Comment fabriquer une terrasse en bois

Nombreux sont les particuliers et les bricoleurs confirmés qui rêvent de profiter d’une terrasse en bois à l’extérieur de leurs pièces. En effet, la terrasse est l’endroit parfait pour profiter du soleil, d’un barbecue et passer de bons moments entre amis et famille. Cependant, nombreuses sont les personnes qui se demande comment fabriquer une terrasse en bois et s’ il est possible de la construire soi-même dans son jardin. Mais pour le faire sans défauts, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes et de suivre quelques conseils des professionnels du bricolage.

Qu’elles sont les avantages d’une terrasse en bois ? Quelle méthode suivre pour construire une terrasse écologique ou en bois exotique ? Vous allez devoir aussi vous renseigner concernant la réglementation sur l’aménagement extérieur. Nous vous faisons le point.

  • Construire une terrasse en bois: Choix. Conception. Réalisation
  • 10 Kit Spots LED Eclairage,Encastrable Extérieur IP67 Acier inoxydable - Spots à Encastrer pour Terrasse Bois Plafond 0,6W DC12V lumière Blanc Chaud Spot LED Lampe Extérieur
    【Spécifications techniques】- Dimensions: Φ30mm x H18.5mm. Diamètre du trou à encastrer: Φ25mm. Puissance:0.6W.Longueur du câble: 0.5m (par lumière). La Distance entre les deux spots: environ 1m. Entrée: AC 90-260V 50/60HZ. Sortie: DC12V. Lumen: 9Lm. 【Matériaux】- Fait en acier inoxydable et PC. Spots conçu pour être encastrés dans le sol. Résistance maximale à la pression : 100KGS. Elles sont pratiques à installer. Fait de petites lampes leds, l’éclairage lumineux et économe en d'électricité. 【Nombreuses utilisations】- Éclairage extérieur pour Jardin, Patio, Escalier, Terrasse, Allée et Garage. Les spots extérieurs sont idéaux pour décorer votre maison ou jardin. Un effet unique créé pour une atmosphère chaleureuse et romantique. 【Recommandation d’utilisation】- Veuillez faire attention à la distinction du fil positif et négatif, il y a un repère de flèche sur le fil. (Note: nous vous suggérons de pas mettre plus de 30 ampoules sur une même alimentation.) 【50000 heures de durée de vie】- Les lumières sont de haute qualité LED et en acier inoxydable. Elles sont fiables et durables. Si vous avez des questions ou des demandes concernant des produit, n’hésitez pas à nous contacter,nous vous répondrons sous les 24h.
  • Terrasses en bois
  • Lame de Terrasse en Bois Exotique Cumaru KD 21x145 (Epaisseur 21mm, Largeur 145mm) Lisse 2 Faces (Bois Exotique Cumaru, 1.85m)
    Épaisseur : 21 mm Largeur : 145 mm Essence : Cumaru / Provenance : Amérique du Sud Qualité : 1er Choix Séchage : KD (bois séché avant rabotage)
  • Wolfcraft 6988000 Kit de Pose de Terrasse en Bois - 10 pièces
    Set de construction de terrasse complet pour la pose rapide et précise de terrasse bois Le serre-joint d'assemblage et 5 espaceurs est incontournable pour l'alignement rapide et précis des lames de terrasse Garantie d'un schéma de pose net et régulier des lames de terrasse avec les espaceurs Pour positionner avec précision les trous à percer dans la planche de terrasse Guide de perçage mobile pour terrasse pour le positionnement exact et le pré-perçage guidé des trous en série Foret d'amorçage avec fraisoir et butée de profondeur pour réaliser un pré-perçage en série uniforme

Quel type de bois choisir pour la construction de sa terrasse

Avant toute chose, il faut d’abord trouver le matériau de qualité pour fabriquer sa terrasse. Évidemment, pour revêtir sa terrasse, le bois est la meilleure pièce qui est recommandée. Pourquoi ? Contrairement à d’autres matériaux de construction, brique, carreau où le béton, le bois apporte plus de charme et la chaleur. De plus, il est simple, écologique et ne nécessite pas trop d’entretien. Mais parmi le Teck, l’Ipé, Douglas… quel type de bois choisir pour sa terrasse ? C’est une question à laquelle vous devez bien penser avant d’entamer la réalisation de votre projet.

