Quel est le coût d’une terrasse sur pilotis en kit ?

Il n’y a rien de mieux qu’une terrasse pour profiter du beau temps entre amis, en famille et parfois seul. De nombreux modèles, à différents prix et différents matériaux, sont présents sur le marché et chacun choisit en fonction de ses désirs. Mais les terrasses sur pilotis sont très intéressantes en cas de pente.

Les terrasses sur pilotis sont faites de différents matériaux, que ce soit en béton, en bois ou en kit. Dans cet article, on vous explique quels sont les avantages et inconvénients des terrasses sur pilotis, mais aussi des kits, suivez-nous.

Avantages et inconvénients des terrasses sur pilotis en kit

Si vous êtes là, cela veut dire que vous pensez à placer une terrasse sur pilotis, on vous présente alors, ses avantages et inconvénients afin de vous aider à prendre votre décision. L’un des premiers avantages que nous allons citer est la protection de votre terrain. Contrairement à la terrasse traditionnelle qui repose sur le sol, celle-ci repose sur des poutres à quelques mètres de hauteur, vous n’aurez pas à artificialiser votre terrain.

Les terrasses traditionnelles sont affectées par l’humidité, mais ce n’est pas le cas des terrasses sur pilotis, c’est une qualité, surtout si votre terrasse est en bois. Non seulement vous jouissez d’une terrasse sur pilotis, mais vous gardez en même temps l’espace que vous aurez pu consacrer à une terrasse sur le sol, c’est un gain de place indéniable, vous pouvez profiter de l’espace en dessous pour ranger les outils de jardinage par exemple.

Les terrasses suspendues offrent l’avantage de jouir d’une vue dégagée, surtout si vous faites face à de beaux paysages. Les pilotis rendent votre terrain moins vulnérable aux affaissements, car les pilotis seront bien enfoncés dans le sol et sauront bien protéger le terrain, mais aussi ils ne sont pas faits uniquement pour les sites avec une forte pente.

Mais il faut savoir qu’une terrasse sur pilotis va vous coûter plus cher qu’une terrasse de plain-pied, mais entre les terrasses sur pilotis, celles en kit sont les moins couteuses, mais pas les plus simples à placer. Il faut être bien costaud et un minimum connaisseur pour les placer sans l’aide d’un professionnel, le fournisseur va vous proposer le kit le plus simple à placer.

Il y a deux manières pour placer votre terrasse en kit selon vos disponibilités, vos envies et votre capacité à réaliser par vous-même l’assemblage et il ne faut pas nier que la tâche ne sera pas facile. La première possibilité est la formule sans pose, le fournisseur vous propose une terrasse en kit selon la superficie, il vous donnera la structure porteuse, le garde-corps, le plancher. Vous ne vous soucierez de rien. La deuxième possibilité est la formule sans pose, on vous vend le kit complet et c’est à vous de tout monter.

Prix d’une terrasse sur pilotis en kit

Il faut connaitre non seulement les caractéristiques des terrasses sur pilotis en kit, mais aussi le prix pour voir si le budget vous convient. En général, le prix d’une terrasse dépend de plusieurs facteurs, entre autres :

  • L’entreprise qui se chargera de la construction ;
  • la superficie de votre terrasse, plus votre terrasse est grande plus le prix va augmenter ;
  • les matériaux choisis ;
  • les travaux à faire préalablement avant d’installer votre terrasse ;
  • l’architecture et le terrain ;
  • les finitions.

Si vous choisissez une terrasse sur pilotis en kit, vous aurez besoin de plusieurs kits : un pour la structure portante, un autre pour le revêtement, un kit pour le garde-corps, un kit pour l’escalier extérieur. Les prix diffèrent d’une marque à une autre, mais en général, il varie en 200 et 300 € le m².

Les matériaux d’une terrasse sur pilotis en kit

Les terrasses sur pilotis sont faites de plusieurs matériaux et pour choisir les matériaux idéals selon votre situation, il faut connaitre les principales caractéristiques de chaque matériau. D’abord, il y a le béton, à cause de sa structure, il n’est pas conseillé de placer sa terrasse sans l’aide d’un professionnel. Bien qu’il ne soit pas coûteux, il nécessite la présence d’un connaisseur pour ne pas faire de dégâts.

Il faut choisir un artisan compétent, car si le béton est mal placé, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises suite aux premières gelées. Les terrasses en bois apportent une touche chaleureuse à votre maison, c’est un matériau très esthétique. Bien qu’une terrasse en bois sur pilotis vous coûtera plus cher, vous n’aurez pas à ajouter de revêtement, contrairement au béton.

Laisser un commentaire