Scie à onglet ou scie circulaire

Si vous êtes un débutant dans le bricolage ou vous êtes un passionné du travail du bois, le choix d’une scie pour la réalisation de vos divers travaux apparait comme une exigence, car personne ne voudrait se retrouver à emprunter ses équipements de travail à quelqu’un qui débute de peur qu’il l’abime ou qu’il ait un accident.

Appareil essentiel pour la coupe des matériaux la scie se dispense sous diverses formes de la scie sur table en passant par la scie à onglet ou la scie circulaire la liste reste longue. À la question de savoir laquelle de la scie à onglet et de la scie circulaire est plus performante nous apporterons des éclaircissements afin que vous puisiez en juger par vous-même.

Scie à onglet : que faut-il retenir ?

Une scie à onglet connue également sous l’appellation de scie radiale est un type de scie qui sert à la réalisation de découpes d’angles, mais également en biseaux. Autrement elle vous permettra d’effectuer des coupes en biais. C’est un type de scie très utile dans la pose de plinthes et de baguettes précises.

La scie à onglet est employée pour la coupe du bois, mais aussi pour la coupe de nombreux autres matériaux. Elle se dispense en version électrique et en version manuelle ayant chacune des spécificités même si elles ont la même fonction de base. La scie à onglet peut servir de scie portative lors de la réalisation de travaux domestiques ou sur chantier.

Les différentes catégories de scie à onglet

Comme c’est tout aussi le cas avec les autres modèles de scie, la scie à onglet se présente sous diverses catégories à savoir :

  • Les modèles standard : ils ont la capacité d’effectuer des découpes transversales et celles en onglet bien évidemment. Ces modèles de scie à onglet ont l’aspect d’une tronçonneuse et pénètre le matériau à découper dans un angle de 90°. Afin d’effectuer des découpes en biais, elle s’engage dans le matériau dans un angle latéral de 45°. Malgré le fait que le modèle standard ait des capacités semblables à celle d’une scie traditionnelle et celle d’une boite à onglet manuelle, elle demeure tout aussi précise et rapide qu’une scie électrique ou une scie sauteuse. Elle est idéale pour la réalisation de vos travaux d’encadrement.
  • Les modèles mixtes : en position au modèle standard, il dispose d’une tête d’une lame qui peuvent être poussées sur le côté. L’avantage de la scie à onglet mixte réside dans capacité à réaliser de nombreuses formes de découpes. Que ce soit pour la réalisation d’onglets, de biseaux ou encore de découpes sous divers angles. Certains modèles mixtes à double biseau vous offrent plus de malléabilité en raison de leur lame qui peut se pencher dans les deux directions, vous n’avez donc pas besoin de retourner la pièce pour faire un biseau de l’autre côté.
  • Les modèles mixtes coulissants : en dehors des avantages du modèle mixte qu’il dispose, le modèle à onglet mixte coulissant dispose de diverses autres fonctionnalités. La première fonctionnalité, une des plus avantageuses est sa tête coulissante. L’équipement est installé sur un rail qui lui permet de faire des mouvements de l’avant vers l’arrière. Cette mobilité lui confère l’aptitude de s’adapter à la taille du morceau de matériau à couper. La scie à onglet mixte coulissante peut être livrée avec un biseau unique ou avec un double biseau dans certains cas.
  • Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual (max. 1 800 W, 4 900 tour/min, système de glissière intégré, butée de pièce, dispositif de serrage, avec lame aux carbures de tungstène et laser)
    La scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual permet le travail du bois, de panneaux avec revêtement et de matières plastiques. La scie à onglet radiale permet la réalisation de coupes d’onglets nettes et la découpe précise de longueurs. La tête inclinable à gauche et à droite en continu offre une grande flexibilité pour la réalisation de coupes d’onglets des deux côtés. Un système de glissière intégré permet la coupe de pièces particulièrement larges. Grâce aux extensions pour pièces latérales, au dispositif de serrage permettant la fixation sûre des pièces, et à la butée de pièce avec rails coulissant à gauche et à droite, il est possible d’effectuer des coupes sûres et précises. La table pivotante haute qualité de la scie à onglet radiale comprend un dispositif de réglage fin des angles pour les coupes en biais, qui peut être bloqué dans différentes positions à l’aide d’une poignée. Le plateau de la table est pourvu de graduations pour une lecture facile de la largeur de la pièce. Un laser intégré, branché sur secteur, marque la ligne de coupe et permet ainsi le placement rapide et précis de la pièce. La lame aux carbures de tungstène dotée de 48 dents, précise et de haute qualité, assure une coupe efficace et nette. Une sécurité de transport est prévue pour déplacer l’outil facilement et en toute sécurité. Le sac collecteur de copeaux garantit la propreté de l’espace de travail, et le système de collecte des poussières prévu derrière la lame améliore significativement l’évacuation de la sciure.
    154,10 €

Scie à onglet : quels sont les avantages ?

