Comment concevoir une belle allée de jardin

Une allée de jardin relie différentes zones du jardin et peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. La forme et les matériaux que vous choisirez feront une grande différence dans l’ambiance générale de votre jardin. Qu’il s’agisse d’une passerelle droite et formelle menant à un banc ou d’un point focal, ou d’un itinéraire d’exploration de serpents.

Nous expliquons ce que vous devez garder à l’esprit lors de la conception de votre allée de jardin, y compris où le poser et comment choisir les bons matériaux. Il y a beaucoup d’inspiration de conception pour votre allée de jardin, quel que soit le design que vous choisissez.

Conception d’allées de jardin : les bases #

Pensez aux textures et l’aspect du jardin, ainsi que le style de votre maison, pour vous assurer que les chemins compléteront la scène que vous créez.

À lire Le secret pour garder vos plantes en pot en excellente santé : le paillage, un investissement écologique et économique

Assurez-vous que les matériaux sont mélangés bien à travers l’allée de jardin. Les sentiers de randonnée doivent être attrayants, mais aussi des ajouts pratiques et faciles à entretenir à votre espace extérieur.

Pensez aux voies d’accès naturelles aux portes, hangars, zones de divertissement, salles de jardin, terrains de jeux et autres zones. Ici, vous devez placer des chemins lors de la conception de votre jardin. Vous pouvez également créer des chemins à travers des plantations ou des prairies existantes.

Pensez à utiliser votre chemin également les zones à fort trafic devront être plus larges et faites de surfaces plus durables.

Améliorez les proportions pour entretenir votre jardin : les allées longues et minces soulignent un jardin étroit, tandis que celui qui balaie d’un côté à l’autre créera l’illusion que l’espace est plus large.

À lire Protégez vos fraises contre les limaces : découvrez des techniques naturelles et efficaces pour un jardin sain et productif

Utilisez la répétition : ceci avec des plantes ou des topiaires donne une définition et attire l’œil sur le côté.

Comment concevoir une belle allée de jardin

Adoucissez le jardin avec beaucoup de lignes droites : il suffit de se plier dans une allée ou d’empiler des conteneurs. Vous pouvez également adoucir les lignes des chemins avec des plantes débordantes ou des haies basses taillées ou en en fabriquant une belle terrasse.

Créer un intérêt supplémentaire en laissant quelques carrés découverts et en plantant des herbes comme le thym ou la camomille. Ou utilisez une combinaison de différents matériaux, en veillant à garder l’aspect général complet, en vous en tenant à une palette de couleurs limitée de matériaux afin que rien ne gêne.

Pensez à la période de votre propriété : La bordure décorative, telle que les carreaux de céramique avec des motifs de corde, est idéale pour un jardin hydroponique qui fait partie d’une maison victorienne.

À lire Découvrez le secret pour transformer votre toit en un jardin urbain luxuriant : les avantages inattendus et les étapes à suivre pour une culture réussie

Les matériaux en vrac, comme le gravier ou l’écorce, sont moins chers que les briques et les pierres, mais nécessiteront une attention et un complément régulier. Le coût des pavés peut varier considérablement en fonction des matériaux, de la pierre restaurée à la pierre naturelle, des pavés en terre cuite, des structures en béton ou différents types de briques. Achetez et vous pouvez trouver des secondes moins chères.

Dirigez l’œil de la zone peu attrayante en créant un chemin de beau matériel et bordé de nombreuses belles plantations.

Conception officielle d’une allée de jardin #

Lorsque les jardins, en particulier les petits, ont une disposition et une architecture géométrique, il est préférable de répéter cela avec des allées de jardin droites entourées de haies ou de formes répétitives. Un chemin large et droit menant à un élément tel qu’une fontaine dirige le regard, tout en donnant au jardin une impression de proportion et de perspective linéaire.

Pour agrandir la vue, placez les plantes ou les contenants dans le sens de la longueur pour attirer l’œil sur le côté. Dans un jardin de pièces, des chemins peuvent être utilisés pour relier les espaces, souvent à travers des arches et des tunnels. La pierre naturelle et le gravier sont des choix classiques, mais les motifs de briques et les mosaïques peuvent également bien fonctionner.

À lire Découvrez les 5 fleurs qui protègent votre jardin des nuisibles et lui donnent une beauté incomparable

Des allées de jardin sinueuses, conçues pour profiter autant du voyage que de la destination, donnent immédiatement une sensation décontractée à un espace. Les courbes d’apparence naturelle ont besoin de suffisamment d’espace et de répétition pour se sentir bien.

Après avoir défini un arc ou une courbe, gardez les courbes cohérentes à l’échelle pour donner une impression d’uniformité à l’effet.

