Odeur d’égout dans la maison : solutions pour l’éviter

Il y a une mauvaise odeur d’égout dans la maison ? Vous cherchez des réponses sur la façon d’éliminer les odeurs de vos canalisations ? Nous allons vous expliquer dans cet article les causes les plus courantes des odeurs d’égout et proposer quelques solutions pour s’en débarrasser.

PièceOrigine de l’odeurSolutions

Drain de douche
Accumulation de biofilm
Siphon en P sec
Verser un nettoyant naturel
Laisser couler l’eau pour nettoyer le siphon

Toilettes
Tuyau d’évacuation mal installé ou coupé
Joint d’étanchéité cassé ou desserré
Utiliser un siphon disconnecteur
Calfeutrer le joint

Evier
Saleté et moisissures Nettoyer le trop-plein

Machine à laver
Siphon en P mal installé
Débouchage du tuyau d’évacuation
Tirer le tuyau hors de la boîte d’évacuation
Déboucher le tuyau d’évacuation

Odeur d’égout dans la maison provenant du drain de votre douche

Les toilettes ne sont pas les seules sources d’une odeur d’égout. Si vous remarquez une odeur nauséabonde dans votre salle de bains, examinez le drain de votre douche. Une fois la cause identifiée, nos astuces de bricolage peuvent vous aider à résoudre le problème.

Un drain de douche malodorant résulte généralement de : 

1. Accumulation de biofilm

Lorsque nous prenons une douche, de nombreux produits sont utilisés. Ils s’écoulent dans le drain avec les débris naturels comme les cellules de la peau et les cheveux. Au fil du temps, ces substances s’accumulent. Le siphon P et les tuyaux verticaux qui passent sous votre douche peuvent être colmatés. Cela dégage une odeur d’égout. 

Comment résoudre le problème ?

Vous voulez vous débarrasser des odeurs de votre salle de bains ? Il suffit de déboucher les débris qui alimentent les bactéries dans le drain avec un déboucheur à base de soude liquide ou à l’aide d’une astuce de grand-mère.

Fabriquez un nettoyant entièrement naturel en utilisant du bicarbonate de soude, de l’eau bouillante et du vinaigre blanc distillé. Effectuez les étapes suivantes pour éliminer le biofilm de vos canalisations bouchés :

  1. Utilisez un tournevis pour retirer le drain de la douche.
  2. Faites bouillir entre cinq et dix litres d’eau.
  3. Laissez l’eau refroidir à 65,5 degrés Celsius avant de la verser lentement dans le siphon de la douche.
  4. Faites suivre l’eau d’une tasse de vinaigre blanc distillé.
  5. Immédiatement après avoir versé le vinaigre, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation.
  6. Après deux heures, versez environ 4 litres d’eau chaude dans la canalisation de la douche.
  7. Enfin, passez une brosse de vidange dans le drain pour éliminer les débris restants.

2. Siphon en P sec

Une autre cause fréquente d’odeur d égout dans la maison est un siphon en P sec.



Comment résoudre le problème ?

Ouvrez votre douche et laissez couler l’eau pendant quelques minutes pour remplir le siphon. L’eau devrait suffire à remplir le siphon et à empêcher les gaz d’égout de s’échapper dans votre salle de bains.

Si l’odeur persiste, essayez de verser un litre d’eau dans tous les tuyaux de votre maison, y compris ceux de l’évier et des toilettes.

Odeur d’égout dans la maison provenant de vos toilettes

En général, vous pouvez réparer des toilettes qui sentent mauvais en les nettoyant rapidement. Cependant, il arrive qu’une odeur ne disparaisse pas, quel que soit le nombre de fois où vous nettoyez votre salle de bains.

Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre salle de bains sent l’égout. Parmi les plus courantes, citons :

1. Tuyau d’évacuation mal installé ou coupé

Un tuyau d’évacuation mal installé ou coupé peut être à l’origine d’odeur persistante d’égout. Cela est vrai si les murs près de vos toilettes dégagent cette odeur.

Comment résoudre le problème ?

Un plombier professionnel peut vous aider à résoudre tout problème lié à un tuyau d’évacuation. Dans le cas d’une mauvaise installation, un plombier expérimenté peut rapidement diagnostiquer le problème et réinstaller un nouveau tuyau.

Pensez à installer un siphon disconnecteur. Il permet de ventiler les canalisations d’évacuation et ainsi d’éviter le désiphonage.