La scie à onglet en comparaison à la scie circulaire présente de nombreux avantages pour son utilisateur. La mobilité est le premier avantage qu’offre la scie à onglet, avec sa tête coulissante elle permet de réaliser non seulement de découpes qui sont possibles avec la scie circulaire, mais également de réaliser des biseaux et des coupes d’angles ce qui n’est pas possible avec la scie circulaire qui effectue des coupes transversales et rectiligne. La scie à onglet propose également des modèles sans fil qui peuvent être transportés par l’utilisateur, quoi de plus simple de pouvoir se déplacer avec une scie qui est capable de vous servir dans la réalisation de vos diverses découpes ?

Avec son système de glissière inversée, la scie à onglet bous offre plus de stabilité et de sécurité lorsque vous effectuez des coupes sur de petits morceaux de matériau. Le frein électrique de cette scie offre un arrêt instantané de la scie lorsque votre main quitte la gâchette, cela est rendu possible par l’inversion du courant électrique dans le moteur de la scie.

Cela permet à l’utilisateur de gagner du temps lorsqu’il doit réaliser de nombreuses coupes, mais le protège tout aussi d’accidents liés à une scie restée active après une coupe. La précision étant essentielle lors des coupes, la scie à onglet est dotée d’un système de rayon laser qui guide l’utilisateur lors de la coupe.

Prix de la scie à onglet

La scie à onglet est un modèle de scie polyvalente pouvant être utilisée tant par les professionnels que par les débutés. Sa capacité à effectuer diverses sortes de coupes fait de lui un véritable allié, cela n’aura donc rien de surprenant si elle est onéreuse pour certains modèles ayant des fonctionnalités spéciales. Vous pourrez trouver des scies à onglet manuelles avec des prix dans l’ordre de 10 euros et des scies électriques à onglet dans l’ordre de 200 euros, certains modèles peuvent couter jusqu’à 2000 euros. Il faudra néanmoins tenir compte d’éléments comme :

  • La puissance du moteur qui entraine la lame de la scie
  • La taille de la scie
  • Le modèle et la marque de l’appareil

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

Une scie circulaire est un équipement de découpe doté d’une lame dentée en forme de disque qui tourne sous l’action d’un moteur électrique. La scie circulaire se dispense sous des modèles stationnaires, mais aussi sous forme portative ce qui est souvent le cas des modèles sans fil.

La scie circulaire est employée pour la découpe de matériaux en ligne droite, cela sous-entend qui ne peut être utilisé pour la réalisation de découpes en biais ou en courbe. La découpe du matériau s’effectue par mise sous tension de la scie et son positionnement sur le matériau à couper effectuer la coupe soit en faisant usage d’un guide pour plus de précision.

 

Scie à onglet ou scie circulaire

 

Scie à onglet ou scie circulaire : laquelle privilégier ?

Que ce soit la scie circulaire comme la scie à onglet, toutes les deux présentent des avantages pour leurs utilisateurs, la première étant leur mobilité. À la question de savoir laquelle choisir des deux, il convient de rappeler que l’une effectue uniquement des coupes en ligne droite tandis que l’autre permet non seulement la réalisation des coupes rectilignes, mais également la réalisation de biseaux et de découpe en onglet.

Un utilisateur qui est à la quête d’une scie qui lui permettra de réaliser de différentes découpes optera certainement pour la scie à onglet dans le présent cas. De plus au vu des divers avantages et de la sécurité qu’elle offre la scie à onglet apparait comme l’équipement idéal tant pour un professionnel qu’un débutant. La scie est l’un des équipements les plus importants dans l’outillage du bricoleur, son choix se doit d’être fait en tenant compte de la finalité, de la fréquence d’usage et de divers autres paramètres.

