Comment choisir une scie à ruban ?

La façon de choisir une scie à ruban dépendra de vos préférences et du travail que vous voulez faire avec cette machine. La première chose à vérifier est sans aucun doute le prix. En effet, sachez que si vous voulez avoir une machine de premier ordre, vous devrez la payer assez cher.
Avant de faire une acquisition, il faut poser des questions très précises sur les aspects techniques. Si vous travaillez dans un endroit comme un petit atelier, le bruit peut être un problème.

Outil idéal pour le bricoleur en ébénisterie ou en menuiserie, la scie à ruban est un outil qui permet de réaliser des coupes variées.
L’avantage d’utiliser une scie à ruban au lieu d’une scie à main est qu’elle est sans effort. Bien entendu, le choix doit être fait en fonction du type de matériau à travailler. Que vous soyez professionnel ou amateur, vous aurez toujours besoin de choisir une scie à ruban pour couper du bois.

  • Einhell Scie à ruban TC-SB 200/1 (250 W, Nombre de dents : 6/25.4 mm, Plateau inclinable de -2° à 45°, Butée parallèle, Réglage en hauteur, Guidage sur roulement à billes, Poussoir)
    Plateau de sciage inclinable en continu pour les coupes d‘onglets Changement sûr et sans outil du ruban Butée parallèle pour des coupes droites Réglage en hauteur pour des coupes précises et une utilisation sûre Guidage sur roulement à billes pour des coupes précises
  • Scie à ruban puissante moteur 350W 1400rpm table inclinable 45o - GREENCUT
    Tension nominale d'entrée : 240 V ~ 50 Hz Puissance nominale : 350 W Longueur de la lame : 1 400 mm Dimensions de la table : 313 x 302 mm Vitesse de la lame : 960 m/min
  • SCHEPPACH BASA1, Scie à Ruban pour Bois Électrique, Compacte et Polyvalente, Guidage de Précision et Inclinable 45º, 880rpm, 300W de Puissance, Bleu
    Scie à ruban Scheppach pour professionnels du bois qui ont besoin de faire des coupes précises dans le bois Table massive robuste inclinable de 0º à 45º pour un maintien optimal et volants équilibrés et rectifiés pour un fonctionnement silencieux avec bandage en caoutchouc Guide parallèle de précision avec loupe de lecture Hauteur de coupe maximale de 100mm et largeur de coupe de 195mm 3 galets trempés assurent un guidage de précision au-dessus et au-dessous de la table
  • Einhell Scie à chantourner TC-SS 405 E (120 W, Longueur de lame 127 mm, Dimensions de la table 408 x, Livré avec lames)
    Bâti massif pour une bonne stabilité Table en métal réglable jusqu’à 45° Système de serrage rapide pour un changement facile de la lame Presseur de maintien des pièces Livrée avec lames
  • Scie A Ruban avec Deuxième Lame de Scie, 500W, 240V, 50hz
    Table en fonte massive inclinable de 0° à 45° Moteur à induction pour des opérations silencieuses et puissantes Guide parallèle longue pour un coupe précis et droite 2 vitesses pour adapter la coupe aux différents matériaux Forte Hauter de coupe, jusqu’à 120 mm de haut

Faire le bon choix du moteur au moment de choisir une scie à ruban

Si vous êtes habitué à travailler avec du bois plus fin, une scie à ruban de 250 watts fera l’affaire. Toutefois, si le matériau à découper est généralement épais, vous pouvez préférer un modèle plus puissant. Il est parfois plus intéressant de prendre une scie sabre ou une scie sauteuse selon les travaux.

La puissance du moteur est également un facteur déterminant dans le choix d’une scie à ruban.
Pour couper du bois un peu plus gros, un modèle de 600 watts fera bien l’affaire. Cependant, dans la plupart des cas, une scie à ruban doit avoir une puissance d’au moins 1 000 watts pour une utilisation intensive.

Les différentes lames de scie à ruban

Il est important de choisir la bonne lame de scie à ruban pour une coupe nette et sans défaut.
Les caractéristiques de la coupe sont l’un des facteurs importants à vérifier avant de décider d’un modèle de lame. Par conséquent, lors du choix d’une lame de scie à ruban, il est préférable de choisir la bonne en fonction de l’épaisseur du matériau et du matériau à couper.
Avant tout, la hauteur ou la profondeur de coupe est un point clé. Il s’agit du niveau maximum auquel la lame de scie peut pénétrer dans le bois.