2. Joint d’étanchéité cassé ou desserré

Si vos toilettes sentent les eaux usées, il se peut que le joint soit cassé ou desserré. Une indication d’un joint cassé est que la cuvette des toilettes ne se remplit pas normalement. Parfois, l’eau s’accumule dans les fissures à l’intérieur et autour de vos toilettes, attirant les bactéries. Lorsque les bactéries se développent, elles produisent une mauvaise odeur.

Comment résoudre le problème ?

  • Si le problème est un joint cassé ou desserré, une nouvelle application de calfeutrage suffit souvent à résoudre le problème. Appliquez du calfeutrage sur les joints de votre toilette, ainsi que sur les trous de boulons qui fixent la toilette au sol.
  • Si l’anneau de cire est cassé, remettez la cuvette en place avec un nouvel anneau de cire.

Odeur d’égout dans la maison provenant de votre évier

Si vous remarquez une odeur d égout dans la maison provenant de votre évier, vérifiez s’il est équipé d’un mécanisme de débordement.

De nombreux éviers sont dotés d’un trou près du sommet conçu pour fournir une sortie d’eau. Il empêche les débordements de se répandre dans la salle de bains. Comme tout ce qui se trouve à proximité de l’eau, votre évier peut rapidement accumuler de la saleté et des moisissures, en particulier dans la zone de débordement.

Comment résoudre le problème ?

Heureusement, le nettoyage du trop-plein est un projet facile. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’eau, de l’eau de Javel et d’un petit goupillon.

À l’aide d’un petit goupillon, frottez l’intérieur de la zone de débordement et enlevez tous les débris.

Mélangez une solution composée : moitié eau de robinet, moitié eau de Javel.

À l’aide du goupillon, appliquez la solution sur la zone de débordement pour éliminer toute bactérie ou odeur persistante.

Odeur d égout dans la maison provenant de votre machine à laver

Les causes les plus courantes de l’odeur d’eaux usées provenant de la machine à laver sont :

1. Siphon en P mal installé

Les siphons en P ne sont pas seulement destinés à la salle de bains, ils sont également essentiels pour les lave-linge. Cependant, les machines à laver modernes sont équipées d’un tuyau d’évacuation flexible. Les eaux usées d’une machine à laver passent par ce tuyau flexible pour arriver dans le tuyau de la boîte de vidange raccordée au siphon.

Comme le tuyau est flexible, il peut facilement être mal installé. Le tuyau peut avoir été inséré trop loin dans la boîte de drainage. Cela empêche le siphon P de fonctionner. En conséquence, les odeurs peuvent s’infiltrer dans votre maison.

Comment résoudre le problème ?

Pour résoudre ce problème, essayez de tirer le tuyau d’évacuation de la machine à laver hors de la boîte d’évacuation. Arrêtez-vous lorsque le tuyau est à une profondeur d’environ 20 cm dans la tuyauterie. Cela permettra au siphon P de fonctionner correctement, empêchant les gaz d’égout de s’infiltrer dans la pièce.

2. Débouchage du tuyau d’évacuation

Les machines à laver ont besoin de tuyaux d’évacuation. Tous les systèmes d’évacuation de votre maison doivent être correctement ventilés pour empêcher les gaz d’égout de s’infiltrer dans votre maison.

Si un tuyau d’évent est bouché, l’air des égouts n’aura pas d’issue dans votre maison. Cette situation entraîne souvent des odeurs de fuite. Elles proviennent généralement des murs autour du tuyau d’évent.

Comment résoudre le problème ?

  • Pour vérifier si vos tuyaux d’évacuation sont obstrués, vous devez accéder à votre toit.
  • Munissez-vous d’une lampe de poche et éclairez les tuyaux de ventilation.
  • Recherchez les obstructions éventuelles, comme des nids d’oiseaux ou d’autres débris. À l’aide d’un outil long, essayez de les déloger ou de les enlever.

Astuces de grand-mère pour éviter les mauvaises odeurs d’égout

  • Les piles de marc de café qu’ils jettent pourraient contribuer à se débarrasser de l’odeur d’égout dans la maison
  • Les bactéries présentes dans le yaourt nature vous permettent de vous débarrasser des saletés et donc d’une mauvaise odeur !

Les raisons de l’apparition d’une odeur d’égout dans une maison sont innombrables. Elle peut être nocive à respirer. Assurez-vous donc de s’en débarrasser dès que possible.

Laisser un commentaire