Comment choisir une scie à onglet

La scie à onglet est un appareil, qui permet de couper des planches, des panneaux en bois, des poutres aux bonnes dimensions. Lorsque vous envisagez réaliser une clôture une passerelle ou un meuble, la scie à onglet devient indispensable. Car lorsque vous travaillez le bois, il vous faut un ensemble d’outils de base. Au nombre de ceux-ci, vous trouverez la scie à onglet, qui est assez indispensable, pour tous vos travaux de coupes et de découpes. Il vous faudra donc choisir une scie à onglet pour réussir les dimensions de vos coupes.

Mais ce n’est pas toujours facile de choisir la meilleure scie à onglet parmi les milliers de modèles du marché. Si vous semblez perdu dans votre choix, ne paniquez pas, car ce guide vous aidera à bien choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

  • Bosch Professional 0601B19100 Scie à Onglets Radiale GCM 8 SJL (1600 W, Diamètre de Lame : 216 mm, Boite Carton) Bleu 25,4 cm
    La scie à onglets radiale GCM 8 SJ de Bosch Professional : avec puissant moteur de 1600 W Multiples possibilités d’utilisation grâce à des capacités de coupe horizontale et verticale élevées Environnement de travail plus propre et plus sain car sans poussières grâce au système d’aspiration en deux points Mobilité maximale grâce au faible poids de seulement 17,3 kg Livré avec : GCM 8 SJL, une lame de scie circulaire (Optiline Wood, 216 x 30 x 2,8 mm, 48 dents), serre-joint, carton
  • Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual (max. 1 800 W, 4 900 tour/min, système de glissière intégré, butée de pièce, dispositif de serrage, avec lame aux carbures de tungstène et laser)
    La scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual permet le travail du bois, de panneaux avec revêtement et de matières plastiques. La scie à onglet radiale permet la réalisation de coupes d’onglets nettes et la découpe précise de longueurs. La tête inclinable à gauche et à droite en continu offre une grande flexibilité pour la réalisation de coupes d’onglets des deux côtés. Un système de glissière intégré permet la coupe de pièces particulièrement larges. Grâce aux extensions pour pièces latérales, au dispositif de serrage permettant la fixation sûre des pièces, et à la butée de pièce avec rails coulissant à gauche et à droite, il est possible d’effectuer des coupes sûres et précises. La table pivotante haute qualité de la scie à onglet radiale comprend un dispositif de réglage fin des angles pour les coupes en biais, qui peut être bloqué dans différentes positions à l’aide d’une poignée. Le plateau de la table est pourvu de graduations pour une lecture facile de la largeur de la pièce. Un laser intégré, branché sur secteur, marque la ligne de coupe et permet ainsi le placement rapide et précis de la pièce. La lame aux carbures de tungstène dotée de 48 dents, précise et de haute qualité, assure une coupe efficace et nette. Une sécurité de transport est prévue pour déplacer l’outil facilement et en toute sécurité. Le sac collecteur de copeaux garantit la propreté de l’espace de travail, et le système de collecte des poussières prévu derrière la lame améliore significativement l’évacuation de la sciure.
  • Einhell Scie à onglet radiale TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité)
    1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm 1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm 1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm Scie à onglet radiale th-ms 2112 - 1600 w - lame de scie ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°coupe max : 120x55mm / 80x55mm
  • Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2534/1 Dual (puissance max. 2350 W, système de glissière intégré, tête de scie inclinable, butée de pièce, laser, avec lame aux carbures de tungstène précise)
    La scie à onglet radiale TC-SM 2534/1 Dual permet le travail du bois, de panneaux avec revêtement et de matières plastiques. La lame de scie précise et de haute qualité, et la puissance maximale de 2 350 W assurent d’excellentes performances de coupe. La tête de scie inclinable à gauche et à droite en continu offre une grande flexibilité pour la réalisation de coupes d’onglets des deux côtés. Un laser intégré, branché sur secteur, marque la ligne de coupe et permet ainsi le placement précis de la pièce. La table pivotante haute qualité de la scie à onglet radiale comprend un dispositif de réglage fin des angles pour les coupes en biais, qui peut être bloqué dans différentes positions à l’aide d’une poignée. Un système de glissière intégré permet la coupe de pièces particulièrement larges, jusqu’à 340 mm. Le plateau de la table est pourvu de graduations pour une lecture facile de la largeur de la pièce. Grâce aux extensions latérales, au dispositif de serrage permettant la fixation sûre des pièces, et à la butée de pièce avec rails coulissant à gauche et à droite, il est possible d’effectuer des coupes sûres et précises. Le sac collecteur de copeaux garantit la propreté de l’espace de travail, et le système de collecte des poussières prévu derrière la lame améliore significativement l’évacuation de la sciure. Une sécurité de transport est prévue pour déplacer l’outil facilement et en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

