comment changer l'huile d'une tondeuse à gazon

Vous avez probablement entendu dire que vidanger sa tondeuse à gazon est obligatoire pour augmenter sa durée de vie. C’est pourquoi, il est important de changer l’huile, et de faire un entretien de base à intervalles réguliers de votre tondeuse. Pour maintenir votre moteur en parfait état, vous devez vidanger l’huile de votre tondeuse assez souvent. Ce n’est pas un processus difficile et cela ne prend que quelques minutes.

Pourquoi changer l’huile de la tondeuse ? #

Notre tondeuse à essence est une McCulloch. Comme de nombreux modèles, il est recommandé de changer l’huile de cette machine toutes les 20 à 40 heures de fonctionnement. Cependant, les instructions peuvent varier selon les modèles et la marque de la tondeuse. Il vous sera nécessaire de consulter le manuel d’utilisation pour connaître les intervalles de la vidange.

Lorsque vous achetez votre tondeuse à gazon neuve, l’huile doit être changée après les 5 à 7 premières heures de fonctionnement. Pour notre modèle, d’après la notice d’utilisation, on doit changer l’huile de la tondeuse à gazon après 5 heures d’utilisation. 

À lire La magie de cinq arbres fruitiers : récoltez de délicieux fruits en un temps record dans votre jardin

En effet, il s’agit de changer l’huile pour enlever la possible limaille de métal qui a pu rester dans la machine pendant la fabrication et l’assemblage.

Matériel nécessaire pour changer l’huile de votre tondeuse à gazon : #

  • Huile moteur SAE 30/SAE 10W-30  (vous devez suivre les recommandations de la notice de votre tondeuse).
  • Récipient pour récupérer l’huile usagée (par exemple un ancien bidon d’huile ou de carburant).
  • Du papier absorbant, pour refaire le niveau d’huile.
  • Des gants étanches.
Entretien tondeuse à gazon
Tondre le gazon au jardin

Par quoi commencer ? #

La première chose à faire est de vider le réservoir de carburant. Une astuce est de ne pas remplir le réservoir quand vous avez presque terminé votre travail. Sinon vider là de la même manière que vous viderez l’huile quand vous aurez installé la tondeuse.

Pour votre sécurité, débranchez le câble de la bougie.

Si vous en avez la possibilité, poser votre tondeuse sur une vielle table ou un endroit un peu en hauteur. Il vaut mieux le faire à 2 si comme moi, vous avez des douleurs au dos. D’ailleurs, même si vous n’en avez pas ne jouez pas avec le feu et protégez-vous.

À lire Le secret pour cultiver avec succès trois fruits exotiques dans votre propre jardin : découvrez comment transformer votre espace en paradis tropical

Enlever le bouchon qui fait office de jauge d’huile. #

Ensuite, inclinez la tondeuse sur le côté pour vider l’huile dans votre vieux bidon. La façon la plus simple et la plus propre de changer l’huile de la tondeuse à gazon est d’incliner la tondeuse sur le côté. Vous pouvez ensuite vidanger l’huile par le bouchon du haut. Si votre tondeuse est équipée de bouchons latéraux spécialement conçus pour la vidange, faites avec ça. C’est quand même plus facile. Néanmoins, prévoyez suffisamment de temps pour que l’huile s’écoule.

Après avoir changé l’huile de la tondeuse à gazon, faites l’appoint du niveau d’huile moteur. #

Notre tondeuse contient environ 900 ml d’huile. Remplissez le réservoir jusqu’à la ligne supérieure de la jauge. 

Évitez de trop remplir le réservoir. Si par erreur vous remplissez le réservoir un peu trop, tournez la tondeuse à nouveau sur le côté et videz en un peu. De plus, il vaut mieux avoir un peu moins d’huile et en rajouter, que trop d’huile dans votre tondeuse. 

Veillez cependant à ce que le niveau d’huile reste entre le témoin bas et le témoin haut de la jauge.

À lire Le secret des jardiniers experts : quand et comment planter les fraisiers remontants pour une récolte continue

Prévoyez suffisamment de temps pour que toute l’huile s’écoule. Déposer ensuite la vieille huile de vidange dans une déchetterie proche de chez vous.

Comment vidanger sa tondeuse à gazon en toute sécurité #

N’inclinez jamais la machine avec un réservoir de carburant plein. L’essence risque de passer par le filtre à air abîmé la mousse. L’essence risque aussi de passer dans le pot d’échappement de la tondeuse donc le démarrage sera difficile. 

Si jamais cela arrivait, et que vous avez du mal à démarrer la tondeuse, laisser celle-ci au repos et sur un terrain plat quelques minutes. 

Ensuite, au démarrage, il risque de sortir de l’échappement une grosse fumée blanche. C’est le carburant qui est passé dans le pot d’échappement ou de l’huile qui brûle. N’ayez pas peur, la fumée s’arrêtera tout seul. Vérifier quand même le niveau d’huile.

À lire Transformez votre jardin en un paradis verdoyant : 6 étapes clés pour garantir la réussite de vos semis à chaque fois

Quelle est l’utilité de l’huile dans un moteur thermique ? #

L’huile a deux fonctions : elle lubrifie le moteur et agit comme le liquide de refroidissement du moteur. La lubrification consiste à séparer les parties métalliques mobiles du moteur. Lorsque la qualité de l’huile se détériore, elle perd sa capacité à remplir cette fonction et peut endommager le moteur par frottement. L’huile de la tondeuse agit comme un liquide de refroidissement en transférant la chaleur à l’intérieur du moteur vers le bloc-cylindres puis vers l’extérieur.

N’oubliez pas de nettoyer votre filtre à air toutes régulièrement. Moi, je le fais quand je vois que le filtre est sale, c’est-à-dire toutes les 2 utilisations environ. 

Cependant, je passe la tondeuse le plus tard possible en début de saison et le moins souvent possible. Et ça pour une raison très simple, attiré les insectes utiles dans l’hôtel à insectes placé dans mon jardin. Si l’herbe est tondue trop souvent, les insectes auront du mal à se nourrir. 

Voilà, vous savez maintenant comment vidanger votre tondeuse à gazon sans problème et en sécurité. Il s’agit là de la durée de vie de votre matériel de jardin et ce n’est pas compliquer à faire.

À lire Plongez-vous dans l’aquaponie : une approche révolutionnaire pour une culture écologique réussie



Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site