Un bricoleur répare un sèche linge en panne

En hiver, dans un petit appartement ou lorsque la quantité de linge est importante, le sèche-linge apporte un confort très appréciable. Grâce à lui, plus besoin de perdre du temps et de la place en étendant le linge pour de longues heures de séchage. Cependant, il peut arriver, suite à une défaillance, que le sèche-linge ne chauffe plus. Il lui est alors impossible de sécher correctement le linge. Comment remédier à cette situation ?

Panne de sèche-linge : mon sèche-linge ne fonctionne plus #

En plus de ne pas chauffer, votre sèche-linge ne tourne pas et refuse même totalement de s’allumer ? Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier l’alimentation électrique. Si la prise ne fonctionne plus ou qu’un câble est endommagé, vous avez peut-être trouvé pourquoi le sèche-linge ne sèche plus. Si vous ne détectez aucun problème évident, il est possible que la carte électronique de votre sèche-linge ne fonctionne plus. Vous devrez alors faire intervenir un service de réparation de sèche-linge afin de la remplacer. A moins que vous n’en profitiez pour investir dans un modèle neuf plus performant !

Un sèche linge en panne dans une buanderie.

Panne de la résistance du sèche-linge #

Pour faire sécher votre linge, l’appareil a besoin de produire de l’air chaud. C’est une résistance qui est chargée de le faire monter en température. Ainsi, lorsque le sèche-linge ne chauffe plus, il est très possible que le problème soit dû à une défaillance de la résistance. De même, si votre sèche-linge chauffe moins qu’auparavant ou fait disjoncter votre installation électrique, la résistance est certainement à l’origine du dysfonctionnement. Une résistance de sèche-linge coûte quelques dizaines d’euros chez un revendeur de pièces détachées. Il est donc intéressant de la remplacer en cas de défaillance.

À lire Nettoyage de vos volets roulants : découvrez le secret pour un entretien efficace et un résultat époustouflant

Panne de la pompe à chaleur du sèche-linge #

Si votre appareil est un modèle à condensation, celui-ci ne dispose pas de résistance. Il mobilise à la place une pompe à chaleur, qui peut être en cause lorsque le sèche-linge ne chauffe plus. La pompe à chaleur peut elle aussi être remplacée. Cependant, il s’agit d’une pièce détachée assez coûteuse et difficile à trouver.

Panne de la sonde de température du sèche-linge #

Pour atteindre la température de chauffe optimale, une sonde de température entre en jeu. En cas de panne, celle-ci ne peut plus fournir des données correctes concernant la température à l’intérieur de l’appareil. De ce fait, le sèche-linge ne chauffe plus comme il le devrait. Peu coûteuse, la sonde est relativement facile à remplacer.

Déclenchement du thermostat de sécurité du sèche-linge #

Un sèche-linge est équipé d’un thermostat de sécurité. Il a notamment pour rôle de limiter les risques que le sèche-linge mette le feu à la maison. En effet, il déclenche un arrêt de la chauffe lorsque l’appareil rencontre un problème. Il intervient, par exemple, lorsque le moteur s’arrête ou que la courroie du tambour se rompt. Si vous constatez que le sèche-linge ne chauffe plus, il est donc possible que le dysfonctionnement concerne une pièce indirectement impliquée dans la chauffe.

Que faire si mon sèche-linge sèche mal ? #

Si le linge ressort encore mouillé, cela ne signifie pas nécessairement que le sèche-linge ne chauffe plus. Il est possible, par exemple, qu’il s’agisse plutôt d’un problème de vidange, dû à une pompe obstruée ou à un bac de récupération plein. Le problème peut également provenir d’une mauvaise rotation du tambour, liée à un dysfonctionnement du moteur ou à une courroie endommagée.

À lire Conseils simples pour assainir votre maison après la grippe, la gastro-entérite ou le coronavirus

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

1 avis sur « Le sèche-linge ne chauffe plus : que faire ? »

  1. J’ai eu une panne sur mon sèche linge il y a peu de temps, je venait de l’acheter d’occasion donc très déçu…
    En me renseignant sur internet j’ai pu arriver à tester les différents éléments avec un multimètre, pour me rendre compte que la carte mère du sèche-linge était défaillante, voilà pourquoi le sèche linge ne chauffait plus… Sauf qu’elle valait plus cher que ce que je l’avait payé…
    Je suis finalement tombé sur un autre article qui expliquait que souvent en changeant une petite résistance soudée sur la carte et un autre composant, le problème pouvait être résolu.
    J’ai acheté ça pour moins de 5€ et ai pu réparé mon sèche-linge, depuis il tourne comme un avion 🙂

Les commentaires sont fermés.

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site