Il n’est pas toujours facile de choisir les outils de bricolage nécessaire à la réalisation de ses projets. Toutefois, un avantage est évident : la réparation et le bricolage à la maison peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Des exemples significatifs, la décoration intérieure, l’entretien ou encore la construction d’un abri de jardin.
L’une des clés pour économiser de l’argent sur le bricolage est d’avoir une caisse à outils bien remplie à portée de main. Néanmoins, vous ne pouvez pas acheter tous les outils de la quincaillerie. Il est plus judicieux de dépenser votre budget d’outillage pour des outils que vous utiliserez le plus souvent. Nous pensons que quelques outils essentiels devraient suffire pour vous aider à effectuer la plupart des travaux de bricolage à la maison. Toutefois, il existe certains outils dont tout bricoleur a besoin.
Les outils de bricolage de base qui reviennent sans cesse lors des travaux #
Mètre de maçon #
Dans le domaine du bricolage, la précision des mesures est très importante. Vous avez besoin d’un bon mètre ruban pour vérifier les mesures lors de vos travaux de bricolage. Le mètre est l’un des outils le plus couramment utilisé sur un chantier de bricolage et de rénovation.
À lire Les meilleures offres Lidl pour les outils Parkside en 2024
Pour travailler, vous aurez besoin d’une mètre rétractable et verrouillable. Lorsque vous mettez une extrémité en place, vous pouvez dérouler la bande de manière régulière, sans avoir à la tenir, et elle restera déroulée pendant l’enregistrement des mesures. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez rétracter la bande en appuyant sur un bouton.
La longévité est également importante. Le corps et le ruban doivent être robustes. De plus, le bouton de sécurité doit être facile à utiliser d’une seule main. Le crochet doit être suffisamment grand pour tenir fermement où que vous la placiez.
Le boîtier est parfois en matériau anti-choc pour protéger contre les coups et les chutes.
Le marteau #
La plupart des marteaux ont une griffe à l’avant de la tête, de sorte que vous pouvez utiliser une extrémité pour enfoncer les clous et l’autre pour les retirer. Vous pouvez également utiliser le marteau pour tout travail qui nécessite un bon impact, pour enfoncer un clou casser un parpaing.
À lire Cuisine rapide et sans stress : les ustensiles pour gagner du temps
Le type de marteau le plus polyvalent est le marteau de coffreur, à griffe incurvée qui pèse environ 700 grammes. Cette taille peut être utilisée aussi bien pour des travaux délicats, comme l’accrochage de tableaux. Mais aussi des travaux plus lourds, comme la construction d’un composteur en palette. La griffe incurvée facilite l’enlèvement des clous.
Vous pouvez choisir le manche en bois ou en fibre de verre. Comme vous utiliserez souvent cet outil de bricolage, recherchez un outil qui soit confortable à tenir et bien équilibré lorsque vous faites des mouvements. Un bon marteau permet également de réaliser des économies sur les projets de rénovation des maisons. Même si vous décidez de faire appel à un entrepreneur pour la plupart des travaux, vous pouvez réaliser votre propre démolition avec un marteau de confiance.
Les marteaux sont même utiles pour les travaux en dehors de la maison. Par exemple, pour planter les piquets d’un carré potager ou monter un abri de jardin.
Le niveau #
Vous avez une étagère à poser dans votre cuisine. Il faut veiller à ce que celle-ci soient bien horizontale afin que les objets ne glissent pas. La façon la plus simple de vérifier cela est d’utiliser un niveau à bulle.
À lire Scie japonaise contre scie classique : comment choisir pour chaque usage ?
Un niveau à bulle est une barre plate qui possède une bulle de liquide transparent au centre. Cette bulle n’est que partiellement remplie, avec une bulle d’air à l’intérieur. Lorsque vous placez le niveau plat sur une surface horizontale, la bulle va bouger.
Cependant, si elle est centrée entre les deux points marqués, cela indique que la surface est plane. La plupart des niveaux contiennent également une bulle verticale. Ainsi, vous pouvez utiliser cet outil de bricolage pour voir si les lignes verticales sont exactes.
Pour le bricoleur confirmé, il existe un outil plus avancé appelé niveau laser. C’est comme un pointeur laser qui projette des lignes horizontale ou verticales. Un niveau laser de qualité est préférable pour la qualité et la justesse des niveaux.
La scie à main #
Une scie à main est simplement une lame de coupe dentée fixée au manche. Il est pratique car il est beaucoup plus rapide et facile à utiliser qu’une scie à métaux pour couper rapidement le bois. De plus, cet outil de bricolage est très utile quand il n’est pas possible d’utilisé une scie sauteuse ou une scie sabre, par exemple, quand il n’y à pas d’électricité.
À lire Télémètres laser pour architecture : un outil essentiel
Il existe différents types de scies, comme la scie égoïne, la scie japonaise ou la scie à onglet. Une autre différence entre les scies est le nombre de dents.
Cependant, choisissez toujours une scie avec des petites dents rapprochées pour le coupes de finition. À l’inverse, une scie avec des grandes dents espacées sera parfaite pour des coupes grossières. Votre scie à main peut vous faire économiser de l’argent sur toutes sortes de petits projets de construction et de rénovation.
Elle peut être pratique pour réutiliser certaines des planches dont les bouts sont endommagés. Couper et remplacer ces planches vous-même est beaucoup moins coûteux que de racheter des planches neuves.
