Pourquoi construire un hôtel à insectes – Le Blog du Bricoleur

Pourquoi Hotel à insectes au jardin?

Un jardin potager sain et vivant doit regorger d’insectes utiles, voilà pourquoi construire un hôtel à insecte dans votre jardin. Plus vous avez de ces insectes bénéfiques, plus le jardin est sain et moins il y a de travail à faire. Pour les inviter et les encourager à rester, proposez-leur un hébergement dans un hôtel pour insectes.

Qu’est-ce qu’un hôtel pour insectes ?

C’est un espace fabriqué par l’homme, chaleureux et accueillant pour les insectes utiles du jardin. Il est fait d’objets recyclés et trouvés et offre un certain nombre de recoins où divers insectes peuvent trouver un abri, hiberner et pondre. Cela peut être aussi, un merveilleux projet pour toute la famille de construire un hôtel a insectes.

  • Hôtel à insectes kit assembler refuge insecte abeille abri coccinelle maison à insectes, 26 x 16 x 6 cm, rouge
  • Royal Gardineer Hôtel à insectes pour jardin, cour, balcon ou terrasse - Moyen
    Les insectes sont si utiles au jardin. Offrez-leur un logement pour leur donner envie d'y rester ! En leur offrant une protection contre le vent, les prédateurs et les intempéries, les hôtels à insectes aid...
  • Hôtel à insectes pour jardin, cour, balcon ou terrasse - Moyen
    Les insectes sont si utiles au jardin. Offrez-leur un logement pour leur donner envie d'y rester !  - En leur offrant une protection contre le vent, les prédateurs et les intempéries, les hôtels à insectes aident de nombreuses espèces à passer l'hiver. - Et vous êtes récompensés de votre hospitalité :Abri Jardin - Chalet

Construire un hôtel à insecte pour qui ?

Les pollinisateurs :

Les principales espèces de pollinisateurs sont les papillons, les coléoptères, les mouches et un certain nombre d’abeilles. Lorsque vous pensez aux abeilles (qui sont responsables de la pollinisation d’au moins un tiers de toutes les plantes de la planète), vous pensez aux abeilles de ruches qui vivent en essaim. Néanmoins, il existe des milliers d’espèces d’abeilles solitaires qui sont tout aussi importantes pour la pollinisation. Ces abeilles vivent seules, construisent des nids, pondent des œufs et fournissent à leur progéniture du pollen et du nectar.

 

Pourquoi construire un hôtel à insectes
Hotel à insectes géant

Les nettoyeurs du jardin :

Il est utile de construire un hôtel à insecte notamment pour ce groupe d’insecte : les coléoptères, les mille-pattes, et les cloportes. On les appelle les décomposeurs et ce sont littéralement eux qui mangent les débris. Ce sont les recycleurs qui prennent les matières organiques et les décomposent pour en faire du compost.

Les prédateurs :

Il s’agit notamment des insectes tueurs, des mouches noires, des mille-pattes, des papillons, des coléoptères, des syrphes, des chrysopes, des coccinelles, des lézards, des araignées et des guêpes. Les prédateurs se nourrissent des parasites indésirables : chenilles, pucerons, aleurodes et bien d’autres encore. Il faut savoir que les gens passent la tondeuse à gazon de plus en plus tôt au printemps, ce qui élimine la nourriture et les abris des insectes.

Les insectes parasites :

Il s’agit par exemple des guêpes parasites. Chenilles, pucerons, aleurodes et bien d’autres encore. Lorsque la larve éclot, la chenille devient leur nourriture. C’est une véritable alliée dans le jardin mon jardin.

  • Hotel à insectes + cache pot
    29,90 €

Attention, cela n’arrive pas très souvent, mais il ne faut surtout pas que des frelons asiatiques viennent s’installer dans l’hôtel. En plus d’être dangereux pour vous, il s’attaquerait d’autres insectes utiles. Si jamais cela arrivait, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée.

Comment construire un hôtel à insectes

La taille des hôtels pour insectes peut aller d’une simple boîte en carton à un hôtel design de 1.5 m de haut. Utilisez des briques, des palettes recyclées, des caisses en bois ou des rondins de bois. Il doit être maintenu au sec par une protection contre la pluie. 

