La sécurité des personnes et des biens dans une maison ou dans un appartement dépend en grande partie du type de serrure utilisé pour la porte principale. Cette dernière doit donc être sécurisée, car c’est par là que la plupart des effractions s’opèrent. Et la serrure 3 points est le dispositif qui offre une sécurité optimale, lorsqu’il y a problème. Mais pour une raison ou une autre, vous pouvez décider de changer cette serrure de porte d’entrée à 3 points. Suivez ces conseils qui vous permettront d’installer cet équipement dans les règles de l’art.

Changer une serrure 3 points : une tâche aisée #

Vous avez un modèle de serrure 3 points cassé ou endommagé. Il faut alors rétablir les qualités anti-intrusion du dispositif en le changeant. Vous pouvez faire appel à un serrurier Watermael-Boitsfort ou bien vous pouvez le faire vous-même.

  1. Le dégondage de la porte

Il s’agit de démonter la porte ce qui permet d’être à l’aise dans le travail. Pour y arriver en toute sécurité, vous :

À lire Les dangers cachés dans l’installation de vos volets roulants : voici comment les éviter pour une installation parfaite

  • Ouvrez la porte intérieure de manière à former un angle droit de 90 ° par rapport au mur ;
  • Posez au sol une cale en bois pour la protection du revêtement ;
  • Posez un pied-de-biche sur la cale pour en faire un levier ;
  • Prenez la porte par les deux extrémités et soulevez-la ;
  • Appuyez avec le pied sur le pied-de-biche qui sert de levier pour faire sortir la porte de ses gonds ;
  • Déposez la porte au sol.
  1. Le démontage de la serrure en place

Cette étape qui se fait avec délicatesse à l’aide d’un tournevis adéquate consiste à démonter la serrure existante. N’oubliez pas que si le reste de l’opération est facile, le démontage de la serrure défectueuse doit s’opérer avec succès. À titre d’exemple, si par erreur un des côtés du trou qui devait accueillir la serrure est endommagé, il vous sera difficile et même impossible de monter la nouvelle serrure. 

C’est pourquoi procédez comme suit : commencez par ôter les deux poignées de la porte, les plaques et faites aussi le retrait en douceur du carré qui unit le tout. Libérez-vous de tout ce qui peut entraver votre vision. À propos, pour effectuer un travail avec minutie, il vous faut un excellent accès à la serrure de type 3 points. Après quoi procédez au retrait du barillet en enlevant les vis qui sont au bord de la porte.

  1. Le montage de la nouvelle serrure

Lorsque vous enlevez le barillet, il est aisé de retirer la serrure ancienne. Le retrait du petit baril se fait sans difficulté, avec délicatesse pour ne pas endommager la porte. Soyez certain que vous avez enlevé toutes les vis qui assuraient le maintien du système. Ensuite, le changement du nouveau système peut se faire.

Pour effectuer le montage de la nouvelle serrure, vous allez suivre les étapes décrites en haut, seulement, vous procédez en sens inverse. En d’autres mots, vous placez le boitier et vissez une à une les différentes vis pour bien maintenir le système en place. Par la suite, vous insérez le cylindre et vous fixez le barillet en veillant à visser les vis de bordure. Puis, vous placez le carré qui unit les deux poignées et vous le fixez. Enfin, veillez que tous les éléments de l’équipement soient bien alignés et que votre nouvelle serrure fonctionne sans encombre.

À lire Explorez votre potentiel bricoleur : la technique facile pour superposer des carrelages

Remplacer une serrure traditionnelle par une serrure 3 points #

Dans ce cas-ci, il faut opter pour une serrure 3 points en applique. Il s’agit d’une opération plus ou moins délicate. 

  1. Démontage de la serrure classique et préparation de l’emplacement

Cette phase consiste à démonter la serrure classique et les pièces du dormant. Pensez à reboucher les trous qui sont dans le battant et poncez-les. Avec le gabarit, dessinez l’emplacement du cylindre afin de marquer les trous à réaliser pour les fixations. Ensuite, percez vos nouveaux trous et posez la serrure centrale. Vous faites sa fixation et vérifiez son fonctionnement en l’actionnant.

  1. La mise en place des tringles dans leur emplacement

Dans le souci de marquer les trous de perçage, vous fixez les tringles verticales en faisant en sorte que le boitier guide de pêne soit en haut. Par la suite, vous en faites de même en bas. Quand vous aurez terminé de percer, vous allez fixer les tringles dans leurs emplacements. Et vous les sécurisez en les vissant avec une vis épaulée. N’oubliez pas de vérifier le parfait alignement de tous les éléments.

  1. La mise en place des entretoises

Insérez la première entretoise en haut du coffre, fixez-la et posez la première cache-tringle. Après quoi faites de même pour la deuxième entretoise, la seconde cache-tringle et pour le bas. Vérifez le bon fonctionnement de la nouvelle serrure 3 points quand elle est fixée. La vérification doit se faire sans force.

À lire Guide étape par étape pour le remplacement des joints en silicone : Un moyen efficace pour maintenir votre maison propre et saine

  1. La fixation des gâches

Pour finir, vous n’avez qu’à immobiliser les gâches. Replacez la porte sur les gonds de manière à ce que les pênes s’enclenchent correctement. Le verrouillage doit aussi se faire parfaitement. Il est à rappeler que les gâches qui se trouvent au centre et en haut ne sont pas difficiles à installer. Par contre, pour effectuer l’installation de la gâche se trouvant en bas, il faut faire un petit trou de 3 cm de profondeur dans le plancher.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

1 avis sur « Comment changer une serrure 3 points ? »

Les commentaires sont fermés.

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site