Travaux pour réaliser des économies d'énergie

Vous souhaitez rendre votre domicile moins énergivore ? Voici quelques travaux que vous pouvez effectuer sans avoir recours à un professionnel. Réduisez votre consommation d’énergie pour alléger vos factures et soulager l’environnement !

Améliorer votre isolation thermique #

D’après l’Agence de la transition écologique (ADEME), arranger l’isolation de votre domicile peut vous faire réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie.

La base de la maison écologique et économique #

Connaissez-vous le principe des maisons passives ? Ce terme désigne les habitations qui consomment peu d’énergie pour réguler leur température. L’un de leurs principaux atouts est leur isolation thermique. En effet, même si votre système de chauffage est efficace, il sera inutile si votre domicile souffre de déperditions de chaleur. Les premiers travaux à effectuer pour réaliser des économies d’énergie sont au niveau des combles, qui peuvent être responsables d’une perte de chaleur de près de 30 %. Selon l’ADEME, vous réaliserez ainsi jusqu’à 20 % d’économie sur le chauffage. Il vous faudra également travailler l’isolation des murs en pierre, des ouvertures, et du plancher. Si vous désirez découvrir l’ensemble des astuces pour construire une maison passive, retrouvez plus d’idées sur ce site.

À lire Comment déménager un coffre-fort : étapes et équipement pour un déplacement réussi

Travaux isolation des murs

Comment réaliser seul vos travaux d’isolation ? #

Les travaux d’isolation sont ceux qui offrent le meilleur rapport entre l’investissement et les économies à long terme. Néanmoins, vous n’aurez aucun souci à effectuer la pose des isolants au niveau des murs. En revanche, pour les combles, le plancher ou les fenêtres, vous devrez prendre plus de précautions. Renseignez-vous en amont sur les matériaux (dangerosité, irritation…), les aménagements nécessaires (nouveau parquet, perte d’espace…) et la facilité d’installation (en rouleau, par propulseur…). En effet, certains systèmes requièrent l’utilisation d’une machine, notamment pour injecter la laine de verre dans les combles : une manipulation délicate, qui entraîne un coût supplémentaire. Cela peut être intéressant lors de la rénovation de la toiture. Pour vous lancer, n’hésitez pas à demander un devis à un artisan, vous aurez ainsi une meilleure idée des matériaux et du dispositif à privilégier.

Lisez aussi : 8 techniques pour avoir un superbe jardin aux beaux jours

Modifier votre système de chauffage pour réaliser des économies d’énergie #

Le second point à améliorer est la modernisation de votre chauffage grâce à des installations « basse consommation » ou qui fonctionnent aux énergies vertes. De plus, n’oubliez pas de vérifier les conditions : si vous souhaitez bénéficier des aides financières, l’installation doit souvent être faite par un professionnel.

Radiateur économique

Quelles économies d’énergie ? #

Le chauffage et l’eau chaude sont les deux principales sources de consommation énergétique d’un logement. Toutefois, en optant pour des installations plus récentes, vous pourriez gagner 20 % sur votre facture et plus encore ! En effet, en remplaçant une chaudière ancienne (20 ans ou plus), il est possible d’atteindre les 30 % d’économie. Choisissez bien votre combustible et n’hésitez pas à vous tourner vers les solutions écologiques, comme les granulés de bois. Pour aller encore plus loin, même si vous ne pouvez pas réaliser seul ce type d’installation, intéressez-vous aux capteurs d’énergie solaire (subvention, rentabilité…).

À lire Les meilleures idées pour agrandir sa maison avec des constructions ingénieuses

Quels systèmes pouvez-vous installer seul ? #

Si certaines chaudières nécessitent des travaux importants, d’autres peuvent facilement se raccorder à la place du système existant. Ainsi, pour de nombreuses chaudières à granulés, à bois ou à bûches, l’opération est simple à effectuer. Veillez tout de même à bien vous renseigner au moment de l’achat. Si vous disposez d’un conduit de cheminée, n’hésitez pas à installer un poêle à bois. Attention, toutefois, à bien anticiper les risques de fonctionnement. La fumée doit s’évacuer correctement et la structure doit être bien sécurisée pour éviter les brûlures.

D’autres points peuvent encore être améliorés, comme le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Même si vous réalisez vos travaux seul, n’oubliez jamais la sécurité ! Parfois, il est plus sûr de faire appel à un professionnel, dont le coût peut-être contrebalancé par les aides financières.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site

fr_FRFrench