Apporter des modifications à un espace commercial est une décision qui peut vous aider à atteindre vos objectifs et à répondre à vos besoins. Avant de se lancer dans un tel projet, il est important de savoir quel budget vous voulez allouer, ce que le propriétaire accepte de fournir et de dresser une liste des besoins auxquels les locaux doivent répondre.
Pour obtenir un prix approximatif pour un projet, il faut tenir compte de deux éléments clés :
- les modifications qui seront apportées sur les sols et les murs (potentiellement les ouvertures)
- Le mobilier nécessaire pour aménager les locaux une fois les gros œuvres finis.
Type de travail #
Les coûts de main-d’œuvre se réfèrent à l’étendue du travail à effectuer dans un espace donné. Par exemple, si nous rénovons un parking extérieur qui ne nécessite que le polissage et la peinture du sol, nous parlons d’un faible coût au mètre carré.
D’autre part, la construction d’un petit atelier avec beaucoup de menuiserie sur mesure représente une main-d’œuvre importante et coûtera plus cher.
Un pôle de dépenses est souvent oublié : les travaux de démolition requis dans le cadre d’un projet doivent être inclus dans les coûts des travaux du projet. Suivant l’envergure du projet, la démolition peut être réalisée par vous-même. Pour mieux comprendre les techniques de rénovation ou de démolition simple, on vous invite à visiter le site de Aiga France. Ils apportent beaucoup de bons conseils pour tout ce qui concerne les tâches de rénovation ou de bricolage qu’il est possible de réaliser seul.
Prenons par exemple un espace de 10 000 mètres carrés de pièces que vous souhaitez transformer en espace ouvert : la réalisation d’un tel projet sera plus coûteuse que si vous réalisiez le même projet dans une pièce déjà libre de ses cloisons.
Il est donc nécessaire de prendre en compte l’espace existant et de considérer tout le travail nécessaire pour atteindre la pièce souhaitée et estimer sa densité.
La qualité des matériaux et des finitions #
Bien qu’au début du projet nous ne sachions pas quelles seront le niveau de finitions, la collecte d’images et d’idées nous permettra d’estimer les coûts de la réforme elle-même. Un sol en marbre coûtera nécessairement beaucoup plus cher qu’une dalle en béton poli.
Les luminaires, le mobilier sur mesure, la présence ou non de tapis, les cloisons vitrées, l’aspect de la cuisine et des salles de bain, tous ces éléments peuvent faire la différence entre un projet et un autre.
Une fois que ces deux éléments ont été précisés, un plan préliminaire peut être élaboré pour montrer ce qui sera démoli et ce qui sera construit. Ce type de plan sommaire est une étape importante dans l’estimation du budget approximatif de votre projet.
Plus les plans seront précis, plus ils seront mesurables et plus les prix seront précis. L’idée est de passer à des plans détaillés, des ensembles de dessins qui ne laissent plus de place à l’interprétation.
Idéalement, les principaux fabricants et fournisseurs devraient être intégrés dans le projet dès que possible, car ils peuvent donner une bonne image en termes de coûts à chaque étape. Pensez à demander des devis à plusieurs professionnels pour vous assurer de payer un chantier à sa juste valeur.
La création d’un climat d’échange et de collaboration entre l’architecte, le client et le constructeur est la clé du bon déroulement du projet et du respect du concept et du budget.