Créer un mini bassin sans pompe

Vous voulez ajouter une pièce d’eau à votre petit jardin ? Si c’est le cas, il est possible de créé un mini bassin sans pompe. Apprenez à fabriquer un récipient avec un jardin aquatique rempli de nénuphars et d’iris en fleurs, de fontaines chuchotant et de poissons nageurs.

Il est facile à entretenir et nécessite moins de soins. Vous pouvez disposer les plantes quand et où vous le souhaitez.

Sélectionnez un conteneur #

Prenez une baignoire, un bol ou un contenant aussi grand que possible, tout ce que vous pouvez utiliser. Les récipients en céramique et en plastique de 100 à 150 litres sont les meilleurs ou utilisez votre ancien lavabo, récipient en porcelaine, vieille boîte à vin ou baril de whisky (vérifiez les fuites). Vous pouvez aussi vous procurer sur internet différents bassins de toutes tailles et pour tous les budgets.

À lire Le secret pour garder vos plantes en pot en excellente santé : le paillage, un investissement écologique et économique

Aucun produit trouvé.

Choisissez un contenant peint avec une couleur sombre à l’intérieur de cet étang, vous aurez l’air plus spacieux et plus profond. Si possible, prenez un contenant de plus de 50 cm de largeur et 30 cm de profondeur.

Décidez d’un endroit pour le bassin sans pompe #

Votre jardin contenant de l’eau fournira une atmosphère de jardin détendue, alors placez-le judicieusement après avoir décidé si la source d’eau est proche ou non et obtiendra du soleil pendant environ six heures, mais de l’ombre l’après-midi ou non, alors vous devrez vérifier comment regarde sous différents angles. Cela peut devenir un beau point focal de votre jardin.

Créez votre jardin aquatique #

Une fois que vous avez fini de choisir un récipient, de le placer dans un endroit approprié et de cueillir des plantes, vous êtes prêt à mettre votre bassin dans un pot. Remplissez simplement le récipient avec de l’eau du robinet et trempez les plantes en pot que vous avez acheté.

À lire Protégez vos fraises contre les limaces : découvrez des techniques naturelles et efficaces pour un jardin sain et productif

Tout ce dont vous avez besoin est de les placer à certaines profondeurs du conteneur pour utiliser des briques de différentes hauteurs pour faire un arrangement pittoresque, voir le schéma ci-dessous pour une meilleure idée. Vous pouvez également installer une fontaine et ajouter des poissons à l’étang.

Aucun produit trouvé.

Les plantes dont vous avez besoin pour un mini bassin sans pompe #

Choisissez trois à cinq plantes en fonction de la taille de votre contenant, prenez différents types de plantes aquatiques. Élevez des plantes telles que les iris drapeaux jaune et félins, des plantes flottantes comme la jacinthe d’eau et des plantes caduques comme la flèche géante ou les lys calla.

Si la taille de votre récipient est plus grande que le diamètre de 50 cm et 30 cm de profondeur (taille idéale), vous pouvez également faire pousser des plantes des grands fonds comme le lotus et le nénuphar. Ces plantes aquatiques ont besoin d’au moins 10 pouces d’eau au-dessus de leurs racines et de peu d’espace pour étendre leurs feuilles.

À lire Découvrez le secret pour transformer votre toit en un jardin urbain luxuriant : les avantages inattendus et les étapes à suivre pour une culture réussie

bassin jardin

Entretien du mini bassin #

C’est plus facile que de planter dans le sol : pas besoin de se soucier du sol, de l’arrosage et de l’élimination des mauvaises herbes. Une ombre partielle et une température modérée sont optimales pour la croissance des plantes aquatiques.

Renouvelez l’eau tous les quelques jours. Les algues sont le problème, et pour éviter cela, peignez la couleur sombre dans votre récipient et vidangez occasionnellement l’eau lorsque les substances décomposées se déposent au fond.

Les moustiques peuvent également être un problème. Pour éviter que leurs larves ne prospèrent, installez un ballon ou une fontaine ou ajoutez des poissons rouges ou gambusies.

Dans les régions plus froides, pour hiverner, vous devez garde de préférence le mini bassin sans pompe à l’intérieur.

À lire Découvrez les 5 fleurs qui protègent votre jardin des nuisibles et lui donnent une beauté incomparable

Utilisez des plantes variées, mais n’en faites pas trop.

Pour les poissons, vous devez dé chlorer l’eau à l’aide de pastilles d’élimination du chlore.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site