur de votre sol, vous pouvez les fertiliser à côté avec du compost fait maison ou un engrais pour plantes 10-20-10 une fois qu’elles se sont établies.

Tomates cerises : comment les cultiver

Lorsque vous produisez des tomates cerises, vous devrez pincer tous les drageons qui apparaissent. Recherchez un « V » à l’endroit où les branches rencontrent la tige. En supprimant les petits drageons à ces jonctions et à la base de la tige principale, votre plante pourra consacrer une plus grande partie de son énergie à la production de fruits.

Si votre plant de tomates cerises devient trop touffu, plantez-le à quelques centimètres de distance pour le soutenir et empêcher les fruits de tomber au sol. Utilisez un morceau de fil ou une ficelle délicate pour attacher doucement le pédoncule principal de la plante au tuteur, et prévoyez de le repositionner au fur et à mesure de la croissance de la plante.

Au lieu d’un arrosage léger fréquent, les tomates cerises prospèrent avec un trempage hebdomadaire profond. Elles se portent également bien si les fruits mûrs sont récoltés tous les jours ou tous les deux jours.

Un homme avec sa récolte de tomates cerises du jardin
Les tomates cerises du jardin fraichement cueillies sont un des délices de l’été.

Cueillette des tomates cerises

Il faudra un certain nombre de mois pour que vos tomates cerises mûrissent, en fonction du temps. Lorsqu’elles ont pris la couleur que vous recherchez, cueillez-les. Elles s’enlèveront avec le plus doux des tirages quand elles seront prêtes.

Pendant la haute saison, vous aurez plus de tomates cerises mûres à récolter tous les jours ou tous les deux jours. L’un des aspects les plus agréables du jardinage est la cueillette de tomates cerises fraîches et mûres pour les salades, les collations et les hors-d’œuvre.

Awin