Porte coulissante nettoyée

Une porte coulissante s’appuie sur un rail supérieur et inférieur, ainsi que sur des galets qui la maintiennent en place, pour glisser en douceur d’avant en arrière. Si le rail est encrassé par la saleté et la crasse, ou si les rails et les galets sont cassés ou endommagés, une simple lubrification ne pourra résoudre le problème.

Pour retrouver une porte coulissante en parfait état, il faut que tous les composants soient propres et n’aient pas été compromis d’une quelconque manière. Pour parfaire ce nettoyage, procédez à une lubrification des composants. Voici comment faire :

Les 3 étapes du nettoyage d’une porte coulissante #

Nettoyez les chenilles #

Nettoyez les chenilles, tant supérieures qu’inférieures, avant d’appliquer tout type de lubrification. Passez l’aspirateur sur les rails pour enlever les cheveux, les insectes, les pierres ou tout ce qui pourrait gêner le passage des rails. Une vieille brosse à dents fonctionne bien pour briser les amas de saleté avant de passer l’aspirateur. Vaporisez un peu de lubrifiant sur un chiffon et essuyez les rails après les avoir aspirés. Un lubrifiant en spray à base de pétrole éliminera la saleté et les dépôts d’huile plus rapidement et plus efficacement que le savon et l’eau.

À lire Voici les 6 pièges à éviter à l’achat d’un poêle à bois

Réglez les galets de la porte coulissante #

Vérifiez et réglez les galets, le cas échéant. Si la porte fait des « cognements » lorsqu’on l’ouvre ou la ferme, l’une des roues du rouleau inférieur est cassée. Elle devra être remplacée avant que la porte puisse être lubrifiée avec succès.

Si la porte grince sur le rail inférieur lorsqu’on la déplace, il faut régler le galet plus bas pour qu’il pousse la porte vers le haut. Pour ce faire, tournez la vis de réglage située en bas de la porte, entre les rails de guidage. Tourner la vis dans le sens des aiguilles d’une montre abaisse le galet et relève la porte. Tourner la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre abaisse la roue et abaisse la porte. En dévissant complètement la vis, vous pouvez retirer entièrement la roue pour la remplacer.

Vaporisez un lubrifiant #

Vaporisez du lubrifiant sur les chenilles et les roues, mais ne l’essuyez pas. Un lubrifiant à base de pétrole fonctionnera mieux, mais il attirera aussi la saleté. Un lubrifiant à base de silicone sera adéquat et n’attirera pas la saleté. Si vous nettoyez régulièrement les rails et les galets de votre porte coulissante, choisissez un lubrifiant à base de pétrole. Si vous ne nettoyez pas régulièrement les rails et les galets des portes coulissantes, ou si les portes coulissantes ne sont pas utilisées très souvent, choisissez un lubrifiant à base de silicone.

Ce dont vous aurez besoin #

  • Aspirateur
  • Brosse à dents
  • Un chiffon
  • Lubrifiant en spray à base de pétrole
  • Lubrifiant en spray à base de silicone
  • Tournevis

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site