Les bois résineux et les bois feuillus

Il y a plusieurs familles de bois, dont les bois résineux (Le Pin douglas, le redcar…). Ces derniers sont les plus connus et moins chers du moment. Le seul problème de cette catégorie de bois est qu’elle nécessite un peu d’entretien (l’usage des huiles naturelles pour assurer la tenue esthétique du produit). Aussi, certains modèles parmi eux doivent forcément subir un traitement préalable et nécessiter un ponçage pour éliminer certaines aspérités du bois. Le choix de la ponceuse est très important pour une belle finition.

Quant à la famille des feuillus, celle-ci regroupe le faux acacia, le châtaignier, chêne, etc. Ces trois produits sont des essences recommandés pour fabriquer votre terrasse en bois à cause de leur durabilité. Contrairement à la famille des bois résineux, les bois feuillus peuvent être utilisés sans traitement préalable. Mais ici, notez que certains parmi les pièces des bois feuillus proviennent des bois tanniques. Ainsi, après la construction de votre terrasse, il peut y avoir des effets désagréables du tanin ajouté aux taches noires disgracieuses qui peuvent ressortir. Donc, pour ce genre d’outil de construction, il faudra prendre des renseignements auprès des professionnels de bricolage ou les spécialistes en forêt pour voir la variété de bois qui vous convient.

La famille des bois exotiques

De manière générale, cette famille de bois est importée, ce qui explique d’ailleurs son coût élevé. Toutefois, la qualité de ces produits est meilleure plus que les autres types de bois. Elle offre plus de chaleur, résiste mieux aux intempéries et aux corrosions de par sa grande densité. Donc malgré son prix un peu exorbitant, c’est un investissement sur une longue durée.

Dans cette famille de bois, il y a plusieurs essences de grande qualité. Entre autres nous avons : le Padouk qui est très doux au toucher, l’Ipé qui résiste mieux à l’eau, le Teck, le Camaru et bien d’autres.

Les avantages d’une terrasse en bois

Lieu de détente en hiver comme en été, la terrasse en bois offre plusieurs avantages. D’abord, elle respecte l’environnement et résiste mieux à n’importe quelle épreuve. De plus, ce type de terrasse est une façon simple de prolonger la maison bois. Quoi qu’il en soit, le confort, le plaisir des yeux sont garantis. Inutile d’avoir une grande espace avant de réaliser une terrasse en bois : un jardin et un balcon suffisent amplement pour construire une terrasse écologique et profiter de la chaleur. Juste à côté des pièces, au bord de la montagne, cette construction offre une meilleure transition l’extérieur et l’intérieur.

De plus, contrairement aux autres types de terrasses (en béton, terrasse composite ou autre terrassement traditionnel), la terrasse en bois est facile à construire et s’adapte à tout type d’appartement. En optant pour le bois, vous choisissez une pièce de qualité qui s’adapte à toutes les topographies et qui résiste mieux aux intempéries.

Par ailleurs, certaines lames de terrasse en bois ne nécessite pas trop d’entretien, elle est peu glissante et chaude dès les premières installations. Lorsqu’il y aura un problème a réglé, elle est facile démontée contrairement à une terrasse fabriquée en caillebotis.

Terrasse en bois facile à construire

Quelques étapes pour bien construire sa terrasse en bois

La construction d’une terrasse en bois est à la mode dans plusieurs ménages français disposant d’une espace extérieure. Le prix au m² d’une terrasse en bois (lames de bois prédécoupées ou dalles) est la portée de tous. Ainsi, même en étant bricoleur novice, vous pouvez construire ou installer facilement votre terrasse en bois à la manière dont vous souhaitez. Mais avant tout, voici quelques éléments à suivre pour construire sa terrasse en bois.