Vous devez choisir la bonne lame de scie à ruban en fonction du matériau sur lequel vous allez travailler (bois, métal, acier) et du type de coupe que vous souhaitez. Le traitement de la lame varie en fonction des spécificités de chaque type de lame de scie à ruban. Les modèles pour le bois ont des dents qui sont durcies selon les normes les plus élevées et sont donc des modèles robustes. Vous pouvez donc planifier en détail un processus de sciage pratique, fiable et durable.

Sachez qu’une coupe droite nécessite une large lame de scie et plusieurs volants d’inertie qui peuvent facilement s’y adapter.
La qualité de coupe de la lame de scie à ruban sera améliorée si les bonnes dents sont choisies. Les matériaux épais nécessitent une lame de scie à ruban avec des dents de crochet ou de perroquet. Les lames de scie à dents ondulées sont idéales pour le fraisage des particules de carbure.

 

Comment choisir une scie à ruban ?

 

La table de sciage

La plupart des commodités de la scie à ruban se trouvent au niveau de sa table. C’est sur cette table que les différents éléments qui prendront place par la lame. Une table plus grande pourra accueillir le poids et l’épaisseur d’une énorme quantité de bois.
L’une des contraintes de cette scie à ruban est son poids.

Pour une bonne utilisation, il est possible de choisir une scie à ruban fixe qui possède une table sur laquelle l’utilisateur place le bois pour effectuer le travail. Sa largeur et sa hauteur dépendent beaucoup du modèle en question. En outre, l’aspect de la table est également un point très décisif. Il est ainsi facile de placer la pièce à découper de manière stable sur celle-ci.
Il est également important que la table soit équipée de guides. Il est préférable d’utiliser une table plus large pour l’usinage. Il sera ainsi facile de procéder à des coupes très précises.

Caractéristiques  pour choisir une scie à ruban

En tenant compte de certains critères de sélection, vous pouvez facilement savoir de quel modèle vous avez besoin. Il s’agit notamment de la coupe, de la puissance et de la vitesse.
Nous vous recommandons donc de vérifier que le produit que vous envisagez est le plus performant que vous pouvez obtenir. Pour ce faire, il suffit de considérer la hauteur maximale de coupe, les différents angles possibles et la vitesse de travail.

Au niveau de l’entrée, il existe des modèles en acier qui s’usent malheureusement rapidement. En outre, la plupart des modèles sont équipés d’une table basculante qui offre la possibilité d’installer un guide parallèle pour une coupe plus facile et plus efficace. Plus la puissance du moteur est élevée, plus la vitesse de la lame de scie est élevée.

L’avantage de la scie à ruban par rapport à la scie circulaire est la hauteur de coupe élevée. Il est important de déterminer la hauteur correspondante en fonction de vos besoins. Vous pouvez choisir une hauteur de coupe de 100, 150 ou 500 mm ou plus.
Pour les scies à ruban portables, la hauteur de coupe est plus faible, ce qui signifie que la largeur de la lame est plus petite.

Bien sûr, les deux éléments de base que sont la qualité et la sécurité sont là pour être bien utilisés.
La coupe est un critère important pour le choix de cet équipement et elle vous donnera une idée de la manière d’acheter une scie à ruban rentable.

 

Acheter une scie ruban

 

Conseils de sécurité pour l’utilisation de la scie à ruban

Avant de commencer à utiliser la scie, vous devez prendre la peine de lire le mode d’emploi, même si vous y êtes habitué.
C’est un outil assez dangereux, c’est pourquoi il est important de suivre les différentes consignes de sécurité. Comme vous le savez, se familiariser avec la scie à ruban prendra un certain temps.
Vous devez porter un masque facial complet et un équipement de protection individuel pour éviter que des copeaux de bois ne pénètrent dans vos yeux.
N’oubliez pas d’entretenir votre scie à ruban, un compresseur est parfois bien utile. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des dommages à votre outil.

Avantages d’une scie à ruban

Une scie à ruban est parfaite pour le travail du bois et constitue un outil de bricolage indispensable pour de nombreux particuliers, notamment les professionnels. Cette scie est à la hauteur de son surnom de « précision » car elle fait bien son travail sur tout bois dur ou tendre, épais ou moyen, avec des arêtes de coupe très précises.
D’une manière générale, si vous voulez faire des coupes de bois courbes, une scie à ruban est le meilleur outil pour vous.