  • Bosch Professional 0601B19100 Scie à Onglets Radiale GCM 8 SJL (1600 W, Diamètre de Lame : 216 mm, Boite Carton) Bleu 25,4 cm
    La scie à onglets radiale GCM 8 SJ de Bosch Professional : avec puissant moteur de 1600 W Multiples possibilités d’utilisation grâce à des capacités de coupe horizontale et verticale élevées Environnement de travail plus propre et plus sain car sans poussières grâce au système d’aspiration en deux points Mobilité maximale grâce au faible poids de seulement 17,3 kg Livré avec : GCM 8 SJL, une lame de scie circulaire (Optiline Wood, 216 x 30 x 2,8 mm, 48 dents), serre-joint, carton
  • Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 216 (1600 W, table pivotante à réglage rapide et butées d’angles, laser, extensions latérales, blocage d’arbre «Spindle-Lock», avec lame aux carbures de tungstène)
    La scie à onglet radiale Einhell tc-sm 216 est l’outil idéal pour réussir tous les travaux de sciage et de coupe en angle à la maison, à l'atelier et au garage. La lame (ø 216 extérieur x ø 30 Intérieur) est entraînée par un moteur puissant de 1 600 W. La scie à onglet radiale Einhell est stable et coulisse grâce à un système de glissière pour accepter sans difficulté les pièces larges. L'utilisateur dispose de graduations d’angles bien lisibles. La tête de scie est en outre inclinable à gauche pour des coupes d’onglets. La largeur de coupe peut aller jusqu’à 305 millimètres pour un angle de coupe à 90°, et jusqu’à 210 millimètres pour un angle de coupe à 45°. Le laser de visée, indiquant la ligne de coupe, facilite considérablement le travail. Le réglage précis et rapide de l’angle au niveau de la table pivotante permet de réaliser facilement des coupes en biais parfaites. Des extensions sont prévues à gauche et à droite pour les pièces plus longues, Un dispositif de serrage en assure la fixation. Des butées pour les angles les plus couramment utilisés sont déjà prévues dans la table pivotante. Elles font partie du système de réglage rapide et sûr des angles. La lame aux carbures de tungstène haute qualité assure une coupe parfaite. Le dispositif de blocage d’arbre « spindle-lock » et la vis de lame aisément accessible facilitent le changement de lame. Le système de collecte des poussières situé derrière la lame améliore évacuation de la sciure. Le raccord d’aspiration prévu A un diamètre de 36 millimètres. On peut également utiliser le sac à poussières fourni.
  • Scie à Onglet Radiale 2000W, Double Vitesse 4500 & 3200 RPM, 3 Lames 255mm, Scie à Onglet pour Couper le Bois, le Métal et le Plastique
    Coupe prcise avec des outils durables - Vous pouvez facilement passer d'une vitesse à l'autre (3200 RPM ou 4500 RPM) pour des coupes plus précises : haute vitesse pour le bois, basse vitesse pour le métal. La conception de la coupe coulissante vous permet de couper des panneaux plus longs. La scie en acier inoxydable moulé est suffisamment durable pour résister aux opérations quotidiennes difficiles. Guide de coupe et laser inclus - La plage de biseautage libre de -0° à 45° permet des utilisations multiples. L'angle de la table de biseau est de -45° / 0° / + 45° avec des butées positives à 0°, 15°, 22,5°, 30° et 45° dans les deux sens. Équipé d'un laser, il peut suivre la position en temps réel et permettre des ajustements précis. Environnement propre et table étendue - Une pochette à copeaux supplémentaire se fixe directement sur la scie pour recueillir les copeaux pendant la coupe. Le port à poussière de 35 mm vous permet de fixer votre aspirateur avec un adaptateur pour recueillir davantage de poussière. La table d'extension avec étau offre un meilleur support et un meilleur équilibre pour une stabilité accrue lors de la coupe. Des accessoires riches - Une large gamme d'accessoires permet de choisir entre deux lames TCT de 255 mm 40T pour le bois et le plastique et une lame TCT de 255 mm 48T pour des utilisations multiples. Le protège-scie en fer massif auto-rétractable est plus solide que le protège-scie en plastique transparent. Il recouvre les dents en fer de la lame pour éviter les accidents. Note-En cas de découpe inexacte à 45°, nous vous recommandons d'utiliser un rapporteur pour calibrer l'angle et ajuster la vis de serrage, veuillez nous écrire pour connaître les étapes détaillées.
  • Evolution Power Tools - Scie à Onglets Coulissante Multi-Matériaux R255SMS + avec le Pack Plus, 255 mm (230 V)
    Multi-matériaux : La lame japonaise avec dents en carbure de tungstène (TCT) découpe l’acier, l’aluminium, le bois clouté, le plastique et bien plus Puissance : La boîte de vitesse 2 000 W et le système de lame sont optimisés pour prolonger la durée de vie du moteur et de la lame et découper facilement une multitude de matériaux Précision : Coupe précise avec guide laser, dispositif pour la découpe de tranchées, glissière 300 mm, biseau 0° - 45° et réglages d’onglet 50° - 50° : couvre tous les angles de coupe courants Lame multi-matériaux R255-TCT (28 dents) fournie Garantie limitée 3 ans
  • FERM Scie à onglet radiale FERM 1900W - Ø254mm - Guide laser, lame de scie 60 dents, rallonges de table, pince de travail et sac de récupération de poussière inclus
    Plaque de base en aluminium durable : Grâce à la plaque en aluminium plate, qui assure une stabilisation optimale de la machine, chaque résultat avec cette scie à onglet est plat, net et précis. Guide laser : le guide laser sur la machine est une invention absolue. Cela rend la coupe de bois précise et nette des morceaux. Angles de coupe facilement réglables : les angles de coupe sont facilement réglables sans outils. De plus, il est possible d'utiliser des angles d'onglet prédéfinis sur la table de scie. Sciez en toute sécurité : lorsque le bouton marche / arrêt est vous obtenez une aide supplémentaire pour assurer votre sécurité. La pince de travail peut également être placée sur le côté gauche ou droit. Lame de scie 60 dents de haute qualité : Avec la lame de scie 60 dents de haute qualité, vous effectuez des coupes fines pour un résultat optimal à chaque coupe. La lame de scie 60T est fournie afin de commencer immédiatement dès réception !
error: Contenu protéger