Pourquoi devez-vous utiliser le bois dans les terrasses ? : les différents types

De nos jours, lorsque vous voulez concevoir des terrasses en bois, les trois options les plus populaires sont le séquoia, le cèdre et le bois traité sous pression. Même si elles peuvent être fabriquées à partir de diverses autres espèces de bois, le séquoia et le cèdre sont intrinsèquement résistants aux parasites et à la pourriture et ont un aspect naturel.

Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur les différents matériaux existants sur le marché et pourquoi les lames de terrasses en bois sont un très bon choix.

Pourquoi devez-vous utiliser le bois ? : le choix des lames de terrasse en ipé

Le bois tropical est suffisamment épais et résistant pour supporter les planches à roulettes, les talons hauts, la grêle et à peu près tout ce que vous ou mère nature pouvez lui faire subir. L’ipé est trois fois et demie plus dur que le teck et est le plus durable et le plus connu des bois durs brésiliens. Ses huiles naturelles sont si efficaces pour repousser les parasites, la pourriture et la décomposition que vous pouvez planter un pieu dans le sol et vous attendre à ce qu’il soit intact 25 ans plus tard. L’ipé peut vivre jusqu’à un siècle au-dessus du sol, c’est-à-dire plus longtemps qu’il ne lui faut pour pousser, ce qui en fait l’une des options les plus écologiques qui soient (à condition qu’il soit récolté de manière éthique). Étonnamment, ce bois a une résistance au feu comparable à celle de l’acier et du béton.

L’ipé est un excellent matériau pour les terrasses en raison de sa brillance d’un brun profond. Bien sûr, ces performances ont un coût, mais quiconque souhaite investir dans des terrasses en bois dur a également d’autres options : le cumaru, le garapa, le cambara, le massaranduba et le tiger wood sont quelques-unes des espèces tropicales moins connues.

  • PROMO Lame de Terrasse Bois Exotique IPE Lisse 2 Faces 20x140 en 0.95m
  • PROMO : Lame de Terrasse Bois Exotique ITAUBA Lisse 21x145 en 0.95m
  • LAMES | 10m2 Terrasse Bois Exotique Ipe (compris Livraison Sur Rendez-vous)

Quel est le prix des lames en bois exotique ?

Les vendeurs en ligne vendent des longueurs de 14 pieds de terrasse en ipé pour 2.03 euros le pied linéaire. Les prix des alternatives varient de 1,37 à 3.81 euros. Pour les terrasses de 12 pieds, qui sont plus épaisses, ajoutez environ 25 %.

Quelle est la garantie sur cet article ?

Sur certains bois, certaines entreprises offrent des garanties allant de trois à vingt-cinq ans, à l’exclusion des dommages causés par les insectes et des petits défauts, tels que les taches, les éraflures ou les fentes (fissures peu profondes à la surface du bois). Quelle est votre meilleure assurance ? Acheter auprès d’un vendeur de confiance.

Les différents types de matériaux pour les terrasses

Le bois utilisé pour la construction de terrasses est souvent divisé en plusieurs catégories, à savoir :

  • le bois de terrasse qui a été traité sous pression ;
  • les produits chimiques contenus dans le bois traité sous pression (PTL), principalement du pin ou du sapin, le rendent exceptionnellement résistant à la pourriture. Les produits chimiques laissent également une teinte verte ou brune sur le bois, que vous pouvez recouvrir d’une teinture ou d’une peinture, ou laisser vieillir en gris foncé. Le bois traité sous pression est l’option la moins coûteuse, mais vous devrez le choisir avec soin pour vous assurer que le bois est droit et sans nœuds.

Le bois de terrasse naturellement résistant

Les espèces naturellement résistantes comme le cèdre, le séquoia et le cyprès résistent à la pourriture et aux insectes, une caractéristique qui se remarque surtout dans le bois de cœur, le noyau central épais de l’arbre. Vous pouvez conserver la beauté d’origine de ces bois en les scellant ou en les teintant, ou vous pouvez les laisser se transformer en différentes nuances de gris. Les essences exotiques comme l’ipé, le cambara et le meranti ont des propriétés de couleur comparables, mais sont plus durables, plus difficiles à travailler et plus coûteuses.

  • KIT COMPLET | 40m2 Terrasse Bois Exotique Ipe (compris Lambourdes, Visseries Et Livraison Sur Rendez-vous)

Où faut-il utiliser les différents types de bois ?

La majorité des modèles de terrasses n’utilisent pas le même type de bois pour l’ensemble de la construction. Pour choisir le bois de la structure, des poteaux, du platelage et des balustrades de votre terrasse, suivez ces conseils :

Le bois traité sous pression est une excellente alternative pour l’ossature, à moins que votre conception n’exige le même bois dans toute la construction. Pourles poteaux et les éléments decharpente situés à moins de 15 cm de la terre, utilisez du bois en contact avec le sol. Recherchez une marque de classement qui indique « contact avec le sol » ou une profondeur de traitement de 0,40 ou plus. Comme certaines essences traitées sous pression sont moins poreuses que d’autres, elles doivent être incisées au préalable. Après le traitement, ces incisions seront encore visibles, il faut donc stocker ce bois dans un endroit moins apparent. Le bois de qualité supérieure est celui qui a été séché au four après traitement (KDAT).

Les terrasses et balustrades

Comme il s’agit des aspects les plus visibles de votre terrasse, vous devez acheter le meilleur bois possible. Le séquoia, le cèdre et le cyprès, ainsi que les espèces exotiques, sont de merveilleuses alternatives, mais vous devez traiter les planches de terrasse domestiques car elles sont en aubier et ne sont pas résistantes à la pourriture.

Laisser un commentaire