L’infaillibilité des portes n’existe pas. Quel que soit l’endroit où ces dernières se trouvent, elles sont beaucoup utilisées. Et parfois, il est possible que vous rencontriez des soucis pour l’ouverture d’une d’entre elles. Ce qui fait que vous êtes bloqué. C’est vraiment une situation inconfortable que vous vivez quand vous vous retrouvez incapable d’entrer ou de sortir. Dans ces conditions, ne vous inquiétez pas ! Il existe plusieurs astuces pour y remédier.

Les causes du blocage de la serrure  #

La plupart des gens ignorent les causes du blocage de la serrure de porte. Toutefois, lorsqu’ils sont dans l’incapacité d’ouvrir leur porte et qu’ils font le constat qu’il y a un problème avec la serrure il faut se poser des questions. Dans ces circonstances, le serrurier Schaerbeek conseille toujours de vérifier si vous n’êtes pas victime d’une tentative d’effraction. 

En réalité, il est possible que les cambrioleurs aient forcé votre serrure et qu’ils aient fini par abandonner leur forfait parce qu’ils ont rencontré de résistance. C’est pourquoi, renforcez la sécurité de votre maison contre les vols si vous n’êtes pas présent. S’il y a tentative d’effraction, vous verrez des rayures sur la serrure montrant le crochetage. Contactez alors les forces de l’ordre et changez les serrures des portes d’entrée.

À lire Les dangers cachés dans l’installation de vos volets roulants : voici comment les éviter pour une installation parfaite

Une des causes à ne pas négliger est le fait que la serrure soit couverte de crasse. Cela arrive quand des débris se sont accumulés dans le dispositif au fil du temps. Cet état de choses peut faire que le cylindre devient résistant et entraîne la cassure de la clé dans la serrure quand vous exercez une force à la tourner. Le phénomène s’observe surtout lorsque vous habitez une localité où il y a chute remarquable de la température entraînant le gel du mécanisme de la serrure.

Enfin, une autre raison du blocage de la serrure de votre porte est le bois de la porte. Au fait, il n’est pas rare de voir le bois gonflé à cause d’une variation de la température. Ce qui exerce, bien entendu une pression sur la serrure.

Des astuces pour débloquer une serrure de porte #

Le blocage de la serrure de porte est pour la plupart du temps une situation d’urgence. Ne cédez pas à la panique, car des solutions peuvent être envisagées.

Rabotage de la porte #

Le blocage des portes se produit le plus souvent en été à cause de la chaleur qui provoque le gonflement du bois. En retour, la porte ne peut plus s’ouvrir et se fermer normalement. Si l’encadrement de votre porte est en bois, il est possible que ce soit ce matériau qui a gonflé. Rabotez alors le chambranle avec une rape manuelle.

À lire Explorez votre potentiel bricoleur : la technique facile pour superposer des carrelages

Il est également possible qu’il y ait un frottement léger de la porte au niveau du sol. Si c’est le cas, faites le rabotage sans enlever la porte des gonds. Ensuite, utilisez du papier vert pour le ponçage du bois sous la porte. Si malgré cela, les frottements continuent, procédez alors au dégondage de la porte et raboter la porte.

La porte peut aussi gonfler sur les côtés. Dans ces conditions, le mieux est de la dégonder et la raboter. Il faut veiller à ne pas dépasser les limites de surface à raboter.

Dégrippage de la serrure #

La serrure de la porte est coincée. Alors, ne forcez pas la clé. Si vous le faites, vous allez la casser et la situation deviendra critique. Ce qu’il faut faire est d’utiliser un lubrifiant adéquat pour dégripper le dispositif. Ne faites pas usage d’huile végétale. Il est important d’utiliser une bombe aérosol équipée d’une tige, telle que le WD40, qui est un lubrifiant assez efficace. Elle permettra d’huiler les éléments et le mécanisme de la serrure. Ce lubrifiant spécial élimine les saletés et même la rouille qui pourraient empêcher le cylindre de bien jouer son rôle.

Prenez ainsi soin de votre serrure en répétez cette tâche deux fois par an.

À lire Guide étape par étape pour le remplacement des joints en silicone : Un moyen efficace pour maintenir votre maison propre et saine

Crochetage de la serrure #

La clé est cassée à l’intérieur de la serrure. Alors, la serrure de la porte peut être bloquée. Pour ouvrir votre porte, vous pouvez utiliser des outils spécifiques qu’on appelle crochets. Ces derniers permettent l’ouverture de la porte sans sa destruction. Pour ce faire, deux astuces sont possibles. La première consiste à utiliser une pince à épiler pour attraper le bout de la clé cassée. Cela est faisable lorsque la clé cassée sort un peu du cylindre.

La deuxième méthode consiste à faire usage d’un aimant. Ce matériau permet le retrait de la tige de la clé. Enfin, ceux qui sont à l’aise avec le bricolage peuvent se servir d’un extracteur de clé. C’est un équipement très pratique à utiliser si vous en avez.

Poudre de graphite #

C’est un produit qui lubrifie les serrures et offre un déblocage des serrures encastrées. Il est présenté en tube muni d’un spray. Glissez votre article dans la serrure et injectez-y la poudre de graphite. Les résidus qui empêchent le bon fonctionnement du mécanisme ne résistent pas face à cette poudre.

En fin de compte, si aucune des méthodes évoquées ne fonctionne, il est préférable de contacter un serrurier professionnel dans votre ville pour résoudre le problème.

À lire Accessoires tendances pour vos soirées d’hiver au coin du feu

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site