Marteau piqueur électrique : Comment l’utiliser en sécurité

Comment utiliser marteau piqueur électrique

Ils sont également appelés marteaux perforateurs ou « perfos » et sont principalement utilisés pour la démolition de matériaux tels que le béton, rochers, etc. Le marteau piqueur électrique est largement utilisé dans les restauration de bâtiments et de construction. Dans cette dernière tâche, le marteau à percussion est très utile dans les tâches de démolition.

Certaines entreprises sont d’ailleurs spécialisé dans les travaux de bâtiments et de démolition. Il y a quelques précautions à prendre lors de l’utilisation d’un marteau piqueur.

Description du marteau piqueur

Le marteau piqueur a un ciseau en forme de foret à son extrémité inférieure. Par ailleurs, la puissance de cet outil est énorme et aide considérablement dans l’utilisation de burin et de marteau.

Toutefois, les marteaux piqueurs sont disponibles en plusieurs types, visant à atteindre des performances optimales pour la tâche individuelle.

  • Marteau Piqueur SCHEPPACH 1900W - AB1900
  • BIGB Marteau Piqueur / Démolition thermique 2,5 CV / 1500 bat/min - 55 joules
    Outillage Outillage électroportatif Perceuse, visseuse, perforateur, burineur, marteau-piqueur Marteau-piqueur - Démolisseur BIGB, #Description# Qu'il s'agisse de démolition ou de défonçage, de ciselage ou de burinage, ce marteau de démolition est un outil polyvalent sur tous les chantiers.
  • Marteau piqueur 1300W - 18 J - Constructor

Marteau piqueur pneumatique :

Le marteau piqueur pneumatique est entraîné par la force de l’air. Il s’agit d’un outil portable qui est connecté à un tuyau et un compresseur d’air. Il est utilisé surtout quand il n’est pas possible d’utiliser des outils électriques, par exemple dans les zones ATEX des usines. Ce modèle de marteau-piqueur dispose aussi d’un rapport poids puissance très important. 

Un petit modèle dispose d’une puissance de frappe très élevé. Cependant, il est contraignant de l’utiliser, car il faut mobiliser un compresseur que l’on devra tirer derrière un petit camion.

Le marteau piqueur hydraulique :

Le marteau hydraulique se distingue par le fait que la puissance de fonctionnement est propre au liquide. On le retrouve le plus souvent monté sur les engins de chantier de type mini pelle 0,5 tonnes pour les plus petites. Il en existe qui peuvent peser jusqu’à plusieurs tonnes.

On peut aussi trouver des modèles pour une utilisation manuelle. C’est relativement rare du fait de sa contrainte d’utilisation et de son prix élevé. En effet, le marteau est relié à 2 flexibles d’huile hydraulique et alimenté par une centrale d’alimentation spécifique.

Le marteau piqueur électrique :

Le troisième type de ces outils est le marteau piqueur électrique. Cet outil convient aux petits travaux de construction, par exemple dans la maison. Il ne nécessite pas beaucoup de force de travail et on le branche sur une prise électrique. L’utilisateur peut commencer à travailler immédiatement.

C’est celui que les bricoleurs utilisent le plus. De plus, il existe de toutes les tailles. Du plus petit trou dans un mur, jusqu’à la démolition d’une dalle pour les plus gros modèles. 
Les plus gros marteaux piqueurs électriques sollicitent beaucoup le dos.

Par exemple, certaines entreprises donnent une prime lorsque des employés l’utilisent. Elles limitent même son temps d’utilisation, par exemple à 2 heures maximum par jour. Cependant, ces conditions sont propres à chaque entreprise et inscrite dans leur convention collective.

Mais il n’empêche que cet outil électrique reste un outil très pratique et très utilisé par les bricoleurs et les ouvriers du bâtiment. L‘utilisation d’un équipement de protection approprié est indispensable lors de son utilisation pour la protection de l’utilisateur.