La scie à onglet est un appareil, qui permet de faire la coupe d’onglet. La coupe à onglet quant à elle, est une procédure de découpe qui se caractérise par une coupe en travers à l’extrémité d’une pièce de bois, dont le but est de réaliser un angle fini avec une autre pièce. La scie à onglet permet donc de couper avec précision et de manière efficace des angles de 45° ou de 90°, sur des pièces peu larges. Elle aide également à réaliser des coupes transversales propres.

Lorsque vous vous souhaitez couper des lambris, des tasseaux, des lambourdes ou des plinthes, ce type de scie est indispensable et l’outil le plus approprié. Par ailleurs, il sera très important de s’équiper avec un équipement adapté ne pas risquer de se blesser.

 

Comment choisir une scie à onglet

 

Les étapes de choix d’une scie à ongle

La définition des besoins

Pour tous les travaux de coupes d’angle, qu’ils soient manuels ou électriques, il vous faut avoir une scie à onglet. Mais la scie dont vous aurez besoin dépendra des travaux que vous réaliserez. Si vous envisagez couper ou raccourcir une pièce en bois, vous n’aurez pas besoin d’une même scie pour réaliser tous les travaux de sciage. Car pour réaliser des opérations en onglet comme, monter des châssis ou des plinthes dans un coin, il vous faut absolument une scie à onglet.

Les attentes sont différentes et dépendent de l’usage que vous comptez faire de votre appareil. Si vous ne sortez que quelques fois votre scie par an, pour des travaux de sciage sporadiques ou si vous la sortez tous les jours pour réaliser des travaux liés à votre métier, vous n’aurez pas besoin d’un même modèle. Lorsqu’il s’agit de bricoler occasionnellement ou si vous êtes un bricoleur fanatique ou encore un professionnel, vous ne choisirez pas une même scie à onglet pour ces différentes fonctions. Il existe aussi d’autre types de scie comme la scie sauteuse ou la scie sabre.

Mais avant le choix vous devez définir, si vous aurez besoin d’une scie de haute qualité, entièrement équipée pour réaliser des travaux intenses ou s’il vous faudra une scie facile à utiliser pour les travaux basiques ou encore si votre scie à onglet vous servira à réaliser de simples coupes de planches ou de poutres. Répondre à ces différentes questions, vous aidera à mieux orienter votre choix et dénicher le modèle de scie à onglet idéal et ce qui répondra au mieux à vos besoins.

Les différents types de scie à onglet

Les scies à onglet offrent l’avantage de réaliser des coupes de 45° à 90°. Toutefois, chaque modèle présente des caractéristiques propres à lui, qui vous permettent de mieux vous orienter dans votre choix. Pour la réalisation des petits travaux, la scie à onglet manuelle serait le modèle le plus adapté. Cette forme de scie à onglet est pratique et facile à manipuler. Ensuite vient le modèle de scie en boite d’onglet.