La pince multiprise #
Une pince dans une caisse à outils ne sera jamais un élément superflu. Que se soit pour le démontage d’un boulon foiré, pour retirer un vieux clou cassé ou tenir un objet pour le couper, elle sera toujours utile.
À lire Quelle machine privilégier pour la découpe du métal ?
De plus, elle dispose d’un système de cran qui permet son ajustement en fonction de l’objet à démonter. Certaines personnes l’utilisent pour dévisser des écrous, même si ce n’est pas particulièrement adapté. Néanmoins, si l’écrou est foiré ou trop abîmé, c’est le moment de l’utiliser.
Il existe une multitude de modèles, mais préféré un modèle assez fin qui sera passe-partout. Choisissez aussi un modèle qui dispose de protection en plastique souple sur le manche. Cela vous évitera d’avoir des ampoules dans les mains après une longue utilisation.
La pince multiprise se révèle indispensable un outil indispensable et polyvalent dans la caisse d’un bricoleur.
Les Tournevis #
Certaines choses dans votre maison sont fixées avec des vis. Ils maintiennent les objets entre eux et solidifie les constructions. Ainsi, lorsque vous devez réparer l’un de ces éléments, vous aurez besoin d’un tournevis pour retirer les vis et les remettre en place. Selon les experts, c’est l’outil qui se trouve dans votre boîte à outils et que vous utiliserez le plus souvent.
Il existe deux types de vis de base : les vis à tête plate, avec une seule fente en haut, et les vis cruciformes Philips, avec une petite croix au milieu. Pour manipuler chaque type, vous avez besoin d’un tournevis cruciforme et d’un tournevis plat.
Idéalement, vous devriez avoir plusieurs modèles pour manipuler des vis de différentes tailles. Vous pouvez vous procurer un jeu de tournevis de base, de différentes tailles parfois vendues en coffrets. Toutefois, quand vous choisissiez vos tournevis, recherchez ceux qui sont robustes et confortables à tenir.
Comme un marteau, un tournevis est indispensable pour tous travaux de rénovation et de bricolage.
Une clé à molette #
Pour serrer et desserrer des boulons, vous aurez besoin d’une clé. La clé à molette ou multifonction peut changer de taille pour saisir des écrous de différentes tailles. Recherchez un modèle avec une large ouverture et une prise en main confortable. Elle doit également être facile à ajuster et à sécuriser une fois que vous l’avez réglé à la taille que vous souhaitez.
Cependant, vous pouvez l’utiliser pour effectuer de simples réparations de plomberie dans votre maison au lieu de dépenser de l’argent. Vous pouvez également l’utiliser pour vidanger votre tondeuse a gazon.
Enfin, une clé est nécessaire pour toutes sortes de projet de bricolage.
Le couteau de poche pliable #
De nombreuses opérations de découpe, comme ouvrir des boîtes ou couper un fil épais, sont difficiles à réaliser avec des ciseaux. Pour ceux-ci, le meilleur outil est un couteau bien aiguisé. Un couteau de poche est l’outil le plus sûr. La lame est rangée à l’intérieur du manche, où elle ne peut pas vous couper accidentellement.
Un couteau de poche pliable convient également pour marquer les encoches sur les planches ou tailler un crayon. Un bon couteau a une poignée sûre et confortable. Cependant, vous pouvez trouver cet outil de bricolage qui peut être ouvert et fermé d’une seule main. Cela vous permet de gagner du temps lorsque vous devez tenir quelque chose d’une main et le couper de l’autre. Un accessoire intéressant est un étui de ceinture pour le transport.
Un couteau de poche pliable est un outil de bricolage indispensable pour tous les travaux qui nécessitent une coupe. Avec un bon couteau à la main, vous serez à l’aise et en sécurité pour effectuer toute sorte de découpe.
La caisse à outils #
Maintenant, après avoir rassemblé une collection complète d’outils de bricolage, vous avez besoin de quelque chose pour les stocker. Une boîte à outils robuste et bien organisée vous aidera à trouver vos outils quand vous en aurez besoin. Vous pouvez également les protéger contre les dommages lors du stockage.
Cependant, une bonne boîte à outils doit être suffisamment grande pour contenir tous les outils que vous utilisez régulièrement. Elle doit également être robuste et facile à transporter. De nombreuses caisses à outils ont des compartiments intérieurs pour le tri de vos outils, il est donc facile de mettre la main sur celui que vous voulez. Un plateau amovible pour les petits objets tels que les équipements est particulièrement utile.
Cependant, le fait d’avoir trop de compartiments limite les possibilités d’utilisation de la boîte. Une bonne caisse à outils vous fait gagner du temps et résout les problèmes de rangement. Lorsque vous avez une réparation à faire, c’est un gros problème de chercher le bon outil si tout est dispersé.
De plus, elle vous permet de garder tous vos outils à portée de main afin de pouvoir continuer à travailler.
La bonne manière de choisir ses outils de bricolage #
Au fur et à mesure que vous développez vos compétences en matière de bricolage, vous pouvez également élargir votre boîte à outils. Cela ne vaut pas la peine de dépenser de l’argent pour un outil qui ne sera utilisé qu’une fois et qui restera ensuite dans l’atelier à ramasser la poussière. L’important est de faire le bon choix et d’étaler l’achat des outils de bricolage en fonction des besoins.
Surtout, n’oubliez pas, il ne suffit pas d’avoir un bon ensemble d’outils pour être un bon bricoleur. Mais n’oubliez pas, Rome ne s’est pas faite en un jour. Continuez de bricoler.