Jardin hydroponique : 6 astuces pour le réussir

Le jardinage intérieur peut devenir coûteux dans la chaleur de l’été, surtout si vous utilisez constamment des climatiseurs et des déshumidificateurs. Pourquoi ne pas profiter de toute la lumière du soleil gratuite que la nature a à offrir et créer un jardin hydroponique extérieur ?

La culture hydroponique en extérieur fournit toujours l’équilibre parfait entre l’eau et les nutriments et vos plantes pousseront beaucoup plus rapidement que dans le sol. De plus, il n’y a pas de désherbage !

Voici quelques conseils pour démarrer un jardin hydroponique d’été.

À lire Le secret pour garder vos plantes en pot en excellente santé : le paillage, un investissement écologique et économique

Choisissez un endroit ensoleillé pour votre jardin hydroponique

Il n’y a pas de substitut au soleil d’été à spectre complet et la meilleure partie est qu’il est gratuit ! Même une lampe puissante posé sur vos pieds par vos plantes ne peut être comparée à une journée ensoleillée à la mi-juillet. Ainsi, lors de la création d’un jardin hydroponique extérieur, choisissez une zone protégée avec une bonne exposition sud si vous le pouvez.

J’ai cultivé du basilic fructueux dans un équipement de film alimentaire du parking, des tours d’herbes aéroponiques et de fraises sur mon porche arrière, et une énorme rangée de tomates en laine de roche devant mon garage.

Les vignes ont poussé si radicalement que des inconnus qui passent arrêtent leurs voitures, frappent à ma porte et me demandent comment j’ai fait pousser les tomates si vite !

Ils ont été étonnés quand je leur ai montré mes systèmes hydroponiques. À la fin de l’été, les vignes poussaient jusqu’au toit et j’avais un mur de tomates gourmandes.

À lire Protégez vos fraises contre les limaces : découvrez des techniques naturelles et efficaces pour un jardin sain et productif

Démarrer un jardin hydroponique

Augmenter la tolérance à la chaleur des plantes

Le meilleur moment pour préparer les végétaux à des situations stressantes est avant que celui-ci ne survienne. Au début de l’été, essayez d’ajouter une combinaison d’acide humique et d’extraits d’algues à votre solution nutritive.

Une étude de dix ans à Virginia Tech a montré que les acides humiques combinés à des extraits d’algues marines fonctionnent 50% mieux que n’importe lequel des produits. Le rapport acide humique et algues fonctionne le mieux pour stimuler considérablement la croissance des racines latérales et améliorer la masse racinaire globale. Lorsque la chaleur estivale arrive, plus il y a de racines, mieux c’est d’absorber l’eau supplémentaire dont elles ont besoin.

La combinaison acide humique et algues encourage également la plante à produire des produits phytosanitaires complémentaires. Dans des conditions idéales, les plantes n’ont aucun problème à se protéger des dommages cellulaires, mais lorsque les plantes sont exposées à trop de stress, elles ne peuvent pas faire face à l’averse constante de radicaux libres dommageables.

kit de culture hydroponique pour legumes
kit de culture hydroponique pour légumes
Acheter sur Amazon
plus de 5 avis positifs

Les radicaux libres décomposent les membranes cellulaires telles que le chloroplaste et les membranes mitochondriales, faisant passer les plantes du vert au jaune au brun en cas de chaleur excessive et de lumière UV.

À lire Découvrez le jardin Val Rahmeh : un paradis botanique sur la Côte d’Azur parmi les plus beaux jardins de France

Si vous préparez vos plantes contre le stress avec une combinaison d’acides humiques et d’algues, les plantes produiront 50% de plus de molécules protectrices que le champignon des radicaux libres, et les plantes resteront vertes plus longtemps lorsque la chaleur estivale arrivera.

N’oubliez pas de conditionner les plantes avant qu’elles ne se réchauffent. Cependant, si les plantes souffrent déjà au milieu de l’été, les biostimulants n’auront pas assez de temps pour les aider.

Gardez le réservoir d’eau au frais

Les plantes libèrent beaucoup plus d’eau dans la chaleur extérieure que lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, alors assurez-vous de remplir souvent le réservoir avec de l’eau fraîche de votre tuyau d’arrosage. C’est aussi une bonne idée de garder le réservoir à l’ombre autant que possible.

Dans le système de marée, c’est facile, car le réservoir de nutriments est de toute façon sous la masse des inondations. Mais si le réservoir est un peu exposé, j’aime bien l’enterrer au moins partiellement, si je peux. La terre agit comme un radiateur naturel pour tirer une partie de la chaleur excédentaire du réservoir.

À lire Nourrir votre olivier de manière naturelle : découvrez les 3 engrais organiques incontournables pour une croissance saine et robuste

Lors des journées les plus chaudes de l’été, l’ajout d’un peu de glace dans le réservoir peut aider. Gardez quelques bouteilles d’eau de deux litres dans le congélateur et mettez-en une de temps en temps dans le réservoir.

Si vous passez par l’après-midi gonflé plus tard et que vous remarquez que la glace a fondu, remettez la bouteille au congélateur et relâchez-en une autre. Heureusement, les pires bouffées de chaleur ne durent généralement pas plus de quelques jours, de sorte que de telles mesures d’urgence sont rarement nécessaires.