Cette scie est encore appelée scie à dos à cause de sa forme plate et rectangulaire. Profilée en U, avec des rainures taillées dans les côtes, elle permet aux lames de s’intégrer facilement et d’être facilement guidées. Vous trouverez sur le marché, un autre modèle de scie à onglet qu’est la scie et bâti en métal. Ce modèle est doté d’une denture fine et garantit des coupes précises. Grâce à son châssis, les mouvements d’aller-retour sont faciles à réaliser et la table du bâti permet une coupe d’onglet au moyen d’une graduation. Il y a également, le modèle électrique, qui permet de faire des travaux en série et sans de gros efforts.

Composée d’une table et d’un moteur, qui guide la lame, la scie à onglet électrique est circulaire et montée sur un bras articulé, qui facilite sa descente sur la pièce de bois à découper ou à scier. Enfin, vous trouverez sur le marché, la scie à onglet radiale. La scie est dite radiale, lorsqu’elle permet de réaliser des coupes transversales, au moyen d’un chariot, qui facilite le déplacement ou l’avancée de la scie sur la table. Cette forme de scie à onglet apporte un confort d’utilisation optimal.

  • Bosch Professional Scie à Onglets Radiale GCM 12 GDL (Laser à Double Ligne, Lame de Scie Circulaire, Serre-joint, Diamètre de Lame : 305 mm, 2000 W, boite carton)
    La scie à onglets radiale GCM 12 GDL de Bosch Professional avec puissant moteur de 2000 W Grande exactitude de coupe grâce au laser à double ligne intégré Travail facile avec des pièces de grandes dimensions grâce aux rallonges extractibles Précision de sciage toujours identique grâce au bras de guidage robuste et innovant Livré avec : GCM 12 GDL, pare-éclats, clé six pans creux, serre-joint, lame de 305 mm, carton (3165140584890)
    853,89 € 1 278,00 € -33%

Les principaux critères de choix

Quelle puissance idéale pour votre scie à onglet ?

La puissance de la scie à onglet est généralement liée à la puissance du moteur. Toutefois, à l’achat, ne vous focalisez pas seulement sur cet élément. Car une scie ayant une grande puissance, ne coupera forcément pas en profondeur qu’une scie de petite puissance. Lorsque le bois est plus dur, une puissance et une vitesse de rotation élevées faciliteront la découpe, le tout dépendra de la taille des larmes de la scie. Vous trouverez des scies à onglet sur batterie destinées aux usages professionnels.

Il s’agit des modèles qui donnent la liberté de mouvements dans le travail, et si votre zone de travail ne dispose pas d’alimentation électrique. Retenez tout de même que la puissance du moteur se situe entre 1400 et 2000 W et la rotation de la lame varie entre 3000 et 5000 tours par minutes. Avec ces deux variables, vous déterminerez la capacité de votre appareil ou choisirez le modèle le plus adapté à vos besoins.

La taille de la lame pour choisir une scie à onglet

Pour choisir les lames, vous tiendrez compte du type de pièce à découper. Pour la découpe des matériaux en bois, PVC et en matériaux non ferreux, le nombre de dents doit être compris entre 40 et 60. Ainsi, lorsque le nombre de dents est élevé, vous réaliserez des finitions impeccables pour vos coupes. Avec une lame de 305 millimètres, vous pourrez facilement pénétrer des poutres plus épaisses, qu’avec une lame de 210 millimètres. Les lames diffèrent également en qualité et en matériau. Pour chaque matériau comme le bois, le plastique ou le métal, il existe des scies spécialisées.

La table de scie

La table de scie à onglet est généralement conçue en acier ou en fonte d’aluminium et possède des butées d’angles réglables. Elle permet de réaliser la découpe des pièces dans la position souhaitée. Pour mieux supporter la pièce, certains modèles sont dotés de presseur, comme accessoires de support.

