Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé lors du journal télévisé de 20 heures sur TF1 une hausse importante des tarifs de l'électricité à partir du 1er février.

Annonce inquiétante d’une augmentation des prix de l’électricité #

Les Français devront ainsi faire face à une augmentation de 9,8% pour les heures pleines et creuses, et de 8,6% pour les tarifs de base. Une situation préoccupante pour de nombreux ménages français.

Rappel des hausses successives des tarifs électriques #

Il est important de rappeler que cette hausse n’est pas la première. En effet, depuis février 2022, les tarifs ont augmenté de :

  • 4% en février 2022 ;
  • 15% en février 2023 ;
  • 10% en août 2023 ;
  • Et à nouveau 10% à partir du 1er février 2024.

Ce qui représente au total une augmentation de 39% sur deux années.

À lire Accessoires tendances pour vos soirées d’hiver au coin du feu

Bruno Le Maire justifie cette décision difficile mais nécessaire pour assurer notre capacité d’investissement dans de nouvelles capacités de production d’électricité et nous éloigner définitivement du principe du « quoi qu’il en coûte ».

Astuce n°1 : éteindre les appareils en veille #

Suite à cette annonce, il est primordial de trouver des astuces pour économiser l’énergie. Une première solution consiste à éteindre les appareils en mode veille. En effet, une réglementation européenne limite la consommation en veille à 0,5 W pour une certaine quantité d’appareils. En éteignant ces derniers, vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économies sur votre facture d’électricité, soit une moyenne de plus de 100€ par an.

Astuce n°2 : privilégier les lampes LED #

Une autre façon d’économiser de l’énergie est d’utiliser des lampes LED. Souvent employées à des fins décoratives, elles consomment très peu d’énergie et ont une durée de vie pouvant atteindre 40 000 heures.

Astuce n°3 : utiliser le programme Eco de ses appareils électroménagers #

Les appareils électroménagers représentent une part importante de notre consommation d’énergie. Afin de réduire cette consommation, pensez à utiliser le programme Eco de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle. Ce programme, différent du programme rapide, permet de réaliser des économies d’énergie et d’eau même si la durée du cycle est plus longue. En choisissant le programme à 30°C, vous pouvez économiser jusqu’à 50% d’énergie.

À lire La prime à la réparation : Tout ce que vous devez savoir

Astuce n°4 : adapter sa manière de se chauffer #

Le chauffage représente également une part importante de notre consommation d’énergie. Pour réduire cette dépense, il est recommandé de chauffer uniquement les pièces où vous vivez et de fermer les radiateurs dans celles qui sont inoccupées. Par ailleurs, pensez à réguler la température en fonction de vos besoins : un degré de moins peut représenter jusqu’à 7% d’économies sur votre facture.

Astuce n°5 : réaliser des travaux d’isolation #

Enfin, pour limiter sa consommation énergétique, il peut être intéressant de réaliser des travaux d’isolation dans son logement. Ainsi, en améliorant l’isolation des murs, des combles ou encore des fenêtres, vous limiterez les déperditions de chaleur et donc votre besoin en chauffage.

Bonus : opter pour une offre d’électricité verte #

Pour contribuer à la transition écologique tout en bénéficiant de tarifs souvent avantageux, n’hésitez pas à vous tourner vers une offre d’électricité verte. De nombreux fournisseurs proposent désormais ce type d’offres, et certaines permettent de réaliser des économies par rapport aux tarifs réglementés.

En conclusion, face à l’annonce d’une hausse préoccupante des tarifs de l’électricité en France, il est essentiel de développer de bonnes pratiques et de mettre en place des solutions pour réduire notre consommation d’énergie. Chacun peut ainsi contribuer à la transition écologique et alléger sa facture énergétique.

À lire Le choix du composite pour votre terrasse : durabilité, esthétique et écologie

Le blog du bricoleur est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Logo Le Blog du bricoleur

Mentions légales - Contact - L'équipe de rédaction - Plan du site

fr_FRFrench