Au lieu de construire un grand hôtel, vous pouvez en construire plusieurs en les plaçant à différents endroits du jardin. Les abeilles solitaires préfèrent un endroit plus ensoleillé et plus chaud, mais pas en plein soleil surtout en période de canicule. Trouvez l’endroit idéal qui sera ensoleillé l’hiver.

Différents types d’insectes sont attirés par différents matériaux. Un hôtel à insectes typique comporte de nombreux compartiments remplis d’une multitude de lieux de nidification et de cachettes. De plus, placez-y des troncs avec des trous de différentes tailles percés à intervalles de 0,5 à 1 cm.

Les abeilles et les guêpes solitaires viendront pondre leurs œufs et remplir les trous avec du pollen.
Une boîte fermée avec des fentes offre un endroit sûr pour l’hivernage des papillons.

Les vieux troncs d’arbres et leur écorce abîmée attirent les coléoptères et les cloportes. Ils aiment des couches d’écorce ou des troncs d’arbre en décomposition. Les troncs d’arbres posés sur le sol au pied de l’hôtel attirent également les mille-pattes qui se nourrissent d’escargots et d’araignées.

Insectes utiles au jardin
La coccinelle , le prédateur des pucerons

Les troncs creux ou les bambous attirent des insectes tels que les araignées et les abeilles solitaires, ainsi que des prédateurs comme les lézards et les mantes religieuses, qui cherchent des endroits secs et sûrs pour passer la nuit.

Les fagots de branches et de bâtons attirent les coléoptères, les coccinelles, et les syrphes.
On peut y ajouter des tubes en carton, des roseaux, des pommes de pin, des briques et des pots en terre cuite remplie de paille et posée à l’envers.

Comment les attirer

Les plantes que vous aurez installées dans le jardin fourniront aux insectes un assortiment de pollen et de nourriture tout au long de l’année. Cependant, c’est un excellent moyen d’attirer les insectes utiles. 

Les fleurs comme les soucis et les marguerites, leur fournissent le nectar nécessaire. Enfin, la bourrache, cosmos, arbres fruitiers, lavande, coquelicot, tournesols, verveine, sont des fleurs dont les insectes raffolent.

Vous avez maintenant toutes les bonnes raisons de construire un hôtel à insecte dans votre jardin. Votre potager en ressentira les bénéfices.

  • Royal Gardineer Hôtel à insectes sur poteau 160 cm
    Les insectes sont indispensables à notre jardin, donnez-leur envie de rester avec ce bel hôtel à insectes ! Tout en bambou, en bois de pin et en eucalyptus naturel, l'abri constitue un lieu de nidification idéal ains...
  • Hôtel à insectes pour jardin, cour, balcon ou terrasse - Petit
    Les insectes sont si utiles au jardin. Offrez-leur un logement pour leur donner envie d'y rester !  - En leur offrant une protection contre le vent, les prédateurs et les intempéries, les hôtels à insectes aident de nombreuses espèces à passer l'hiver. - Et vous êtes récompensés de votre hospitalité :Abri Jardin - Chalet
  • HOTEL A INSECTES 1.30 M hors sol
  • RELAXDAYS Hôtel à insectes nature L abri refuge maison abeille papillon
    Jardin piscine Serre, abri et garage Abri pour animaux Nichoir et mangeoire RELAXDAYS, Les nuisibles nuisent aux bonnes récoltes dans votre jardin. Les insectes comme les coccinelles, perce-oreilles et autres volants les combattent naturellement et protègent vos récoltes de jardin. Un hôtel à insectes
  • Hôtel à Insectes - abri refuge nichoir maison abeille papillon coccinelles
    - Hotel à insectes, refuge idéal pour l'hibernation et la nidification d'abeilles, de papillons, d'insectes, de coccinelles.. - Fabriqué à partir de matériaux naturels. - Convient pour le jardin, la terrasse, le balcon. - Maisonnette / maison / cabanPerle - Bille - Gravier
  • Hôtel à insectes géant en arche 1.10 m x 1.03 m

 



 

Facebook
Twitter
LinkedIn
error: Contenu protéger