Les fonctionnalités de la scie à onglet

Pour plus de praticité et de confort d’usage, les scies les plus évolutifs possèdent des fonctionnalités supplémentaires. Certains modèles de scie à onglet sont dotés d’un guide laser, qui facilite leur usage. En effet, pendant l’usage de la scie, le laser vous indiquera la ligne de coupe sur la pièce, ce qui vous aidera à réaliser des coupes parfaites et bien droites. Avec également l’utilisation de support, votre scie à onglet serait plus pratique et simple à utiliser. Certains modèles disposent de sac ou de récupérateur de poussière et de débris et vous permettent ainsi, de garder votre lieu de travail propre. Cet accessoire limiterait donc les sciures de bois à nettoyer sur votre lieu de travail.

  • Bosch Professional Scie à table et à onglet GTM 12 JL, (1800 W, Ø de la lame: 305mm, pack d'accessoires)
    Tension: 220 – 240 V Capacité de coupe 0°: 95 x 150 mm Capacité de coupe onglet 45°: 95 x 90 mm Coupe d’onglet : 48 ° G / 48 ° D Puissance absorbée nominale: 1800 W Valeur d'émission vibratoire: 3,4 m/s² | Incertitude: 1,5 m/s²
  • Bosch Professional Pied pour scie à onglet support GTA 2600 (Longueur de la table de travail: 520 mm, poids: 6,3 kg, hauteur : 602mm)
    La scie se fixe en toute sécurité grce au verrou de sureté et le pied s'assemble rapidement et facilement Les pattes se plient et se déplient rapidement grce à un simple bouton Le bout des pattes est recouvert de caoutchouc pour être stable sur les surfaces irrégulières La hauteur des pattes est ajustable, jusqu'à 30 mm de jeu, afin que le pied soit bien droit et stable sur les surfaces irrégulières
  • Bosch Professional Scie Radiale à Onglet GCM 8 SDE (1 600W, Ø de la lame: 216mm, pack d'accessoires)
    Vitesse variable pour la coupe d’une multitude de matériaux Changement de lame rapide et facile Simple et précis Possibilité d’inclinaison des deux côtés (dual chanfrein) pour un travail rapide, simple et précis Système SDS pour un changement de lame rapide et facile
  • METABO 619305000 - Ingletadora teléscopica KGS 305 M - 2.0 Kw - 305 mm
    METABO 619305000 - Ingletadora teléscopica KGS 305 M - 2.0 Kw - 305 mm 619305000
  • Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2531/2 U (1 900 W, 4 800 tours/min, système de glissière intégré pour pièces jusqu’à 310 mm de largeur, laser intégré, avec lame aux carbures de tungstène précise)
    Avec une puissance de 1 900 W et une vitesse de 4 800 tours par minute, la scie à onglet radiale permet de travailler des pièces à une largeur de coupe maximale de 310 mm (90°x90°, 45°x90°) ou de 210 mm (90°x45°, 45°x45°), et à une profondeur de coupe de 70 mm ou 40 mm. Le système de glissière intégré permet d’accepter et de travailler des pièces jusqu’à 310 mm de largeur. Les extensions prévues à gauche et à droite permettent et facilitent le travail des pièces longues. Le piètement assure une position stable et une hauteur de travail confortable à 85 cm. Tous les réglages sont parfaitement visibles et facilement accessibles depuis la position de travail. Le dispositif de serrage permet la fixation sûre et ferme des pièces pour un travail soigneux. La table pivotante permet un réglage fin des angles pour des coupes en biais précises. La tête de scie inclinable vers la gauche permet de réaliser facilement des coupes d’onglets Le laser intégré garantit des coupes nettes, précises et rapides. La scie à onglet radiale est équipée d’une lame aux carbures de tungstène précise et de haute qualité (Ø 254 mm x Ø 30 mm). Le dispositif de blocage d’arbre « Spindle-Lock » permet un changement de lame facile et rapide. La scie comprend un sac collecteur de copeaux qui garantit la propreté de l’espace de travail.
  • Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 254 (1900 W, fonction de traction sur double glissière, table pivotante à réglage rapide et butées d’angles, laser, vendue avec lame aux carbures de tungstène)
    Avec la scie à onglet radiale Einhell tc-sm 254, le bricoleur expérimenté est bien équipé pour réaliser des travaux de sciage et de coupe en angle à la maison, à l'atelier et au garage. La lame est entraînée par un moteur puissant de 1 900 W. La lame de la scie coulisse grâce à un système de glissière pour accepter sans difficulté les pièces larges. Le réglage précis et rapide de l’angle au niveau de la table pivotante permet de réaliser facilement des coupes en biais parfaites. L'utilisateur dispose de graduations d’angles bien lisibles. Des butées pour les angles les plus couramment utilisés sont déjà prévues dans la table pivotante. Elles font partie du système de réglage rapide et sûr des angles. La tête de scie est en outre inclinable à gauche pour des coupes d’onglets. La largeur de coupe peut aller jusqu’à 305 millimètres pour un angle de coupe à 90°, et jusqu’à 210 millimètres pour un angle de coupe à 45°. épaisseur de coupe maximum est de 85 mm. Le Laser de visée indiquant la ligne de coupe facilite considérablement le travail. Des extensions sont prévues à gauche et à droite pour les pièces plus longues, Un dispositif de serrage très pratique en assure la fixation. La lame aux carbures de tungstène haute qualité (ø 254 extérieur x ø 30 Intérieur) assure une coupe parfaite. Le dispositif de blocage d’arbre « spindle-lock » et la vis de lame aisément accessible facilitent le changement de lame. Le système de collecte des poussières situé derrière la lame améliore évacuation de la sciure. Le raccord d’aspiration prévu A un diamètre de 36 millimètres. On peut également utiliser le sac à poussières fourni.
  • Makita LH1040F Scie à Onglets à Table Superieure
    Machine très compacte combinant les fonctions de scie à onglets et de scie sur table, avec une capacite de tronçonnage de 91x95mm ou 69x130mm et une capacité de délignage de 40mm x 130mm L'outil idéal pour la pose de lambris, plinthes, moulures etc grâce à la possibilité de réaliser des coupes longitudinales aussi bien que des onglets avec une machine légère et à faible encombrement Conversion rapide du mode scie table au mode scie à onglets Table pivotante jusqu'à 52º à gauche et 60º à droite, avec arrêts mécaniques à 0º, 15º, 22,5º, 30º et 45º Tête inclinable permettant la coupe d'onglets composés Excellente finition de coupe grâce à la vitesse de rotation élevée Munie d'un démarrage progressif et d'un frein électronique ralentisssant fortement la lame dès qu'on lâche la gâchette et assurant l'arrêt complet de la lame en quelques secondes Sécurité accrue grâce à la fonction électronique anti-redémarrage empêchant la mise en marche intempestive après une coupure de courant Eclairage intégré de la pièce de travail à interrupteur séparé, pour un travail plus confortable et plus sûr dans les locaux mal éclairés Balais de charbon facilement accessibles permettant l'inspection régulière en cas d'usage intensif journalier Pieds en caoutchouc évitant le glissement de la machine sur les plans de travail lisses
  • Metabo KS 216 M 619216000 Scie à découper, scie à onglet KS 216 M Lasercut (fonction Kapp; 1350 W; lame de scie HM 216 mm, 40 dents; + laser)
    (S1/S6) 1100/1350 W Régime à vide: 5000 tr/min Profondeur de coupe (max.): (45°/90°) 45/60 mm Structure robuste en fonte d'aluminium moulée sous pression Entonnoir capteur de sciures intégré Laser intégré pour d'avantage de précision Rallonges de table escamotables en continu Lampe de travail à LED pour éclairer la zone de coupe (avec alimentation secteur, sans pile) Pince de serrage pour la fixation sûre de la pièce par le haut ou l'avant Butée de profondeur pour la réalisation facile de rainures