Pendant les 20 dernières années, les périodes de sécheresse intermittentes ont contraint les propriétaires de maisons et d’entreprises à réduire considérablement leur utilisation d’eau, en particulier dans le Sud de la France. Les habitants en France ont réalisé d’importants changements dans leur mode de vie en ajustant l’utilisation de l’eau comme avec des cuves de récupération, des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte, des toilettes à faible débit et des robinets à débit réduit contribuent tous à économiser de l’eau.

Cependant, le plus grand consommateur d’eau dans un ménage est le jardin, représentant souvent de 50 à 70 pour cent de la consommation d’eau mensuelle.

Économiser de l’eau avec le gazon synthétique #

Le gazon synthétique permet d’économiser de l’eau pour les résidences et les commerces. Pour une maison moyenne, la moitié de l’eau de pluie n’est pas réutilisée en raison du ruissellement et de l’évaporation. Le gazon synthétique permet de mettre fin à cette perte.

À lire Le secret pour garder vos plantes en pot en excellente santé : le paillage, un investissement écologique et économique

Le seul besoin en eau du gazon synthétique est celui nécessaire pour nettoyer les taches et les débris. Au lieu d’arroser la pelouse chaque semaine, cette eau peut être économisée, réduisant ainsi la consommation d’eau de votre maison et vous faisant économiser de l’argent.

Les écologistes estiment que chaque mètre carré de pelouse remplacé par du gazon synthétique permet d’économiser environ 208 litres d’eau par an. Cela signifie que si vous avez une pelouse de 100 mètres carrés, vous économiserez 20 800 litres d’eau rien que pour votre pelouse ! Cette conservation de l’eau est bénéfique pour vous et l’environnement dans son ensemble.

Utilisation de systèmes de récupération d’eau de pluie avec du gazon synthétique #

Lors de l’installation d’une pelouse synthétique, vous pouvez toujours utiliser un système de récupération d’eau de pluie. L’eau de pluie que vous collectez peut servir à l’arrosage de votre potager, de vos fleurs ou de vos arbustes et arbres.

Combien d’eau pouvez-vous économiser en choisissant du gazon synthétique ? #

L’eau est notre ressource naturelle la plus précieuse, pourtant c’est aussi la plus gaspillée. En conséquence, de nombreux gouvernements ont commencé à imposer des limites à la consommation d’eau et incitent les citoyens à économiser l’eau de toutes les manières possibles, y compris en offrant des remises d’impôts. La stratégie la plus efficace pour réduire votre consommation d’eau est de remplacer votre gazon naturel. Le gazon synthétique est-il une alternative viable ? Que vous soyez un propriétaire espérant de la pluie dans le sud de la France frappé par la sécheresse, ou que vous viviez quelque part en France qui n’a pas été touché par la sécheresse, le gazon synthétique a beaucoup à offrir en termes de conservation de l’eau.

À lire Protégez vos fraises contre les limaces : découvrez des techniques naturelles et efficaces pour un jardin sain et productif

Quels sont les impacts du gazon synthétique sur l’environnement ? #

  • Économise l’eau qui est une de nos ressources les plus précieuses. Plus de 6 000 terrains de gazon synthétique sont actuellement utilisés aux États-Unis, chaque terrain de taille standard économisant entre 1 892 705 litres et 3 785 410 litres d’eau chaque année. 
  • Supprime le besoin d’arroser les pelouses.
  • Éradique l’utilisation de près d’un milliard de kg de pesticides et d’engrais. 
  • Recycle plus de 105 millions de pneus usés hors des décharges. La plupart des terrains de sport et des applications paysagères en gazon synthétique en usage incorporent du remplissage en caoutchouc broyé recyclé à partir de pneus usés, conservant plus de 105 millions de pneus usés hors des décharges.
  • Selon l’utilisation du terrain, le gazon synthétique peut réduire la consommation d’énergie, de matières premières et la génération de déchets solides. La société BASF a réalisé une Analyse Eco-Efficiency mesurant les impacts environnementaux et économiques des terrains de sport en gazon synthétique par rapport aux alternatives en gazon naturel professionnellement installées et entretenues. Selon BASF, l’une des principales conclusions de l’étude était que les coûts de cycle de vie moyens sur 20 ans d’un terrain en gazon naturel sont 15 % plus élevés que les alternatives en gazon synthétique, même en tenant compte d’un remplacement du terrain en gazon synthétique pendant cette période. Publiée en novembre 2010, l’évaluation du cycle de vie a révélé qu’avec une utilisation typique du terrain, le gazon synthétique avait une consommation d’énergie, de matières premières et de génération de déchets solides inférieure à celle des terrains en gazon naturel. L’analyse éco-efficacité de BASF est un outil stratégique primé, basé sur la norme ISO 14040 pour l’analyse du cycle de vie, qui quantifie la durabilité des produits ou des processus.
  • Prévient le smog et les émissions nocives. Selon l’EPA, les tondeuses à gazon sont une source importante de pollution qui altère la fonction pulmonaire, inhibe la croissance des plantes et est un ingrédient clé du smog. 

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site