La base pour bien construire sa terrasse en bois

Avoir un balcon ou un jardin puis installer une terrasse en bois est très agréable pour les habitants d’une maison qui peuvent ainsi profiter du beau temps. Et pour réussir l’installation, vous devez penser d’abord aux éléments de base. D’abord, quel est l’emplacement idéal ? Sud ou Est ? L’idéal serait d’installer la terrasse en bois sur une espace qui vous met à l’abri des intempéries. Une fois celui-ci trouvé, il faudra par la suite préparer les fondations et le terrain.

  • Lot de 20 Bluetooth RGB Spots LED Encastrable Extérieur, Ø30mm Dimmable Couleur Mini Spot Led Spot Encastrable Sol, Etanche IP67 DC12V Spot Piscine Spot Escalier pour Terrasse Bois
    【Bluetooth mini spot led encastrable】En utilisant Bluetooth, vous pouvez connecter un mini spot led à un smartphone, sans réseau, La connexion est plus stable et ne sera pas interrompue. Les spots extérieurs ont de nombreuses fonctions. Avec l'aide de l'application mobile, vous pouvez activer / désactiver, la couleur, la vitesse, la luminosité, le mode, horaire, et la synchronisation des lumières et de la musique. 【Mini Spot led pour terrasse RGB Dimmable】Le spot led pour terrasse a RGB (1600 millions de couleurs). Les chaque couleur sont dimmables en continu de 0 à 100%. Vous pouvez utiliser le variateur pour régler la luminosité du spot led pour terrasse. 【Synchroniser la musique, mode minuterie et fonction de mémoire】Mini spot encastrable ​dispose d'un microphone intégré qui peut réagir à la musique, de sorte que la lumière ambiante change en fonction du style de musique. Grâce à l'application, vous pouvez créer un calendrier pour allumer et éteindre automatiquement les lumières. Le spot encastrable exterieur a une fonction de mémoire, Après sa remise sous tension, il peut se souvenir de la couleur et de la luminosité réglées la dernière fois. 【IP67 étanche】Mini spot led a un acier inoxydable 304 de haute qualité. En raison de l'étanchéité IP67, ces Mini spot led peuvent être installés à l'extérieur ou à l'intérieur. Idéal pour décorer les terrasses, jardins, balcons, piscines ou escaliers. 【Données techniques】Puissance: RGB-0.5W, La taille de chaque lampe encastrée est Ø30x 26MM et le diamètre du trou est de 25mm. La longueur de câble entre chaque LED est de 100 cm; Si vous avez besoin d'une rallonge, vous pouvez acheter une rallonge chez nous. [Garantie de 2 ans, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter]
    139,99 €

La préparation du terrain

L’étape qui suit l’emplacement est la préparation du terrain. Le temps passé sur cette étape dépend du type de terrain sur lequel sera installée la terrasse en bois. Si votre jardin ou balcon est moyen, une demi-journée sera suffisante pour le mettre au propre.

Ensuite vient l’étape de la délimitation du pourtour de la terrasse. La préparation de la construction d’une terrasse en bois doit débuter par la délimitation de la terrasse. Pour ce faire, il faudra utiliser les outils adéquats qui sont les cordes et les piquets. Ici, l’aide de la notice de construction vous sera très utile, car elle contient les dimensions à respecter pour définir le pourtour de la terrasse. Ainsi, vous aurez une idée claire pour la pose de la terrasse.

Travailler le terrain et éradiquer les mauvaises herbes

Si c’est sur le jardin que vous souhaitez installer la terrasse en bois, il faudra forcément travailler et égaliser le terrain afin d’obtenir une terrasse à niveau. L’outil idéal pour cette étape est le râteau.

Toujours dans ce cas, vous devez installer après avoir égalisé le terrain un matériau de géotextile qui pourra recouvrir le sol (5 cm de géotextile sur le sol) et empêcher l’apparition des herbes. Ce produit se trouve facilement dans les magasins de bricolages et sur les sites de vente en ligne.