Faire de l'hydroponie

Assurer la circulation de l’air du jardin hydroponique

Le mouvement de l’air est important, surtout en été. L’un des avantages de la culture hydroponique en plein air est la brise. Le mouvement de l’air aide à refroidir la plante et à garder les stomates ouverts.

Les stomates absorbent le CO² et favorise la circulation la vapeur d’eau et l’oxygène. Comme la brise élimine la vapeur d’eau des feuilles, elle a un effet rafraîchissant sur la plante.

À lire Le secret pour des tomates abondantes et saines : maîtrisez l’art du tuteurage avec ces 4 techniques éprouvées

Trop de vent a l’effet inverse : les plantes ferment leurs stomates pour économiser de l’eau afin qu’elles ne se dessèchent pas trop rapidement. Nous n’avons pas beaucoup de contrôle du vent à l’extérieur, alors essayez de cultiver dans un endroit qui a une bonne circulation de l’air mais qui offre également un coupe-vent protecteur.

La plantation en enfilade clôturée avec une exposition sud est un bon choix. Aussi, pensez à l’avance à ce que vous ferez si une grosse tempête approche. J’ai appris à mes dépens à quel point il est important de planter et de grille correctement mes plantes et de fournir une petite protection d’urgence supplémentaire.

Réduire la conductivité électrique

Par temps chaud, il est préférable de réduire la conductivité électrique de la solution nutritive. Par exemple, si je soutiens généralement l’UE pour mon système de culture de laitue à 1,2, je le baisserai à 1 en été. Les plantes ont soif en été, c’est donc une bonne chose de faire de votre mieux pour qu’elles absorbent plus facilement l’eau.

Une conductivitée faible à moyenne stimule la croissance végétative en rendant la solution nutritive moins salée, tandis que la conductivité moyenne a élevée limite la croissance végétative. Pendant la période difficile de fructification et de floraison, un peu de stress salin est bien, mais surveillez attentivement vos plantes. Aux premiers signes d’assombrissement sur les bords des feuilles, réduisez un peu plus la CE.

La pire chose qui puisse arriver à un jardin hydroponique extérieur est de laisser sécher le réservoir. Les plantes ne dureront pas longtemps au soleil d’été sans eau. Il peut être judicieux d’ajouter une vanne à flotteur à votre réservoir comme police d’assurance.

Si le niveau d’eau devient trop bas, la vanne à flotteur s’ouvre automatiquement et remplit le réservoir d’eau fraîche. Les plantes peuvent être laissées sans engrais pendant quelques jours supplémentaires, mais elles ne dureront que quelques heures sans eau. Planifiez à l’avance afin que vous puissiez profiter de quelques jours hors de la plage quand vous le souhaitez.

Protection antiparasitaire

L’un des inconvénients de la culture en extérieur est que vous devez souvent partager votre récolte avec des animaux et d’autres ravageurs. Le conseil le plus simple est de clôturer votre jardin ou de faire pousser quelques plantes supplémentaires en espérant que les animaux ne deviennent pas trop gourmands.

Si vous ne voulez pas partager, il y a d’autres moyens de dissuasion dans votre magasin d’hydro, comme l’urine, Qui aident à éloigner les lapins et autres envahisseurs. Il existe également de bons sprays naturels tels que le vinaigre blanc et les savons insecticides qui aident à combattre les insectes et agissent comme des insectifuges naturels.

Mais la meilleure protection contre les ravageurs, en particulier les insectes suceurs, est de cultiver des plantes saines. Utilisez des engrais universels à spectre complet et maintenez un rapport potassium-azote élevé. Trop d’azote nitrique produit de grandes cellules avec des parois cellulaires minces, ce qui en fait une cible facile pour sucer les insectes et les champignons, alors n’en faites pas trop.

Pour des plantes encore plus saines, essayez d’utiliser un engrais bio hydroponique qui combine des minéraux avec des biostimulants organiques. Par exemple, les acides aminés stimulent l’absorption du calcium.

En raison de l’apport supplémentaire en calcium, les plantes cultivées avec des acides aminés ont des parois cellulaires plus épaisses et une plus grande résistance aux températures extrêmes. Les plantes auront également un système vasculaire plus fort, ce qui leur permettra d’absorber l’eau et les minéraux plus efficacement.

Tout cela s’ajoute aux plantes alimentaires denses avec un prix élevé, qui ont une résistance accrue aux ravageurs et aux maladies. De plus, les insectes ravageurs ne verront même pas les plantes comme nourriture.

Attendez simplement d’essayer ce qu’un jardin hydroponique extérieur bien géré peut faire. Des plantes plus saines signifient des aliments savoureux et riches en nutriments riches en vitamines et minéraux.

Les couleurs et les arômes sont également beaucoup plus riches et vous pouvez littéralement voir la différence de croissance d’un jour à l’autre. Il est difficile d’imaginer à quel point un jardin hydroponique extérieur peut être productif jusqu’à ce que vous en essayiez un par vous-même !

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site