Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est une poudre blanche aux multiples usages. Qu’il s’agisse d’entretien de la maison, de soins corporels ou encore de recettes culinaires, découvrez sept façons étonnantes d’utiliser ce produit naturel et économique dans votre vie quotidienne.

1. Pour des toilettes étincelantes #

Dans la salle de bain, le bicarbonate de soude est un allié précieux pour redonner de l’éclat à vos toilettes. Pour cela, ils vous suffit de saupoudrer de la poudre autour de la cuvette et de frotter avec une brosse. Le mélange agira comme un nettoyant doux et efficace pour enlever les taches rebelles sans rayer la surface.

Et si vous avez des taches tenaces ? #

Pour les taches plus coriaces, il est conseillé de combiner le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Versez dans un seau environ 200ml de vinaigre et 100g de bicarbonate de soude, laissez mousser puis versez dans la cuvette. Laissez agir pendant environ 15 minutes, puis frottez avec la brosse pour enlever les taches restantes.

À lire Un moyen rapide et simple pour redonner un coup de jeune à vos volets roulants : découvrez cette astuce sans pareil

2. Nettoyer les vitres avec du bicarbonate de soude #

Marre des traces de calcaire sur les vitres ? Le bicarbonate de soude vient à votre rescousse. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un litre d’eau. Imbibez ensuite une éponge ou un chiffon doux de cette solution et frottez délicatement les vitres. Rincez ensuite à l’eau claire avant de sécher au propre avec un chiffon sec. Vos vitres seront désormais étincelantes !

3. Éliminer les odeurs dans le réfrigérateur #

Le bicarbonate de soude est un excellent absorbant des mauvaises odeurs. Pour optimiser ses propriétés, placez simplement un bol de bicarbonate de soude ouvert dans votre réfrigérateur. Cette astuce simple et efficace permettra d’éliminer les odeurs désagréables et de préserver la fraîcheur de vos aliments.

4. Déboucher les canalisations avec du bicarbonate de soude #

Pour éviter l’utilisation de produits chimiques polluants et agressifs pour déboucher les canalisations, pensez au bicarbonate de soude en association avec le vinaigre blanc. Commencez par verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation obstruée, suivez ensuite avec une demi-tasse de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 30 minutes à une heure puis rincez généreusement à l’eau chaude. Adieu les bouchons et les mauvaises odeurs !

5. Enlever les taches sur les vêtements #

Souvent, les taches sont difficiles à enlever avec la lessive classique. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude comme détachant naturel pour vos vêtements. Pour cela, réalisez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau puis appliquez-la sur la tache. Laissez agir pendant quelques heures avant de laver normalement votre linge.

À lire Les secrets pour un air intérieur sain : Quand et comment aérer votre maison efficacement

Pourquoi ça marche ? #

Le bicarbonate de soude a des propriétés abrasives douces et alcalines qui dissolvent les impuretés responsables des taches sans abîmer les fibres textiles. Aussi, il s’adapte à tous types de tissus et permet même de réduire le rétrécissement des vêtements neufs lors des premiers lavages.

6. Redonner de l’éclat aux bijoux #

Avec le temps, vos bijoux peuvent perdre de leur éclat. S’ils sont ternis ou oxydés, vous pouvez les nettoyer avec une solution de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte homogène. Brossez légèrement vos bijoux avec cette pâte à l’aide d’une vieille brosse à dents ou d’un chiffon doux. Rincez ensuite soigneusement à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre. Vos bijoux retrouveront ainsi tout leur éclat !

7. Nettoyer les joints de carrelage #

Les joints de carrelage sont souvent difficiles à entretenir et ont tendance à noircir avec le temps. Pour leur redonner un aspect neuf, il suffit de créer une pâte composée de trois volumes de bicarbonate de soude pour un volume d’eau. Appliquez cette pâte sur les joints à l’aide d’une brosse à dent usagée et frottez énergiquement. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau claire. Vous serez surpris par la différence !

Grâce à ces conseils, vous pouvez désormais intégrer facilement le bicarbonate de soude dans votre quotidien pour des solutions écologiques et économiques à de nombreux problèmes ménagers.

À lire Transformez votre intérieur en un sanctuaire verdoyant : découvrez nos 7 plantes d’intérieur faciles à entretenir

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site