C’est décider ! Vous voulez avoir votre propre potager de légumes. Oui, mais… Disposez-vous d’une surface ? Saviez-vous si la terre convient ? Quand débuter ? Quel légume semé ? Autant de question que vous devez vous poser si vous n’êtes pas du domaine. Mais rassurez-vous ! Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, nous avons élaboré un guide afin d’arriver à bon port.
Trouver un terrain propice #
Quand on décide de faire un potager, la première des choses à faire est d’avoir une surface à cultiver. Pour un potager, il faut disposer d’une surface plate avec un sol meuble et riche en éléments nutritifs. Ce sol doit être peu acide et peu calcaire à la fois. Mais également, ne doit pas être immergé par les rayons du soleil.
Il est primordial donc de faire une étude de sol. Et cela revient à observer la terre et tout ce qui y pousse. Pour en savoir, sur les mauvaises herbes qui y poussent, il faut vous renseigner auprès de quelques producteurs de la région. Vous pouvez également vous cultiver en lisant ‘’Le diagnostic des sols par les plantes sauvages‘’. Vous pouvez ainsi définir le caractère du sol. Ce dernier peut être lourd, sableux ou assez acide. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez la possibilité d’améliorer la structure de la terre. En quoi faisant ? Il vous suffit d’amender en faisant un apport de compost, de cendre, ou en y apportant de l’engrais vert.
L’importance de connaitre le type de sol #
Si le processus vous semble long, il est probable de faire son potager de légumes sur les planches ou des buttes. Pour ce faire, il faut réaliser une mixtion de terre propice.
Si vous êtes dans une zone de vent fort, vous pouvez faire une haie ou élevée un mur afin de sécuriser votre potager. A défaut, vous pouvez planter certains plants comme le laurier-sauce, le framboisier etc.
Mais attention ! Quelles que soient les mesures que vous aurez à prendre pour vous en sortir contre les aléas de la nature, il est recommandé que vous vous adaptez à votre milieu de culture. A cet effet, si vous vous retrouvez sur un sol argileux, il est conseillé de produire de la betterave, aux épinards etc. Par contre, si le sol est sableux, vous pouvez y produire des pastèques, des pommes de terre… Et si le persil n’aime pas les sols trop acides, l’oseille se détourne de ceux qui sont trop calcaires. Enfin, optez pour la production de laitues, de céleris ou tout autre légume qui peuvent être cultivé à mi-ombre.
Définir de manière succincte comment faire un potager de légumes #
Décider de réaliser un potager, c’est décider d’y consacrer une partie ou la totalité de son temps. Pour ne pas à avoir à vous submerger par trop de tâche, il est recommandé de bien définir son projet avant de s’y lancer. Si vous disposez d’une grande superficie, il faut décider à quelle fin est destinée la production. Est-ce que pour la famille ou pour y passer de temps ?
Pour cette raison, nous vous conseillons d’avancer à petit pas. Et au fil des ans, vous pouvez songer à agrandir.
Par la suite, il convient de définir vos nécessités en choisissant et en évaluant les légumes à semer. A vos débuts, il est conseillé de commencer avec des légumes dont la culture et l’entretien ne sont pas complexes. Vous pouvez opter pour la tomate, le radis, la fraise, la carotte etc.
La planification #
Avant de vous lancer dans le semis, il est capital de vous informer sur le mode de semis. À cet effet, on distingue deux types de semis, à savoir le semis direct et le semis indirect.
Pour mettre au point votre projet, il faut faire une maquette. Ainsi vous aurez une idée sur la gestion de la superficie mais aussi son aménagement. Le tout tiendra compte de la hauteur et de la largeur qu’occupera les légumes à chaque étape de leur croissance. D’autres paramètres sont également à prendre compte à savoir les allées qui serviront de passage et de la place qui se dégage après les récoltes.
Le plan vous permettra de mettre en place un calendrier cultural qui tient compte des semis et des plantations. Ce plan doit être également appliqué pour les récoltes. Le but est de vous amener intercaler certains semis.
En fin, le plan et le calendrier cultural vous permettront d’avoir un historique de vos cultures. Ce qui serait utile pour effectuer les rotations culturales de vos légumes.
La préparation du sol #
C’est ici que tout commence. C’est l’étape la plus importante si l’on veut réussir son potager.
Pour concevoir son potager de légume, il faut mettre en valeur une terre abandonnée. Et pour mettre en valeur la terre et ainsi cultiver ses légumes, il faut défricher, bêcher ou détruire les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc. Et le meilleur moyen est de couper les herbes à ras à défaut d’avoir une débroussailleuse. Par la suite faire circuler une motobineuse afin de casser l’amas d’herbe. Dans le cas où vous disposez d’un petit terrain, il vous suffit de juste retirer les racines et les cailloux à l’aide de vos mains.
Mémento du jardinier #
Retenez que, pour accéder à une plante, il faut un écartement de 60 cm soit la longueur de votre bras. Et c’est la première chose qu’il faut prendre en compte lorsque vous souhaitez définir la largeur des rangs.
Sécurisez les allées en y installant des planches ou en faisant des dalles, etc. L’objectif est d’éviter la compression de la terre.
Ensuite faire du compost à un endroit proche du potager. Il est recommandé de le faire le plus vite que possible. Après une pluie, éviter de marcher dans le potager. Vous risquez de compresser le sol entraînant ainsi le développement rapide des mauvaises herbes. Ce qui ne va pas dans votre intérêt.
Pour profiter d’une excellente fructification, il est conseillé d’installer des fleurs au sein de votre potager. Cela incite les insectes pollinisateurs.
Pour finir, pensez bio. Et qui parle de bio, parle de rotation culturale, de cultures associées, d’engrais vert, etc.
Vous avez désormais toutes les cartes en main et savez maintenant comment faire son potager de légumes facilement.
Prenez en compte ces conseils et vous réussirez votre projet.