Quel revêtement de sol choisir pour sa terrasse ?

Vous cherchez à réaménager votre terrasse ? Nous vous suggérons de commencer par le revêtement de sol. Mais quel revêtement de sol choisir pour votre terrasse extérieure ? C’est la question à laquelle nous allons répondre en détail dans cet article. 

Quel sol pour une terrasse extérieure ?

Les matériaux utilisés le plus souvent pour les sols de terrasse sont :

Bois dur : Une combinaison de luxe et d’installation facile

Les amateurs de bois naturel préfèrent les terrasses en bois dur car il est disponible, solide et léger. Il possède une couleur naturellement attrayante qui permet d’obtenir une belle terrasse. Le bois contient des huiles et des tanins naturels qui résistent aux insectes et à la pourriture. 

Vous pouvez ajouter une couche de protection supplémentaire en ajoutant un produit d’étanchéité et une teinture pour éviter les échardes et les fissures dans le bois.

Le bois dur est un matériau haut de gamme utilisé comme un choix de luxe pour les terrasses. Il dure aussi incroyablement longtemps, avec un cycle de vie d’au moins 50 ans ou plus. 

Pour aller plus loin, lisez notre article sur les avantages d’une terrasse en bois exotique.

Carrelage pour terrasse extérieure : un choix très riche de produits originaux

Le carrelage moderne est un choix de matériau pratique qui peut être installé par vous-même. C’est également la solution idéale pour recouvrir les espaces qui n’ont pas un aspect esthétique. Pour cette raison, il sera un allié populaire dans le relooking de n’importe quel espace à l’extérieur de la maison. Un autre avantage des carreaux est qu’ils sont plus faciles à entretenir et à installer.

Terrasse en carrelage autour d'une piscine

Terrasse en béton dans un style moderne

Offrant de nombreuses possibilités de décoration de style moderne, le revêtement en béton donne à l’extérieur un aspect très tendance. C’est un matériau idéal pour les personnes qui souhaitent délimiter clairement la zone de leur terrasse d’un autre espace de leur jardin. Bien qu’il convienne aux petits bricolages, le béton n’est pas simple à manier lorsqu’il s’agit d’un grand revêtement, car il sèche très vite. 

Nous vous conseillons de recourir aux services d’un professionnel qui pourrait effectuer les travaux de pose rapidement.

Revêtement de terrasse contemporain en pierre naturelle : une solution intemporelle

La pierre naturelle est une solution classique qui n’a jamais cessé d’être à la mode. Elle est utilisée pour la réalisation du dallage traditionnel qui est proposé en petit ou grand format. De plus, c’est l’un des choix préférés pour les terrasses avec piscine.

Les dalles de pierre existent en différentes couleurs. Cela dit, elles peuvent être facilement assorties aux décorations de votre extérieur. En outre, la pierre se marie parfaitement avec le bois et le métal, qui figurent parmi les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de meubles d’extérieur modernes. Par conséquent, le choix du mobilier pour le jardin extérieur sera encore plus facile !

Sol extérieur en pavé : la meilleure solution pour ceux qui apprécient la durabilité !

Les briques et les pavés constituent une autre alternative aux revêtements de sol extérieurs classiques. Grâce à leurs teintes chaudes, ils apportent un aspect chaleureux à l’espace extérieur. En outre, ils s’adaptent aux extérieurs de différents styles.

Correctement posé, le pavé peut durer plusieurs dizaines, voire centaines d’années. Il ne nécessite pas d’entretien spécifique. 

Économique, ce revêtement de sol pour terrasse crée également une atmosphère très authentique dans le jardin. 

Le gravier : un choix moderne et très chic

Le gravier est un autre choix moderne et pratique pour les terrasses et les petits jardins. Bien qu’utilisé en Europe pendant des siècles, ce matériau est aujourd’hui principalement associé aux jardins secs, à la décoration japonaise et à l’ambiance zen. C’est pourquoi les extérieurs recouverts sont considérés comme des espaces particulièrement relaxants. 