La scie à ruban qui est généralement utilisée pour couper le bois a la plus grande capacité de coupe par rapport aux autres scies. C’est la raison de son succès dans les ateliers professionnels et amateurs.
Pour tous les métiers du bois, il est important de choisir une scie à ruban adaptée. Le résultat est que les coupes seront très parfaites et que des coupes précises seront effectuées. Le seul problème est que l’utilisation de cette machine nécessite encore un peu de pratique.

  • Anbull Scie à ruban métallique avec projecteur LED, scie à métaux 1100 W/230 V, réglable 0-45 °, scie à ruban avec socle amovible, établi en acier allié
    Il peut être utilisé à la main ou avec la base pour un fonctionnement flexible. La coupe de l'acier ne produit pas d'étincelles, d'ébavures, de coupes plates et de brûlures. Moteur haute performance 1600 W en cuivre pur, machine puissante et non inflammable. Silencieux, angle de coupe réglable de 0 à 45°. Dimensions de la lame : 1141 x 13 x 0,65 mm. Inclinaison de la lame : TPI 14. Diamètre de coupe : sans tube de base rond 120 mm, tube carré 120 x 120 mm, diamètre de coupe : avec tube de fond rond 100 mm, tube carré 100 x 80 mm. Vitesse de la lame de scie : 0,5-3,5 m/s. Ajustement de la vitesse : 1-6 vitesses changement de vitesse en continu. Pour les lampes LED, les lampes LED peuvent reconnaître plus clairement la position de coupe selon l'environnement de travail. La table en alliage ne glisse pas, sûr et confortable. Sciez rapidement tous les types d'acier, aluminium, câble composite, fers coudés, tubes d'acier, acier massif, profilé aluminium, tuyau PVC, acier inoxydable. La durée de vie de la lame de scie est longue, une lame de scie correspond à 5 disques abrasifs.
  • Ryobi 4892210149596 Scie à Ruban, 350 W, Multicolore
    Idéale pour le sciage, délignage, chantournage & les coupes rapides et précises dans le bois Moteur à induction pour plus de puissance et de régularité Capacité de coupe de 80 mm pour un large champ d’applications Guide parallèle avec levier de serrage rapide & guide d’angle pour des coupes droites, précises et toutes les coupes biaises Lampe de travail intégrée: lampe avec flexible orientable pour une zone de travail bien éclairée
  • Femi FEM780 XL A
    Outil pratique pour les réparations et les modifications sur les véhicules Dimensions : 72 x 50 x 39 cm Composition principale : métal
  • Metabo BAS 261 Precision en réalité, 619008000
    Puissance absorbée nominale / Puissance utile : 400 / 270 W. Hauteur de travail sans support : 375 mm. Plage d'inclinaison de la table de sciage : 0 - 45 °. Surface de travail : 328 x 335 mm. Hauteur de coupe : 103 mm.
  • VEVOR Scie à Ruban Benchtop 350W 80mm Scie à Ruban en Métal Scie à Table en Bois Surface de Travail Réglable
    【MATERIAU SUPERIEUR】- Nos scies à table sont en acier au silicium de haute qualité et sont extrêmement durables et très stables.Avec son bel aspect et son travail exquis, il a été reconnu par les consommateurs sur le marché. 【EXCELLENT MOTEUR】- Contrairement à d’autres produits sur le marché, nos scies à ruban utilisent des moteurs en acier au silicium à faible bruit, haute efficacité et haute puissance. 【INTERRUPTEUR DE SECURITE】- Avec un interrupteur de protection à un bouton, la scie à ruban métallique s'éteindra,automatiquement.En cas d'urgence. Donc, cela peut garantir la sécurité personnelle. 【MESURE PRECISE】-Les règles précises et les angles angulaires réglables sont dimensionnés pour aider à découper la forme plus efficacement et avec plus de précision. 【LAME DE SCIE TRANCHANTE】- La lame de scie affilée est unidirectionnelle donc,le mouvement de,coupe,devient,plus rapide. Le chemin de sciage étroit peut réduire les pertes.
error: Contenu protéger
%d blogueurs aiment cette page :