Faire de la peinture

Peu de projets d’entretien ménager sont aussi importants que la peinture extérieure, car la peinture et le calfeutrage constituent la première ligne de défense contre la pluie, la neige et la glace. Et peindre la maison améliorera également son attrait et sa valeur de revente.

Vous voulez réparer et repeindre dès que vous remarquez que la peinture commence à se fissurer, à se boursoufler et à s’écailler. Si vous ignorez ces problèmes, le travail sera beaucoup plus important et plus coûteux. Vous trouverez ci-dessous sept conseils sur la peinture extérieure que tout propriétaire devrait connaître, que vous envisagiez de peindre par exemple une cuisine d’extérieur vous-même ou de faire appel à un professionnel.

Il existe deux types de base pour peindre la maison  #

La peinture à base d’eau et à base d’huile. Le latex se nettoie à l’eau et au savon, sèche rapidement, a une faible odeur et reste souple plus longtemps, ce qui réduit le risque de fissures. Les peintures à l’huile de meilleure qualité contiennent des résines acryliques à 100 %.

À lire Transformez votre jardin : un guide simple pour construire votre propre terrasse en bois

Les peintures à l’huile nécessitent du diluant pour peinture pour le nettoyage, et non pas seulement de l’eau et du savon. Mais de nombreux peintres professionnels préfèrent les peintures à l’huile, car elles sont durables, résistantes aux taches, s’écoulent très facilement et sèchent avec moins de traces de pinceau. Mais celle-ci ont une forte odeur de solvant et sèche très lentement.

C’est à vous de choisir. N’oubliez pas que si vous appliquez une peinture à l’eau sur une peinture l’huile existante. Vous devez d’abord apprêter la surface pour vous assurer que la nouvelle couche de finition adhérera à l’ancienne peinture à l’huile.

Prix peinture a l'eau
Prix de la peinture

Prix de la peinture #

Il n’existe pas de formule absolue pour choisir la meilleure peinture pour votre maison. La plupart des fabricants de peinture proposent une grande variété de peintures, allant du premier prix à la meilleure au haut de gamme. En règle générale, établissez un budget et achetez ensuite la meilleure peinture que vous pouvez vous permettre, car le coût est un excellent indicateur de la qualité. Les peintures chères contiennent plus de pigments que les peintures de qualité médiocre. C’est pourquoi, elles produisent un revêtement plus épais, plus durable et plus protecteur.

Lire l’étiquette #

Peu de propriétaires se donnent la peine de lire les petits caractères sur l’étiquette du pot de peinture, mais ils devraient le faire. Il existe une foule d’informations imprimées sur le pot qui peuvent vous aider à réaliser un beau travail de peinture.

À lire Ne soyez plus à la merci des serruriers : Apprenez à changer une serrure de porte en 7 étapes simples et sécurisez votre maison

Portez une attention particulière aux instructions concernant la préparation de la surface et la température de l’air extérieur.

La plupart des peintures ne doivent pas être appliquées lorsque la température est égale ou inférieure à 10° C. Mais certaines peintures sont spécialement formulées pour être appliquées lorsque la température descend jusqu’à 2° C. Prenez le temps de lire l’étiquette avant de commencer à peindre et avant que l’étiquette ne soit maculée de peinture et impossible à déchiffrer.

Préparez la surface #

Pour que la nouvelle peinture adhère à la surface, vous devez nettoyer l’extérieur de la maison de toute saleté, crasse, moisissure et résidus calcaires. Un nettoyeur haute pression est un moyen le plus simple d’y parvenir. Cependant, le brossage à la main avec une brosse à poils raides est tout aussi efficace et ne prend souvent pas beaucoup plus de temps.

Utilisez un marteau et un jeu de clous pour tapoter toutes les têtes de clous sous la surface, puis remplissez les trous avec du mastic de qualité extérieure. Une fois que le mastic est complètement durci, poncez-le à ras. Si vous appliquez un nouveau calfeutrage autour des fenêtres, des portes et des boiseries, veillez à utiliser un calfeutrage qui peut être peint.

À lire Transformez votre salle de bain : Guide d’installation facile pour un receveur de douche

Vous pouvez peindre directement sur l’ancienne surface peinte, à condition qu’elle soit en bon état. Veillez à gratter et à poncer les endroits où l’ancienne peinture a cloqué ou s’est écaillée. Et vous devez apprêter tout bois nu avant de le peindre.

Peindre la maison
Peindre la maison extérieur

Pinceau ou rouleau ?  #

Le moyen le plus rapide et le plus efficace d’appliquer de peindre la maison à l’extérieur est d’utiliser à la fois un pinceau et un rouleau. Brossez la peinture sur des surfaces étroites, des bords et des zones plus petites. Utilisez un rouleau court et de petit diamètre pour peindre de grandes telles que les bardages et les garnitures.

Peindre la maison : commencez à l’ombre #

Peindre en plein soleil ou appliquer de la peinture sur une surface chaude fera sécher trop rapidement la peinture fraîche. Par conséquent, elle n’adhérera pas bien, se boursouflera et s’écaillera prématurément. Commencez donc à peindre sur le côté ombragé de la maison. (si la surface est humide, essuyez-la.)

Attendez ensuite que le soleil se déplace et que les autres côtés de la maison soient ombragés ou peignez simplement par temps couvert.

À lire Apprenez à équiper votre maison avec une gouttière : Découvrez notre guide simple et détaillé en 6 étapes

Partir d’en haut #

Commencez à peindre près du haut de la maison et descendez. Appliquez d’abord de la peinture sur le bout ou le bord inférieur du revêtement, puis peignez les grandes surfaces. Pour éviter les marques de chevauchement, essayez toujours de brosser d’une surface mouillée à une autre surface mouillée.

Lorsque cela n’est pas possible et que vous devez peindre sur une surface déjà peinte et séchée, chevauchez la surface peinte et séchée sur plusieurs centimètres.

Et puisque vous travaillerez en hauteur, n’oubliez pas la sécurité de base des échelles : ne vous penchez pas trop sur le côté, car vous risqueriez de tomber. Essayez de garder vos hanches dans les rails horizontaux de l’échelle. Il est beaucoup plus intelligent de descendre, de déplacer l’échelle et de remonter que de risquer de tomber.

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site