Emballer votre voyage de serpent à travers une plantation dense fonctionne particulièrement bien dans le jardin de la villa. Utilisez des matériaux sans géométrie rigide, tels que du gravier, des briques irrégulières récupérées ou des marches. Pour les forêts, les copeaux d’écorce sont un choix parfait.

Laisser les plantes se répandre le long des allées du jardin et se répandre et couler avec les saisons. Placer des plantes plus grandes qui dépassent le long du chemin ajoutera une sensation de profondeur et de secret le long du chemin.

À lire Préserver le charme de votre parasol : découvrez comment éviter la décoloration cet été en quatre étapes simples

Un moyen facile de créer un chemin de jardin #

Les marches sont faciles à poser. Testez d’abord la distance pour une marche confortable. Ils peuvent être placés sur l’herbe, placés dans du gravier ou de l’écorce ou même dans un lit de jardin pour y accéder.

Creusez l’herbe ou le sol pour tenir compte de l’épaisseur des pavés, plus une petite profondeur de sable pour la litière. Assurez-vous qu’ils sont parfaitement placés dans l’herbe pour pouvoir la tondre facilement.

Pour augmenter l’impression de longueur, réduisez la taille des étapes au fur et à mesure de votre progression. Les choix de matériaux vont du bois scié ou des dalles de béton aux pavés en pierre et aux marches en mosaïque.

Entretien du jardin

Choisir le bon sol de jardin #

Le sol en pierre ou en brique est l’option la plus courante pour les espaces de vie extérieurs et les allées. Les briques recyclées créent de beaux chemins avec un aspect instantanément vieilli et patiné.

La conception des pavés peut être simple pour une allée de jardin, comme une feuille neutre à la plantation, ou dynamique avec des motifs de blocage. Le design peut varier en cours de route ou être bordé d’un matériau contrastant. Cependant, trop de motifs peuvent sembler occupés et réduire l’apparence de la taille, tandis que les motifs linéaires vous attireront jusqu’au point final et le pointage des briques dans la même direction crée un élan.

Pensez à la couleur et à la texture des différents revêtements de sol. Pour un look unifié, choisissez des options qui correspondent aux murs et aux patios.

Pensez à l’éclairage du chemin du jardin #

Votre coin repas extérieur est-il situé à l’arrière du jardin, loin de la maison ? Vous devrez réfléchir à un éclairage approprié pour vous guider le long du chemin du jardin après la tombée de la nuit. Les lampadaires sont le moyen le plus simple d’illuminer un chemin de jardin avec de nombreux modèles disponibles.

Entretien allée de jardin

Pose d’un chemin de jardin en herbe #

Les chemins tondus dans de grandes zones d’herbe ou de prairie sont la solution la plus simple. Les larges chemins de pelouse entre les bordures herbeuses en miroir sont un choix classique pour marcher et combiner d’autres zones d’herbe. Placez un banc, un gazebo ou une grande urne à la fin de la promenade comme destination.

Utilisez des matériaux en vrac pour votre allée de jardin #

Les copeaux d’écorce, les agrégats décoratifs broyés, les allées de gravier et de pierre n’ont pas besoin de certains bords, vous pouvez donc laisser la nature prendre son chemin avec des plantes intrusives. Pratiques et poreux, ils sont moins chers et plus faciles à appliquer que les surfaces dures et plus durables que l’herbe ou le sol.

Les cailloux et le gravier peuvent être étalés, ils sont donc idéaux pour les petites zones où le pavage serait difficile ou peu pratique. Pour éviter de noyer le gravier dans le sol, mettez des nattes de mauvaises herbes, des tissus d’aménagement paysager, couvrez de sable et d’eau, compactez et couvrez de gravier.

De nombreuses plantes pousseront heureusement parmi le gravier pour un effet remarquable. Il sera possible d’éliminer les indésirables avec du vinaigre blanc. Si vous avez besoin de garder la route là où elle touche les limites, le bord des briques, du bois ou essayez des matériaux régénérés, tels que des bouteilles en verre à moitié enterrées et non couvertes.

Conseils d’entretien d’une allée de jardin #

  • Retirez les feuilles, la mousse et les algues où elles peuvent devenir dangereuses lorsqu’elles sont mouillées.
  • Frottez régulièrement le sol en pierre, situé sous les arbres ou à l’ombre, pour ne pas glisser.
  • Désherbez régulièrement les routes et enlevez les plantes autos ensemencées là où vous ne les voulez pas.
  • Assurez-vous que les chemins d’accès à la maison sont éclairés de manière adéquate et appropriée.
  • Éloignez les chemins régulièrement utilisés des plantes en surplomb ou pointues.
  • Utilisez toujours des pavés perméables pour éviter les inondations locales.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site