Pourquoi Hotel à insectes au jardin?

Un jardin potager sain et vivant doit regorger d’insectes utiles, voilà pourquoi construire un hôtel à insecte dans votre jardin. Plus vous avez de ces insectes bénéfiques, plus le jardin est sain et moins il y a de travail à faire. Pour les inviter et les encourager à rester, proposez-leur un hébergement dans un hôtel pour insectes.

Qu’est-ce qu’un hôtel pour insectes ? #

C’est un espace fabriqué par l’homme, chaleureux et accueillant pour les insectes utiles du jardin. Il est fait d’objets recyclés et trouvés et offre un certain nombre de recoins où divers insectes peuvent trouver un abri, hiberner et pondre. Cela peut être aussi, un merveilleux projet pour toute la famille de construire un hôtel a insectes.

Construire un hôtel à insecte pour qui ? #

Les pollinisateurs : #

Les principales espèces de pollinisateurs sont les papillons, les coléoptères, les mouches et un certain nombre d’abeilles. Lorsque vous pensez aux abeilles (qui sont responsables de la pollinisation d’au moins un tiers de toutes les plantes de la planète), vous pensez aux abeilles de ruches qui vivent en essaim. Néanmoins, il existe des milliers d’espèces d’abeilles solitaires qui sont tout aussi importantes pour la pollinisation. Ces abeilles vivent seules, construisent des nids, pondent des œufs et fournissent à leur progéniture du pollen et du nectar.

À lire La magie de cinq arbres fruitiers : récoltez de délicieux fruits en un temps record dans votre jardin

Pourquoi construire un hôtel à insectes
Hôtel à insectes géant

Les nettoyeurs du jardin #

Il est utile de construire un hôtel à insecte notamment pour ce groupe d’insecte : les coléoptères, les mille-pattes, et les cloportes. On les appelle les décomposeurs et ce sont littéralement eux qui mangent les débris. Ce sont les recycleurs qui prennent les matières organiques et les décomposent pour en faire du compost.

Les prédateurs : #

Il s’agit notamment des insectes tueurs, des mouches noires, des mille-pattes, des papillons, des coléoptères, des syrphes, des chrysopes, des coccinelles, des lézards, des araignées et des guêpes. Les prédateurs se nourrissent des parasites indésirables : chenilles, pucerons, aleurodes et bien d’autres encore. Il faut savoir que les gens passent la tondeuse à gazon de plus en plus tôt au printemps, ce qui élimine la nourriture et les abris des insectes.

Les insectes parasites : #

Il s’agit par exemple des guêpes parasites. Chenilles, pucerons, aleurodes et bien d’autres encore. Lorsque la larve éclot, la chenille devient leur nourriture. C’est une véritable alliée dans le jardin mon jardin.

Attention, cela n’arrive pas très souvent, mais il ne faut surtout pas que des frelons asiatiques viennent s’installer dans l’hôtel. En plus d’être dangereux pour vous, il s’attaquerait d’autres insectes utiles. Si jamais cela arrivait, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée.

À lire Le secret pour cultiver avec succès trois fruits exotiques dans votre propre jardin : découvrez comment transformer votre espace en paradis tropical

Comment construire un hôtel à insectes #

La taille des hôtels pour insectes peut aller d’une simple boîte en carton à un hôtel design de 1.5 m de haut. Utilisez des briques, des palettes recyclées, des caisses en bois ou des rondins de bois. Il doit être maintenu au sec par une protection contre la pluie. 

Au lieu de construire un grand hôtel, vous pouvez en construire plusieurs en les plaçant à différents endroits du jardin. Les abeilles solitaires préfèrent un endroit plus ensoleillé et plus chaud, mais pas en plein soleil surtout en période de canicule. Trouvez l’endroit idéal qui sera ensoleillé l’hiver.

Différents types d’insectes sont attirés par différents matériaux. Un hôtel à insectes typique comporte de nombreux compartiments remplis d’une multitude de lieux de nidification et de cachettes. De plus, placez-y des troncs avec des trous de différentes tailles percés à intervalles de 0,5 à 1 cm.

Les abeilles et les guêpes solitaires viendront pondre leurs œufs et remplir les trous avec du pollen.
Une boîte fermée avec des fentes offre un endroit sûr pour l’hivernage des papillon.

À lire Le secret des jardiniers experts : quand et comment planter les fraisiers remontants pour une récolte continue

Les vieux troncs d’arbres et leur écorce abîmée attirent les coléoptères et les cloportes. Ils aiment des couches d’écorce ou des troncs d’arbre en décomposition. Les troncs d’arbres posés sur le sol au pied de l’hôtel attirent également les mille-pattes qui se nourrissent d’escargots et d’araignées.

Insectes utiles au jardin
La coccinelle, le prédateur des pucerons

Les troncs creux ou les bambous attirent des insectes tels que les araignées et les abeilles solitaires, ainsi que des prédateurs comme les lézards et les mantes religieuses, qui cherchent des endroits secs et sûrs pour passer la nuit.

Les fagots de branches et de bâtons attirent les coléoptères, les coccinelles et les syrphes.
On peut y ajouter des tubes en carton, des roseaux, des pommes de pin, des briques et des pots en terre cuite remplie de paille et posée à l’envers.

Comment les attirer #

Les plantes que vous aurez installées dans le jardin fourniront aux insectes un assortiment de pollen et de nourriture tout au long de l’année. Cependant, c’est un excellent moyen d’attirer les insectes utiles. 

À lire Transformez votre jardin en un paradis verdoyant : 6 étapes clés pour garantir la réussite de vos semis à chaque fois

Les fleurs comme les soucis et les marguerites, leur fournissent le nectar nécessaire. Enfin, la bourrache, cosmos, arbres fruitiers, lavande, coquelicot, tournesols, verveine, sont des fleurs dont les insectes raffolent.

Vous avez maintenant toutes les bonnes raisons de construire un hôtel à insecte dans votre jardin. Votre potager en ressentira les bénéfices.



Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site