Monter une cuisine soi-même

Si monter une cuisine est la prochaine étape sur votre liste pour l’aménagement de la maison ou tout autre projet de rénovation, alors vous êtes au bon endroit.

C’est le moyen idéal non seulement pour économiser de l’argent, mais aussi pour avoir un contrôle complet sur votre projet. Ici, je vais vous montrer comment prendre les choses en main. Voici comment installer une cuisine avec succès.

Combien cela coûte-t-il d’aménager une cuisine ? #

Le coût des meubles de cuisine s’ajoute au coût total d’une nouvelle cuisine. Équipez vous-même votre cuisine et économisez entre 800 € et 4 000 € sur le coût de l’embauche d’un installateur professionnel.

À lire Connaissance approfondie des profilés en aluminium : Découvrez leurs caractéristiques, les différents types disponibles et leur coût

Le coût peut-être variable selon la taille de votre pièce et la complexité de la conception.

Rénover une cuisine est un excellent moyen d’économiser sur votre budget, surtout si cela fait partie d’une grosse rénovation ou extension de cuisine. Toutefois, il faut le faire de la bonne manière pour que tout soi poser et fonctionne correctement.

Préparez le terrain pour monter votre cuisine correctement

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir retiré tous les anciens meubles, carrelé le sol et plâtré les murs si besoin. De plus, coupez l’électricité et évacuez les déchets. Vous pouvez également appliquer au moins une couche de peinture sur les murs. Ajuster cela en fonction de l’occupation de vos meubles de cuisine.

Rénover une cuisine soi-même
Mitigeur de cuisine

Dimensions des meubles de cuisine

La hauteur standard des éléments bas est de 91 cm, avec 15 cm pour les plinthes, 72 cm pour les éléments hauts et 4 cm pour le plan de travail.

À lire Explorons le monde des fenêtres en aluminium : une analyse approfondie de leurs avantages, inconvénients et coûts

Les éléments bas ont généralement une profondeur de 60 cm et une largeur multiple de 10 cm ou 15 cm. Néanmoins, les éléments muraux font 30 cm de profondeur en moyenne.

Comment installer vos propres meubles de cuisine

Mesurez l’emplacement

À l’aide d’un niveau, d’un mètre et d’un crayon, marquez sur les murs l’emplacement du haut des meubles de base. Toutefois, rappelez-vous que c’est possible régler les pieds pour la finition.

Installez les meubles principaux pour commencer à monter une cuisine #

Montez les éléments principaux en place, en commençant dans un coin. Ajustez les meubles jusqu’à ce que la hauteur soit alignée avec le marquage mural. Vérifiez ensuite que toutes les parties sont de niveau.

Joignez les meubles ensemble #

Vous devez maintenant attacher les meubles les uns aux autres pour monter une cuisine dans les règles de l’art. Ils sont généralement bloqués puis vissés à travers des ouvertures qui seront éventuellement camouflés selon les modèles et les marques de meubles de cuisine. Attention, si vous utilisez un meuble d’angle spécifique, vous devrez utiliser des baguettes d’assemblage pour éviter les écarts.

À lire Découvrez les bénéfices incroyables de construire une maison certifiée NF : une garantie qualité pour un investissement serein et durable

Bloquer et fixez les meubles en place pour monter une cuisine #

Utilisez ensuite les supports pour fixer les parties principales au mur. Si vous fixez les éléments sur un mur, vous devrez utiliser des chevilles, sinon vous pouvez utiliser les fixations de plaques de plâtre.

Cuisine pas cher
Grande cuisine élégante

Tracez le gabarit pour les meubles haut #

Lorsque vous êtes prêt à passer aux meubles haut, utilisez le niveau à bulle, le ruban à mesurer et le crayon pour marquer une ligne horizontale sur le mur. Laissez au minimum 40 cm d’espace entre le plan de travail et le bas des éléments du haut.

Fixez les éléments du haut en place #

Vous devez ensuite fixer les supports muraux pour accrocher ensuite les meubles hauts. La plupart des meubles ont 2 fixations, c’est-à-dire un à chaque coin supérieur. Une fois les supports fixés, vous pouvez fixer les meubles hauts de cuisine et vous assurer qu’ils sont bien de niveau.

Installez les portes sur les meubles #

Vissez les portes et tiroirs avec les outils fournis ou vos propres outils. Procédez au réglage des portes et des tiroirs des meubles de cuisine en suivant les indications de la notice propre à chaque fabricant. C’est l’un des meilleurs moment pour monter une cuisine

À lire Pourquoi et comment réaliser une dalle béton sur le sol naturel : guide détaillé pour une construction solide et durable

Posez le plan de travail pour finir de monter une cuisine #

Enfin, il est temps de monter le plan de travail. Les versions en stratifié sont faciles à couper et à assembler. De plus elles sont en général livrées avec des bandes de bordures stratifiées. Les plans de travail en bois, pierre et composite sont à laisser entre les mains des professionnels pour la découpe.



Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site