 

 

comment utiliser marteau piqueur pneumatique
Marteau piqueur pneumatique

Avant d’utiliser un marteau piqueur électrique

L’utilisation efficace et sûre de tout type de marteau nécessite des précautions particulières de la part du bricoleur. La connaissance du travail avec le marteau est une condition nécessaire qui ne peut être tenue pour acquise. Avec ces connaissances, vous pourrez déterminer plus précisément si l’outil est en bon état pour commencer de la démolition, par exemple, pour la rénovation d’une cuisine.

Tous les composants doivent être solidement fixés et en excellent état de fonctionnement. En effet, les pièces connexes telles que le tuyau d’air doit être contrôlé et exempt de fissures et de défaut. De la même manière, les câbles électriques ne doivent pas être endommagés.

Avant de travailler, assurez-vous toujours que la puissance du marteau du marteau piqueur électrique est suffisante pour la tâche que vous envisagez.

  • DEWALT Marteau-Piqueur Démolisseur Dewalt 16 Kg 28Mm Hex - D25960K - -
    Outillage Outillage électroportatif Perceuse, visseuse, perforateur, burineur, marteau-piqueur Marteau-piqueur - Démolisseur DEWALT, Résumé : Meilleure productivité due à un équilibre parfait entre la puissance, lénergie dimpact et le faible niveau de vibrations. Le plus faible niveau de vibration de la
    1 335,84 €

Une fois le bon marteau sélectionné, il est temps de commencer. La distance du compresseur à la surface de travail doit être suffisante pour réduire suffisamment le niveau de bruit. Les marteaux piqueurs sont assez lourds et les soulever de la mauvaise manière peut entraîner des blessures au dos.

Vous devriez utiliser une ceinture lombaire lors de l’utilisation d’un gros marteau piqueur.

Conseils de sécurité

Sur le lieu de travail, je conseille à l’opérateur de faire passer le câble électrique par l’arrière. Vous éviterez une décharge électrique qui pourrait provenir d’un endommagement du câble par le burin lors de la phase de démolition. Par exemple, une bonne façon de déplacer le marteau piqueur électrique est de tenir les poignées par le dessous pour éviter de le mettre en route.

 

Casser béton marteau piqueur électrique
Modèle de marteau piqueur électrique

 

Lors de l’utilisation, le marteau doit être légèrement incliné par rapport à vous pendant le processus démolition. En outre, cette position maintient le contrôle de l’outil et évite également son insertion dans la surface de travail. Il faut éviter de piquer pendant longtemps au même endroit et d’enfoncer le burin trop profondément. Celui-ci pourrait rester coincé et s’il chauffe trop, il pourrait casser lors du retrait.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, le marteau doit être débranché par sécurité. 

Les pièces usées doivent être remplacées immédiatement pour la sécurité de l’utilisateur.
Une opération de graissage doit aussi être effectuée après un certain nombre d’heures d’utilisation indiqué dans la notice.

La sécurité personnelle est essentielle lors de l’utilisation d’un marteau piqueur électrique.

Pour terminer, l’opérateur doit être vêtu de vêtements appropriés, comprenant des gants solides, des chaussures de sécurité, des vêtements couvrants, des lunettes de sécurité et une protection auditive.

  • Marteau piqueur 1500W type Rdy 1400DH - RONDY
  • BOSCH Marteau-piqueur SDS max 1.150W GSH 5 CE en coffret standard - BOSCH - 0611321000
    Marteau-piqueur SDS max Bosch à prise en main optimale pour les applications exigeantes. Système Vibration Control et grande légèreté pour une utilisation prolongée sans effort lors de travaux de longue durée. Longévité élevée grâce à des composants métalliques robustes et à un système de lubrification
  • Marteau piqueur 1700W-60 joules avec coffret métal
  • JUDE2 BLOUSON MATELASSE BLEU
  • JSP Lunette masque EVO compatible casque de chantier JSP
    Ces lunettes masque de protection de la marque JSP ont un profil bas compatible avec le port d'un casque de sécurité et du masque Force 8 JSP. Des lunettes confortables avec élastique de maintien, adaptées au port prolongé. Elles sont normées EN 166 Classe 1 BT 349 (liquides, particules et métal fondu),
  • Masque de protection anti-buée



Facebook
Twitter
LinkedIn
error: Contenu protéger
%d blogueurs aiment cette page :