6 astuces pour entretenir son jardin facilement ?

C’est vrai qu’avoir un magnifique jardin orné de fleurs colorées et odorantes ou un petit potager qui donne des légumes excellent est le rêve de tout propriétaire. Il faut aussi penser qu’entretenir son jardin nécessite quelques précautions. Pastèques, haricots, piments et toutes sortes de légumineuses seront dans votre assiette si vous mettez en pratiques les bons conseils. Passer du temps dehors est une pratique de plus en plus répandue.

  • Ficelle jardin 70m
  • Nez de robinet Bluetooth SOLEM
  • Lit surélevé à gabion Acier galvanisé 360x30x60 cm

Abriter les plantations contre les gelées

Les propriétaires de jardins doivent faire attention aux plantes pendant l’hiver. Il ne se passe pas une année où le gel tue les cultures que vous avez chouchoutées durant tout le printemps. Vous devriez prévoir de recouvrir vos plantations pour qu’ils aient plus de chance de survivre à la saison froide. Si le gel s’est déjà attaqué à une plante, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez pailler au pied de votre plante. À la fin de l’hiver, les plantes reprennent normalement leurs cycles de vie en se réchauffant petit à petit.

L’humidité indispensable au bon développement des plantes peut-être maintenue par une couche protectrice
En plus, les plantes nécessitent d’être arrosées plus souvent à cause du manque d’eau très marqué dans certaines régions. Pour conclure, il a un effet décoratif champêtre assez élégant.

Irriguer son espace extérieur abondamment et en faisant des économies d’eau

Quand on a un petit potager, pour en prendre soin, envisagez de toujours arroser les végétaux, les fleurs, les arbres et les plantations de légumes. Se servir de l’eau potable n’est pas recommandé, car cela coûterait trop cher. La solution la plus simple et la plus efficace, c’est évidemment de placer dans votre jardin des bidons et des bacs pour récolter l’eau de pluie. Ouvrir votre robinet à chaque arrosage n’est pas une solution à long terme, il va falloir donc faire autrement.

Prendre soin de son jardin

Sélectionner des plantes résistantes pour entretenir son jardin plus facilement

Cette pratique est malheureusement peu utilisée. Il existe pas mal d’arbustes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Pour vos haies, vos bordures, les recoins isolés ou difficilement abordables, privilégiez principalement des arbustes faciles à entretenir. Des tapis de végétaux appelés plante couvre-sol existent pour restreindre la repousse des adventices. Elles sont très à l’aise sous les arbustes et à l’abri du soleil direct. L’humidité est maintenue plus longtemps et cela évite une évaporation trop rapide de l’eau.

Lisez aussi : Jardin hydroponique : 6 astuces pour le réussir

Mauvaises herbes et désherbants naturels

Le secret pour l’entretien de jardin, c’est de ne pas laisser les mauvaises herbes vous envahir. Éliminez-les petit à petit. Cela permet d’éviter que celles-ci n’enfoncent leurs racines trop profondément et cela empêche la frustration qui peut rapidement venir lorsque vous allez devoir passer des heures à débroussailler. Pour rester dans des pratiques naturelles, préférez les produits biologiques. La destruction des herbes indésirables directement à la racine. Attendre quelques jours avant de constater les résultats.

Faites avec vos restes alimentaires du compost n’achetez plus d’engrais en magasin, servez-vous de ce que vous avez à la maison. Le broyat grossier peut servir comme paillage.

Prendre soin de son parterre de fleurs

Vous avez une multitude d’arbres et d’arbustes à entretenir  ?

Vous ferez des économies en fabriquant votre engrais naturel et biologique, car il n’est constitué que de reste et de déchets. Qu’il soit question de marc de café de restes de bananes ou de légumes ou bien de sachets de thé usagés, plus question de les mettre à la poubelle, car pour notre jardin c’est un ingrédient exceptionnel. Composter ses déchets perdus permettrait de baisser de plus de 90 kilos le poids de ses déchets ménagers sur une année.

Le vinaigre est un excellent répulsif contre les ennemis du jardinier

La fin de l’hiver est la période idéale pour le développement des insectes sur vos plantes à l’intérieur comme à l’extérieur. Les insectes sont très vulnérables face aux capacités de ce produit miracle. Commencer par faire un mélange de vinaigre à 70 % d’eau et de 30 % de vinaigre. Vous pouvez augmenter le dosage de vinaigre jusqu’à 40 % si les plantes le supportent bien. Les pucerons ne peuvent pas supporter l’odeur du vinaigre.

  • Pelle de bord de 24 emmanché en D
  • Bache Noir et Blanche - Rouleau 2 x 25 m
  • Jardinière bassine Je reviens du jardin
  • Equerre de maçon 500 section 30x5
  • Houe jardin forgé avec manche bois 1350mm Gr.0
  • Pince a feuilles
error: Contenu protéger
%d blogueurs aiment cette page :