Le gravier se combine bien avec différentes surfaces et cette combinaison donne aux petits extérieurs un look très moderne qui peut être adouci par l’introduction de quelques décorations en bois ou par une ou deux plantes vertes.

Quel est le meilleur revêtement pour une terrasse ?

Revêtement pour terrasse en bois : un choix moderne et design

Le bois est l’un des revêtements de sol les plus tendance du moment. Appréciés pour leur air naturel et chaleureux, les types de bois disponibles aujourd’hui sur le marché pour les sols extérieurs sont le frêne, l’acacia, le chêne, le pin et bien d’autres.

Le bois des sols de terrasse fait l’objet de traitements spécifiques qui garantissent sa durabilité et sa résistance à l’humidité, à la chaleur et au froid. Il faut également savoir que certains types de bois sont naturellement plus résistants que d’autres. C’est notamment le cas des terrasses en ipé.

Terrasse en bois exotique

Revêtement pour terrasse en bois composite : la meilleure alternative au bois naturel

Le bois composite est une alternative à l’option du revêtement en bois 100% naturel. Contrairement à ce dernier, le bois composite contient environ 50% de bois de récupération, l’autre moitié de sa composition étant constituée d’un matériau synthétique, le polyéthylène.

Ce type de bois a été spécialement adapté à un usage extérieur. Ainsi, il est résistant à l’eau et aux différents risques de fissures dus aux conditions climatiques. C’est grâce à ces qualités qu’il peut conserver plus longtemps son aspect original.

Quel est le revêtement de sol extérieur le moins cher ?

La rénovation de votre espace extérieur peut être coûteuse, surtout si vous rencontrez des problèmes imprévus.

Si vous cherchez à donner à votre terrasse un revêtement à moindre coût, le carrelage pourrait être une option étonnamment économique et durable.

L’une des options de revêtement de sols extérieurs les plus populaires, outre le carrelage, est la dalle clipsable. Fait en bois exotiques, ce type de revêtement de sol ajoute une touche unique à votre extérieur.

C’est vrai que de nos jours il existe une panoplie de choix et d’idées de décoration qui rendent encore plus difficile le choix, mais pour vous simplifier la tâche, rappelez-vous que le meilleur choix est celui qui correspond à votre besoin, à votre goût, à vos objectifs et préférences, mais aussi à votre budget. 

Tableau récapitulatif des revêtements de sol pour terrasse

Revêtement pour votre terrasse AvantagesInconvénients
Bois dur– Un matériau naturel et écologique.
– Il donne à votre terrasse un effet cosy et très agréable.
– Son esthétique populaire se marie très bien avec tous les styles d’architecture et s’intègre parfaitement au jardin.
– Il peut être brut, teinté, verni ou peint 
– Le bois nécessite un entretien régulier et un traitement adéquat pour conserver son éclat.
Carrelage– Facile à entretenir
– Résistant à l’eau
– Durable
– Coût à la portée de tous
– Le carrelage n’absorbe ni ne retient bien la chaleur, ce qui signifie qu’il devient assez froid en hiver
Béton– Le béton peut revêtir toutes les couleurs et imiter d’autres matériaux pour répondre à toutes les envies.
– Solide, il est durable et résistant.
– Il ne nécessite pas d’entretien particulier.
– Il n’a pas l’authenticité de la pierre ou du bois.
– La pose d’un revêtement pour terrasse en béton nécessite de faire appel à un professionnel
Brique et pavé– Durable
– Esthétique
– Incassable
– Facile à entretenir
– Une surface dure et solide
Gravier– Très résistant
– Son esthétique est originale 
– Il nécessite peu d’entretien
– Inconfortable pour les pieds nus
Pierre naturelle– Chaque pièce de pierre naturelle possède un mélange unique de couleurs et de tons qui rend votre terrasse complètement personnalisée
– Un revêtement durable et résistant au gel
– Chaque dalle est unique. 
Ce revêtement doit être entretenu en douceur 

Laisser un commentaire

Logo Le Blog du bricoleur