L'hiver amène avec lui son lot de maladies telles que la grippe, la gastro-entérite et le coronavirus. Lorsqu'un membre de votre foyer tombe malade, il est essentiel de nettoyer et désinfecter sa chambre ainsi que l'ensemble de votre maison pour éviter de contaminer tous les membres de la famille.

Voici quelques conseils pour assainir efficacement votre intérieur en cas de maladie.

Aérer régulièrement votre habitation pour une meilleure hygiène #

En période de maladie et même après, pensez à bien aérer votre logement. Ouvrez les fenêtres de toutes les pièces, en particulier dans celle du malade, pendant au moins 15 minutes chaque jour. En renouvelant l’air ambiant, vous réduisez considérablement le nombre de germes présents dans votre intérieur. Même s’il fait froid à l’extérieur, n’hésitez pas à entrebâiller vos fenêtres après avoir coupé le chauffage.

Laver quotidiennement les draps du malade pour éliminer les virus #

En cas de grippe, la fièvre provoque souvent des sueurs abondantes chez le patient. Il est donc primordial de changer fréquemment les draps du malade, idéalement tous les jours, et de les laver à 60°C afin d’éliminer les virus potentiellement présents. Si cela est possible, ne remettez pas tout de suite des draps propres sur le lit et laissez la literie s’aérer en même temps que vous ouvrez les fenêtres pour éliminer efficacement les germes.

À lire Conseils pour rendre votre maison plus saine et lutter contre les allergies

Désinfecter les zones à risque pour limiter la propagation des germes #

Pour nettoyer correctement tous les objets touchés par les mains du malade, il est nécessaire d’utiliser de l’eau de Javel, de l’alcool à 70% ou du gel hydroalcoolique. Le vinaigre blanc n’étant pas un virucide, il ne sera pas efficace contre la grippe, la gastro-entérite ou le coronavirus. Pensez notamment à désinfecter :

  • Les poignées de porte;
  • Les interrupteurs;
  • Les boutons de chasse d’eau;
  • Les robinets;
  • Les plans de travail de la cuisine;
  • Les claviers d’ordinateur;
  • Les téléphones utilisés par le malade.

Après avoir terminé le nettoyage, n’oubliez pas de désinfecter également les chiffons et éponges utilisés en les laissant tremper dans un mélange d’eau et d’eau de Javel.

Laissez vos sacs, portefeuilles et cartables d’école des enfants à l’entrée et évitez de les poser sur des meubles ou sur un lit.

Ne négligez pas la désinfection des brosses à dents du foyer #

Evidemment, n’utilisez pas d’eau de Javel pour désinfecter les brosses à dents, mais plongez-les plutôt dans une casserole d’eau bouillante pendant quelques secondes. Vous pouvez également choisir de remplacer ces dernières après un épisode de grippe, de gastro-entérite ou de Covid-19 dans votre foyer.

À lire Comment nettoyer efficacement votre machine à laver

Utilisez des produits adaptés pour le nettoyage et la désinfection #

Certains produits peuvent vous aider à assainir efficacement votre maison en cas de maladie hivernale :

  • Des produits nettoyants multisurfaces, spécialement conçus pour éliminer les germes et les saletés;
  • Des désinfectants en spray, pour faciliter l’application sur les objets et surfaces;
  • Des solutions hydroalcooliques, pour désinfecter rapidement vos mains et celles de vos proches.

En appliquant ces conseils au quotidien dès qu’un membre de votre foyer tombe malade, vous mettez toutes les chances de votre côté pour limiter la propagation des virus et protéger la santé de vos proches.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site

fr_FRFrench