Par la suite, posez le support de construction. Pour cette phase, vous avez plusieurs possibilités, soit vous installez la terrasse écologique sur des plots, chape en béton, soit sur des parpaings. Le choix se fera surtout en fonction du bois que vous utilisez pour construire votre terrasse.

Une telle phase est très importante, car c’est le support qui servira de soutien pour votre terrasse en bois, biens et personnes qui seront installés sur celle-ci. Une attention particulière est donc à accorder à cela tout en suivant dans l’ordre les étapes précédentes.

Construction d'une terrasse DIY

La dernière étape de la construction de la terrasse en bois

Passez maintenant à la phase de la pose des lames et dalles en bois. Mais avant tout, il faudra d’abord les découper. Pour ce faire, plusieurs outils de bricolage seront nécessaires pour faire des découpes bien droites et nettes. Achetez donc un marqueur, un mètre ou une scie à onglet circulaire pour bien découper le bois selon un angle précis.

Le découpage des lames de bois terminé ? Commencez par installer ces dernières sur le support de la construction. Toutefois, il faudra respecter ici la délimitation effectuée au début et le plan de votre espace. Si tout était bien fait, l’étape de la pose des dalles et lames vous sera très facile. Pensez maintenant à viser le support à ces matériaux déjà posés. Ici également, l’usage des outils de bricolage est nécessaire, vous aurez besoin d’une visseuse classique ou électrique et de quelques vis. Cette étape permet juste de construire votre terrasse en bois sur une base solide.

Si vous utilisez les lames de platelage pour la construction, il est recommandé de les redresser afin d’avoir un alignement parfait de celle-ci une fois le travail terminé. Vous aurez besoin donc d’un redresseur de lame ou d’une sangle pour terminer cette étape.

Avez-vous forcément besoin de l’aide d’un professionnel pour savoir comment fabriquer une terrasse en bois ?

Avec les étapes énumérées plus haut, il est possible à tout particulier et novice de bricolage de construire une terrasse en bois. Il faut juste commencer par la préparation de terrain, installer ensuite le support puis enfin réaliser le montage.

Toutefois, l’aide d’un professionnel vous sera également bénéfique pour un travail sans défaut de votre terrasse en bois. Il possède les outils et les compétences nécessaires pour ce boulot. De plus, ce bricoleur confirmé saura vous conseiller et prendre en charge votre projet à un prix abordable.

Vous savez maintenant comment fabriquer une terrasse en bois dans votre jardin pour profiter des beaux jours avec toutes les informations nécessaires à sa réalisation.

  • Le bois de lune (Terres de France)
  • Terre (Extrait de "Robin des Bois")
  • Lot de 100 sacs Raschel avec cordon de serrage (5 kg - 34 cm x 50 cm) - Sacs de rangement pour fruits et légumes - Sac à pommes de terre - Sac à oignons - Sac à filet pour bois de chauffage
    Lot de 100 sacs Raschel, 34 cm x 50 cm (poids de remplissage : 5 kg) - Avec cordon de serrage et double couture au fond. Respirants et résistants : Les sacs Raschel conviennent particulièrement pour l'emballage des pommes de terre, des légumes et du bois de chauffage, car ils sont à la fois très solides et respirants. Conception solide. Nos sacs sont fabriqués à 100 % dans l'Union européenne et présentent tous les avantages typiques d'un « Made in EU ». Nos sacs Raschel pour pommes de terre et légumes sont produits selon les contrôles de qualité les plus stricts. La conception solide avec couture double au fond, cordon de serrage et marques de remplissage contrastées assure une manipulation facile. Cordon de serrage - Grâce au cordon de serrage dans l'ourlet, les sacs se ferment facilement, ce qui les rend plus faciles à manipuler. En outre, les sacs remplis peuvent être stockés de manière peu encombrante et sont très faciles à transporter.
  • Construire une terrasse en bois